Lame, Twolame et mpd

ftg
Bonjour à tous,

j'ai installé sur mon serveur perso sous Debian Squeeze la v15.2 de
mpd.
Il a été compilé sans support lame (streaming des mp3).
J'ai trouvé ce tuto pour y remédier:
http://techpoet.blogspot.fr/2011/04/music-player-daemon-w-lame-support-in.html
Cependant j'ai vu qu'une version libre de lame existait: twolame.

Y a t'il donc moyen de recompiler les sources debian de mpd en tenant
compte de ce paquet twolame? Ou bien est ce la meme chose qu'avec lame
et ce n'est qu'ensuite dans le fichier de conf de mpd que l'on specifie
l'encodeur?

Merci,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot
--------------enig997F18D1E920DFA297427B8C

Salut,

Le 28/01/2013 08:45, ftg a écrit :

j'ai installé sur mon serveur perso sous Debian Squeeze la v15.2 d e mpd.

Debian propose la version 0.15.12 pour Squeeze, et je n'ai pas le
souvenir d'avoir eu de problème pour lire les MP3 depuis que je
l'utilise (c'est a dire avant la sortie de Squeeze).

Amicalement

David

--------------enig997F18D1E920DFA297427B8C

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ke730e$3gm$
ftg
Salut,

le problème n'est pas tant de lire les mp3 mais de les "streamer".
L'encodage se fait fait avec lame ou twolame (version libre de lame).
J'ai recompilé les sources debian du paquet avec les options qui vont
bien mais à l'execution, mpd me dit qu'il ne peut pas trouver l'encodeur
"lame" alors qu'il est bel et bien installé.

Cordialement,

Le 2013-01-29 0:52, David Prévot a écrit :
Salut,

Le 28/01/2013 08:45, ftg a écrit :

[...]

David Prévot
--------------enigB9EC4C2246B7F658BA2EE4EF

Salut,

Le 29/01/2013 04:31, ftg a écrit :

le problème n'est pas tant de lire les mp3 mais de les "streamer".
L'encodage se fait fait avec lame ou twolame (version libre de lame).

La dernière version de mpd dans Debian (0.17.1-1, pour Wheezy) dé pend de
libmp3lame0 (qui est dans Wheezy aussi). Je n'ai pas essayé s'il est
possible de diffuser du MP3, mais j'imagine que c'est à ça que ça sert.

Peut-être serait-il plus simple d'utiliser cette version (voire d'en
faire un rétroportage si ça dépend de trop de trucs ré cents pour Squeeze).

Amicalement

David

--------------enigB9EC4C2246B7F658BA2EE4EF

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ke8vv2$b7g$
juke
le problème n'est pas tant de lire les mp3 mais de les "streamer".

Bonjour

La plupart de ma musique est en mp3, je stream avec les paramêtres par
default :

audio_output {
type "httpd"
name "My HTTP Stream"
# encoder "vorbis" # optional, vorbis or lame
port "8000"
# quality "5.0" # do not define if bitrate is defined
bitrate "128" # do not define if quality is defined
format "44100:16:2"
}
#

et je n'ai aucun soucis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 29 janvier 2013 à 23:21, a écrit :
[...]

Rien n'indique que le flux est bien en MP3. MPD le convertit peut-être en OGG.
Si tu télécharges ton flux avec wget, quel est le type de fichier que tu
obtiens ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
Si tu télécharges ton flux avec wget, quel est le type de fichier que tu
obtiens ?

Effectivement c'est bien du ogg mais ça ne me pause pas de probleme. En quoi
est génant ?

Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:48, a écrit :
Effectivement c'est bien du ogg mais ça ne me pause pas de probleme. En quoi
est génant ?

C'est gênant si l'appareil qui lit le flux ne comprend pas le OGG.
Personnellement, tout mon entourage électronique lit le OGG, donc ça ne me gêne
pas, mais ce n'est pas le cas de tous…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ftg
Le ogg est un format libre qui ne me pose aucun soucis, sauf que le
proxy de ma boite le bloque et laisse par contre passer le mp3.
J'ai essayé de recompiler mpd a partir des sources Debian Squeeze en
ajoutant le support de lame mais rien n'y fait, mpd ne reconnais pas
l'encodeur pourtant...
J'ai beau chercher un peu partout sur le net, je ne trouve pas ma
réponse, les lignes suivantes:

audio_output {
type "httpd"
name "My HTTP Stream"
encoder "lame" # optional, vorbis or
lame
port "8000"
# quality "5.0" # do not define if
bitrate is defined
bitrate "128" # do not define if
quality is defined
format "44100:16:2"
}
#

me mènent directement à un "ne peut pas trouver l'encodeur lame" et un
mpd --version ne donne pas chez moi la liste des encodeurs dispos.

Le 2013-01-30 13:59, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Paul Dufresne
Je viens de lire un peu sur le web pour comprendre la différence entre
lame, toolame et twolame.

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TooLAME
"After leaving leadership of the LAME project, Mike Cheng decided to
redirect his efforts towards the MP2 format. This was in part due to
concern with looming legal threats to those distributing software for
the widespread MP3 format, due to patents held by Fraunhofer and
Thomson, while use of MP2 audio was basically unrestricted. For more,
see: LAME#Patents and legal issues."

"TooLAME utilizes the highly tuned psychoacoustic model developed for
LAME, but applied to MP2 audio encoding, instead.

Includes a rather complex, rarely used, and poorly supported (by MP2
players) variable bitrate (VBR) mode.[5]"

De http://www.twolame.org/doc/readme.html :
"TwoLAME should be able to be used as a drop-in replacement for LAME
(a MPEG Layer 3 encoder). The frontend takes very similar command line
options to LAME, and the backend library has a very similar API to
LAME."
J'en comprends qu'on peut utiliser TwoLame pour produire des fichiers
MP2, tel qu'on pourrait le faire en demandant à LAME de produire des
fichiers MP2. (en fait je n'ai pas vraiment d'expérience avec ces
produits). Mais il me semble comprendre que Lame peut faire des
fichiers MP3, ce qui n'est pas le cas de TwoLame ou TooLame. Mais
puisque l'algorithme psycho-acoustique est revenu, la différence me
parait bien mince.

Ceci dit, j'aurais cru que c'était l'algorithme psycho-acoustique
lui-même qui était breveté.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGQ-=q3MCVkUQMSGYpT-UB99gGn5hE9xZHWp+
juke
On Mon, Feb 04, 2013 at 03:14:05PM +0100, ftg wrote:
Le ogg est un format libre qui ne me pose aucun soucis, sauf que le
proxy de ma boite le bloque et laisse par contre passer le mp3.

Ils vont jusqu'a filtrer le contenu des fichiers ? flippant ! Ça donne pas
envie de bosser dans ce genre d'endroit ? As tu essayé de simplement changer le
type mime ou l'extension ?

1 2