LAN, IP fixe externe et 2 serveurs Apache

12 réponses
yvon.thoraval
que ce passe t'il, vu de l'extérieur quand on a un lan avec deux
serveurs Apache l'un en 192.168.3.1 l'autre en 192.168.3.4 ?

est-ce qu'on peut accéder, de l'extérieur à l'un et/ou à l'autre ?
comme, je pense que non, on ne peut accéder qu'à celui connecté
directement sur le net (192.168.3.1) càd celui étant sur la bécanne
supportant le routeur, y a t'il un moyen pour faire autrement ?

--
Yvon Thoraval

10 réponses

1 2
listes
Yvon Thoraval wrote:

y a t'il un moyen pour faire autrement ?

Oui.
Tu peux redirigr les requêtes entrantes HTTp (donc port 80) vers le
serveur principal, et rediriger les requêtes arrivant sur un autre port
de ton choix (par exemple 6115) vers le port 80 du deuxième serveur.
Selon ton routeur hard, il fait ça directement ou tu devras modifier la
config du deuxième Mac serveur.

Pour toucher le mac n° 1, il faudra taper http://sonadresseexterne
Pour le n°2: http://sonadresseexterne:6115

Voilà!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

yvon.thoraval
Olivier Goldberg wrote:

Oui.
Tu peux redirigr les requêtes entrantes HTTp (donc port 80) vers le
serveur principal, et rediriger les requêtes arrivant sur un autre port
de ton choix (par exemple 6115) vers le port 80 du deuxième serveur.
Selon ton routeur hard, il fait ça directement ou tu devras modifier la
config du deuxième Mac serveur.

Pour toucher le mac n° 1, il faudra taper http://sonadresseexterne
Pour le n°2: http://sonadresseexterne:6115

OK, merci, c'est ce que j'avais intuité ...
mon router n'est pas hard c'est une carte ethernet sur un mac en X.2.8
--
Yvon Thoraval

B.d'Espalungue
Olivier Goldberg wrote:

Tu peux redirigr les requêtes entrantes HTTp (donc port 80) vers le
serveur principal, et rediriger les requêtes arrivant sur un autre port
de ton choix (par exemple 6115) vers le port 80 du deuxième serveur.

Tous les routeurs ne le permettent pas,
mais au besoin il est facile de demander à Apache d'écouter sur le port
6115 (ou tout autre).

--
Bertrand

yvon.thoraval
B.d'Espalungue wrote:

Tous les routeurs ne le permettent pas,
mais au besoin il est facile de demander à Apache d'écouter sur le port
6115 (ou tout autre).

bon, ok, c'est la solution la plus simple j'ai deux apache (ca fait pas
encore une tribut hein ? °;-)))

Apache 1 sur la bécanne routeur (192.168.3.1) + IP fixe externe
Apache 2 sur la seule autre bécanne du "LAN" (192.168.3.4)

je laisse Apache 1 en standard, et Apache 2 il écoute que 6115

de l'extérieur si je fais :

http://monipfixe/~yvonthor/coucou_c_moi.html

je vais sur Apache 1 soit mon vieux PPC9500

et si je fais

http://monipfixe:6115/~yvonthor/coucou_c_ma_soeur_ka_kc_la_machine_a_vap
eur.html

je vais sur Apache 2 càd mon iBook...

that's all ?
--
Yvon Thoraval

listes
Yvon Thoraval wrote:

je vais sur Apache 2 càd mon iBook...

that's all ?

Tant que tu as dit à Apavhe 2 d'écouter 6115, oui.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Schmurtz
Tant que tu as dit à Apache 2 d'écouter 6115, oui.

Non, car tu peux rediriger le port 6115 du routeur vers le port 80 de
l'iBook.

Sinon, si tu as un nom de domaine et un serveur DNS tu peux aussi créer
un virtualhost de manière à ce que www.mondomaine.fr pointe vers
l'apache tournant sur la machine possédant l'IP public fixe (www), et
que www1.mondomaine.fr soit renvoyé par l'appache de www vers celui de
www1.

--
Schmurtz

listes
Schmurtz wrote:

Non, car tu peux rediriger le port 6115 du routeur vers le port 80 de
l'iBook.

Voui, j'en avais parlé plus haut, mais en gris, qu'on redirige au niveau
du routeur vers le port 80 ou qu'Apache en écoute un autre, ça revient
au même, non?

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

yvon.thoraval
Schmurtz wrote:

Non, car tu peux rediriger le port 6115 du routeur vers le port 80 de
l'iBook.

Sinon, si tu as un nom de domaine et un serveur DNS tu peux aussi créer
un virtualhost de manière à ce que www.mondomaine.fr pointe vers
l'apache tournant sur la machine possédant l'IP public fixe (www), et
que www1.mondomaine.fr soit renvoyé par l'appache de www vers celui de
www1.

càd avoir un domaine un sous-domaine.

ca peut se faire sur macos X un virtual host ?
--
Yvon Thoraval

Schmurtz
ca peut se faire sur macos X un virtual host ?

Oui, mais faut regarder dans la doc d'apache, je ne sais pas exactement
comment il faut faire.

--
Schmurtz

B.d'Espalungue
Schmurtz wrote:

Tant que tu as dit à Apache 2 d'écouter 6115, oui.

Non, car tu peux rediriger le port 6115 du routeur vers le port 80 de
l'iBook.

Pas gagné, ça dépend du routeur.

J'ai peur d'avoir installé le mouvement perpétuel :-)
Comme ça n'a rien à voir avec le Mac, j'arrête là.

Il y a des trucs intéressants à lire, comme les documents d'Éric Lalitte
estampillés FAQ dans les NG pas sectaires comme fr.comp.reseaux.ip
J'avais envie de troller un peu, voilà c'est fait et ça soulage.

--
Bertrand

1 2