LAMP, WordPress, Postfix: mails perdus=admin vermoulus...

Tonio
Bonjour,
Il se peut que je sois hors sujet, mais malgré de nombreuses recherches
sur gOOgle, sur divers forums et moult tutoriaux, je rame totalement,
aussi je me tourne vers la liste Debian.
Je cherche à faire tourner WordPress (pour monter un blog de recherche
pour un cercle restreint d'utilisateurs) sur une machine de mon reseau
local.
Je bute devant un problème "annexe": lorsque quelqu'un poste un
commentaire sur un de mes textes, je souhaite, comme l'autorise la
fonction de notification par mail, être averti.
Il semblerait que le mail de notification se perde suite à une mauvaise
configuration de Postfix.
Voici la configuration du bazar:
J'ai, sur un vieux PC, une Debian Sarge avec un noyau 2.4.27. Dessus
Apache, Php, et Mysql tournent correctement à priori, puisque WordPress
fonctionne tout aussi correctement à l'exception de ce problème de
notification par mail. Postfix fonctionne en local correctement, mais
après des tentatives de configuration diverses et variées, rien ne
s'améliorent, mes messages finissent invariablement dans
/var/spool/postfix/postfix/defer.
Mon réseau est composé de trois PC derrière un routeur, je suis chez
wanadoo (adresse dynamique, Youpi!!!), et sur un autre PC, je fais
tourner un serveur SSH en utilisant ddclient (j'ai donc une adresse
machinbidulechouette.dyndns.org).
Je suis à la masse complète concernant les histoires de smtp (j'ai bien
mis trois jours avant de rencontrer cette belle chose là), et je me
doute qu'il se passe quelque chose du côté de relay_host...
Ma question pourrait se synthétiser en: comment faire pour que postfix
envoie bien mes mails vers l'extérieur avec tout ceci?
Et en annexe, quelqu'un s'est il déja adonné à une installation
(simplissime je n'en doute pas, mais je ne suis pas fortiche en réseau)
de ce type et si oui, pourrait il me communiquer quelques éclairages?
Merci d'avance.
Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Tonio wrote:
[...]

Il faut regarder les logs de postfix (/var/log/maillog en general) et
voir pourquoi ils se retrouvent dans defer.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Jan 14, 2007 at 01:23:23AM +0100,
Tonio wrote
a message of 44 lines which said:

mes messages finissent invariablement dans
/var/spool/postfix/postfix/defer.

Il faudrait le résultat de la commande "mailq" (mail queue) et, comme
indiqué par un autre contributeur, le journal de Postfix
(/var/log/mail.log chez Debian).

La sortie de "postconf -n" (configuration de Postfix) pourrait sans
doute aider aussi.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tonio
En comparant sur un PC sur lequel cela fonctionnait "accidentellement",
j'ai découvert qu'il me fallait spécifier des serveurs de nom de domaine
dans /etc/resolv.conf.
Une petite modification de /etc/network/interfaces :
dns-nameservers 192.168.0.1 80.xx.xx.xx 80.xx.xx.xx
dns-search dyndns.org
un ifdown eth0, suivi d'un ifup eth0 et l'histoire est réglée.
Je ne saisis pas toutes les subtilités de la raison du pourquoi du
comment, mais bon, l'essentiel c'est que ça tourne.
Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Tonio wrote:
Bonjour,
Il semblerait que le mail de notification se perde suite à une mauvaise
configuration de Postfix.

As-tu vraiment besoin d'un smtp sur ton réseau local ?

[...]

Vu ceci, j'ai l'impression que non...

Ma question pourrait se synthétiser en: comment faire pour que postfix
envoie bien mes mails vers l'extérieur avec tout ceci?

Si la question peut être reformulée en "comment envoyer un mail depuis cette machine", je te répondrais "installe ssmtp à la place de postfix". Un
"apt-get install ssmtp" va installer ssmtp (simple smtp) et virer postfix, il va te demander quel est le smtp de ton fai (je suppose smtp.orange.fr)
et vers quelle adresse mail tu veux renvoyer les messages de root (si tu veux le faire) et eventuellement les mails d'autres users locaux.

Il y a un seul fichier de conf simplissime (/etc/ssmtp), mais tu n'as plus de vrai smtp (juste un truc qui se connecte au smtp de ton fai à la
demande, pas de daemon ni de port 25 ouvert).
Tu peux aussi installer le paquet mailx (qui te fournit /usr/bin/mail).

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Le mercredi 17 janvier 2007 12:28, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]
[...]

C'est justement mon reproche à ssmtp : il n'écoute pas sur localhost:25 , et du
coup les applis. « fort mal écrites » qui tentent d'expédier des co urriels en
SMTP sur localhost:25 échouent.

Les MTA corrects ont une configuration particulière où tout est expéd ié via
un « smart host », n'acceptant le relay que sur localhost:25, et sans «
délivery » locale.
C'est notament une des options proposées par debconf lors de la configura tion
du paquet exim.

[...]

Cordialement,
--