Laisons Word 2003

tonio38
Contrairement à Word 2000 qui permettait la conservation du chemin de liaison
d'un objet inséré et lié (image), la version de 2003 n'assume apparamment
plus cette fonction. Le déplacement du fichier porteur entraîne la rupture de
la liaison (elle semble relative car non inscrite en clair dans le menu
liaisons).
Comment résoudre ce problème qui n'existait pas sous W 2000 ?
J'ai déjà passé une après-midi là dessus...
Si quelqu'un a une idée ?

Anacoluthe
Bonjour ! Très bien merci et vous ?

un CDO nous a écrit ...
objet inséré et lié (image) Le déplacement du fichier porteur entraîne la rupture de
la liaison

Chemin relatif par défaut. Plusieurs façons d'obtenir un chemin absolu :
Editer chemin ou Option Web fichiers ou Fichier Propriété Répertoire Web.

Anacoluthe
« Tout est relatif, et cela seul est absolu. »
- Auguste COMTE

tonio38
Merci Anacoluthe, je regarde de ce côté, mais tout de même Bill, pourquoi
changer ce qui marche déjà...
A propos d'Auguste:
mais en l'absence de tout ce qui n'est pas, tout ce qui est ne peut pas être.

[...]

tonio38
Re Anacoluthe
Editer le chemin: Word 2003 ne propose pas cette solution dans la boite de
dialoque liaisons et s'il en existe une je ne vois pas où.
Les options de mise à jour automatique ou manuelle ne sont même pas actives
sur la boite de dialogue ??
Outils, options, général, options web, fichiers: l'option Mettre à jour les
liens lors de l'enregistrement ne fournit toujours pas de chemin absolu (donc
ne sert pas à grand chose pour ce qui nous occupe)
Fichier Propriété Répertoire Web: les propriétés des fichiers ne proposent
pas cette option.
Pour l'instant, Walou.
On va peut-être redescendre la version (15 ordinateurs c'est pas cool...)
Si tu as mieux, merci de ta collaboration.

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'tonio38' nous a écrit ...
[...]

Je trouve quant-à moi que la gestion des liaisons dans Office
est particulièrement intelligente. C'est un problème difficile
sur lequel il est clair que les développeurs ont cherché
à faire au mieux pour la pratique générale.

Pour moi, pas question de regretter les anciennes versions.

Par défaut Word cherche à placer des liens *relatifs* .
Si un document contient des liens, il est logique de le déplacer
avec les fichiers auxquels il est lié. Dans ce cas les liaisons
resteront actives. Word va jusqu'à 'relativiser' des liens absolus
dès que c'est possible. Il sait aussi reconnaître des chemins
à l'évidence absolus. L'intelligence de Word est de produire
des liens relatifs tout en conservant ou affichant les liens
absolus si bien qu'il est capable de 'recalculer' des liens
relatifs si on enregistre le document dans un autre répertoire.
C'est très très fort. Cette fonction est désactivable en décochant
Outils / Options / Général / Options Web / Fichiers / Mettre à jour
les liens lors de l'enregistrement
Ceci est une méthode pour 'absolutiser' des liaisons si on en a
vraiment besoin dans certaines configurations réseau par exemple.
L'autre méthode est de forcer une base relative inexistante dans
Fichier / Propriétés / Répertoire Web
par exemple en écrivant xx : Word ne pouvant utiliser cette base
des adresses est obligé d'utiliser un adressage absolu.
La version française a introduit ici avec 'Web' une confusion:
l'adressage relatif ou absolu ne concerne pas seulement les URL
d'un site Web.
Enfin quand je parlais d'éditer la liaison, il s'agit évidemment
d'aller dans le code du champ (Link, Includepicture etc) par
Alt+F9 pour éditer le chemin de la liaison.
J'ajoute qu'il reste toujours préférable de concevoir son
système autour de liaisons relatives. C'est ce que fait Word.

J'espère que tout ça est un peu plus clair...

Anacoluthe
« Tout est relatif, et cela seul est absolu. »
- Auguste COMTE

tonio38
Merci pour cette réponse. Mais pour l'instant, je ne vois pas la solution,
c'est peut-être que ce que je cherche à faire mérite une autre voie.
Il s'agit de lier une image de papier à entête aux différents modèles de
courrier de manière à ne pas enregistrer l'image à chaque fois. (130Ko au
lieu de 27) L'idée est de placer sur c: dans un répertoire particulier les
logos dont chaque salarié a besoin. En travaillant en local, la liaison était
ainsi assurée, même en cas d'enregistement du fichier dans un autre
répertoire. Cela fonctionnait parfaitement sous Word 2000. Les différents
essais réalisés à partir d'un répertoire sur le serveur ont échoué, c'est
pour celà que nous avions opté pour cette solution que nous n'arrivons pas à
reproduire sous W2003.
Je n'ai pas l'explication non plus de l'inactivité de l'option Mise à jour
automatique de la boite de dialogue liaisons.
L'option Outils / Options / Général / Options Web / Fichiers / Mettre à jour
les liens lors de l'enregistrement reste inefficace, on peut constater une
amélioration de la précision du chemin après avoir enregistré le document
sous un autre répertoire, mais pas d'image dans ce document lors de son
ouverture dans le nouveau répertoire. Le chemin relatif est donc mal
interprété et donc pas 'absolutisé', tout du moins apparament.
En attendant, je poursuis les recherches en essayant de mettre en
application les conseils.
Salutations

[...]

tonio38
Bonjour,
Voilà où j'en suis:
1 - Après m'être aperçu que le fichier d'origine était calqué sur un "modèle
de document" que j'avais cru bon de créer ailleurs sur une autre machine,
j'ai recréé sur place un nouveau fichier de modèle normal et réalisé la
liaison. J'ai vérifié la liaison par Alt-F9. Celle-ci a la syntaxe suivante:
"C:repertoirexxx.jpg".
La notion de est nouvelle pour moi...Celà ressemble à une liaison absolue
mais relative en même temps..
2- Option décochée: Outils, options, général, options web, fichiers:
l'option Mettre à jour les liens lors de l'enregistrement
3- Fichier Propriété Répertoire Web: "xx" (menu Word)
4 - Enregistrement du fichier, à l'ouverture la liaison fonctionne.
5 - Enregistrement du fichier sous un autre nom dans un autre répertoire: à
l'ouverture la liaison est établie.
A priori le problème est résolu avec la liaison sur C:.
Reste à expérimenter avec le répertoire d'images sur le serveur.
Merci.
J'espère que cette expérience sera profitable à d'autres.