Lachez vos claviers et vos écrans et écoutez moi s'il vous plait...

LoZ
... c'est ce que je dis à mes étudiants lorsde séances TD/TP ayant lieu
dans des salles avec des zordinateurs. Il est en effet très difficile
pour ces jeunes gens de focaliser leur attention sur le type qui cause
au tableau quand ils ont souris/clavier et écran devant eux.

D'où mon idée : je voudrais écrire un petit client/serveur (client poste
prof, serveur poste élève) dont le rôle serait de demander au serveur X
du PC de l'étudiant de faire un « blank screen »

Ma question est : « existe-t-il une fonction de la librairie X
permettant ce faire cela » (le reste : programmer un petit daemon pour
le mettre en place, je sais faire).

--
Vincent

Vincent Verdon
Bonjour,

Le 20/10/2010 00:26, LoZ a écrit :
[...]

Juste pour info (je survolais ce forum, histoire de me tenir au
courant), je développe un utilitaire fait pour gérer les salles de
classes : Tkontrole.
Cet utilitaire fait cela, et bien plus, sous Windows et Linux. Cela doit
facilement être adaptable à d'autres Unix.

http://tkontrole.free.fr

--
Amicalement, Vincent Verdon
Loic Restoux
Le 21 oct, a 09:46, Hugues papotait :
Plus simple, difficilement hackable :
brancher l'alimentation des écrans sur une source séparée des unités
centrales, ne laisser traîner aucune alimentation "disponible",
et ficher un disjoncteur "écrans" sur le bureau du prof. :-)

J'ai vu un prof (d'info) le faire à la fac.
Mais y'avait pas séparation entre les unités centrales et les écrans...

--
No fortunes found
Olivier Miakinen
Le 27/10/2010 20:12, Loic Restoux a écrit :

[...]

Oh !

C'est lui qui payait le remplacement des machines ?
Paul Gaborit
À (at) Thu, 28 Oct 2010 10:36:55 +0200,
Olivier Miakinen <om+ écrivait (wrote):

[...]

Une coupure de courant n'a jamais endommagé une machine... Évidemment,
on ne peut pas endire autant des données qu'elle héberge.

Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

[...]

T'as jamais perdu une alim ou un disque suite à coupure intempestive ?

Moi, si.

les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Thu, 28 Oct 2010 11:40:35 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

Paul Gaborit écrivait :

[...]

Cela ne m'est *jamais* arrivé. Et pourtant, ici, nous avons quelques
centaines de machines et il y a régulièrement des coupures de courant
intempestives.

Moi, si.

Ce n'est pas normal. C'est d'ailleurs couvert par la garantie.

Dominique MICOLLET
Erwan David wrote:
T'as jamais perdu une alim ou un disque suite à coupure intempestive ?

D'expérience, ça n'est pas tellement la coupure qui provoque une panne, mais
plutôt la remise sous tension :-).
À un moment donné dans nos locaux, le réseau électrique a été très instable,
et il n'était pas rare que les coupures et redémarrages se produisent par
salves : il y a eu pas mal de dégâts divers et variés, soit sur les
alimentations soit sur disques durs.
On a aussi eu des soucis avec les disjoncteurs de salles qui ne supportaient
pas l'appel de courant de vingt ordinateurs et qui disjonctaient
immédiatement alors que le matériel repartait tout juste. A cette époque,
les électriciens n'avaient pas l'expérience de cette situation et les
armoires étaient parfois sous dimensionnées.

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Paul Gaborit
À (at) Thu, 28 Oct 2010 12:16:36 +0200,

Le 28/10/2010 11:29, Paul Gaborit a écrit :

Une coupure de courant n'a jamais endommagé une machine...

J'étais persuadé du contraire. Ou peut-être est-ce surtout les
micro-coupures, lorsque le courant revient immédiatement après
avoir été coupé ?

A priori, les alimentations modernes protègent des micro-coupures (les
vraies, celles qui ne sont pas perceptibles). Mais, même si ce n'est pas
le cas, cela ne doit pas endommagé le matériel (si ce n'est par usure
normale).

Évidemment, on ne peut pas en dire autant des données qu'elle héberge.

Oui, ce qui devait suffire pour le faire détester de tous ses élèves.

Ça, c'est certain. ;-)

Paul Gaborit
À (at) Thu, 28 Oct 2010 12:24:06 +0200,
Dominique MICOLLET écrivait (wrote):

Erwan David wrote:
T'as jamais perdu une alim ou un disque suite à coupure intempestive ?

D'expérience, ça n'est pas tellement la coupure qui provoque une panne, mais
plutôt la remise sous tension :-).

Oui. Le matériel électronique a toujours tendance à claquer lors de la
mise sout tension.

[...]

Sur du matériel pas trop usé, ce n'est pas normal.

[...]

Là, c'est beaucoup plus classique. Mais tout cela ne devrait pas
endommagé le matériel...