[LAN] problème de taux de transfert

5 réponses
Rincevent
Bonjour à tous
je vous avez déjà écrit il y a quelques temps à propos d'un problème de taux
de transfert.
Voici ma config :

2 PC avec carte reseau 10/100
1 switch 8 ports 10/100

Problème :
le taux de transfert est voisin de 15% en régime stable...
Dans le meilleur des cas le taux atteint les 50% en début de transfert mais
ce n'est pas stable : il retombe à 15% au bout de quelques secondes...

Ce que j'ai essayé :
- changer la carte reseau du pc1 : ça n'a rien changé
- tester la carte du pc2 sur un autre LAN : ca passe impec
- remplacer le switch par un cable croisé : rien de changé
- mettre les 2 cartes en mode semi-100 : rien de changé

La config IP est classique :
PC1 : IP 192.168.0.1
PC2 : IP 192.168.0.2
Masque de sous reseau : celui par défaut (255.255.255.0)

Avez-vous des suggestions ?
J'ai testé chaque élement séparement (cartes reseau, switch, câble) et tout
semble fonctionner... Il doit s'en doute s'agir d'un problème de
configuration mais je ne vois pas trop ce qui pourrait coincer (ma config IP
est très classique).

Les tests ping passent impec (temps de reponse inférieure à la milliseconde)
Les pc se "voient" sur le réseau sans pb particulier...

Merci d'avance pour vos suggestions !

Rincevent

5 réponses

Patrick D.
On Sat, 4 Dec 2004 10:18:24 +0100, Rincevent wrote:

2 PC avec carte reseau 10/100
1 switch 8 ports 10/100

Problème :
le taux de transfert est voisin de 15% en régime stable...
Dans le meilleur des cas le taux atteint les 50% en début de transfert
mais
ce n'est pas stable : il retombe à 15% au bout de quelques secondes...

15% de quoi ?
type de PC, puissance, OS, disques durs, marque et modèle des cartes

parce qu'avec des cartes 100meg sur des 486/33 16mo DD à 3600 tours sous
Win95, tu ne risques pas d'obtenir 100megabits/secondes

et désolé si je ne me souviens pas de la config, si tu l'avais déjà donnée

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Rincevent
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Sat, 4 Dec 2004 10:18:24 +0100, Rincevent wrote:

2 PC avec carte reseau 10/100
1 switch 8 ports 10/100

Problème :
le taux de transfert est voisin de 15% en régime stable...
Dans le meilleur des cas le taux atteint les 50% en début de transfert
mais
ce n'est pas stable : il retombe à 15% au bout de quelques secondes...

15% de quoi ?
type de PC, puissance, OS, disques durs, marque et modèle des cartes

parce qu'avec des cartes 100meg sur des 486/33 16mo DD à 3600 tours sous
Win95, tu ne risques pas d'obtenir 100megabits/secondes

Oui désolé j'aurai du le rappeler...
Ma config :

PC1 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (512 DDR, 1.2GHZ, DD 5200*de 100Go)
PC2 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (256 DDR, 800Mhz, DD 7200 de 40Go)

* Je ne suis pas sur de cette valeur et je ne sais aps où vérifier :-(
Tout ce que je sais c'est que sa vitesse est de AU MOINS 5200 tr/min

Crois-tu que la vitesse du disque dur puisse "limiter" le taux de transfert
?
Comment peut-on relier la vitesse de rotation avec le débit maximal
théorique ?

Merci pour tes réponses !

Rincevent

et désolé si je ne me souviens pas de la config, si tu l'avais déjà donnée

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Pascal
Salut,

Rincevent wrote:

PC1 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (512 DDR, 1.2GHZ, DD 5200*de 100Go)
PC2 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (256 DDR, 800Mhz, DD 7200 de 40Go)

* Je ne suis pas sur de cette valeur et je ne sais aps où vérifier :-(
Tout ce que je sais c'est que sa vitesse est de AU MOINS 5200 tr/min

Alors ça doit être 5400 tours/mn qui est une valeurs standard.

Crois-tu que la vitesse du disque dur puisse "limiter" le taux de transfert
?

Oui, mais ce n'est pas le seul facteur. L'état du système de fichiers
est primordial, en particulier la fragmentation. En cas de forte
fragmentation, le temps d'accès du disque devient prépondérant et fait
chuter le débit effectif.
C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'impliquer les disques durs pour
tester le débit d'un réseau "rapide".

Comment peut-on relier la vitesse de rotation avec le débit maximal
théorique ?

Le débit soutenu d'un disque est proportionnel à la vitesse de rotation.
Mais ce n'est pas le seul facteur, la densité d'enregistrement par
plateau joue aussi un rôle capital. Ainsi, il est possible que le 100 Go
5400 t/mn soit aussi rapide que le 40 Go 7200 t/mn grâce à sa densité
plus élevée.

Rincevent
"" a écrit dans le message de news:
cospvi$1phq$
Salut,

Rincevent wrote:

PC1 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (512 DDR, 1.2GHZ, DD 5200*de
100Go)

PC2 : carte DLink 10/100 sur WinXP Pro (256 DDR, 800Mhz, DD 7200 de
40Go)

* Je ne suis pas sur de cette valeur et je ne sais aps où vérifier :-(
Tout ce que je sais c'est que sa vitesse est de AU MOINS 5200 tr/min

Alors ça doit être 5400 tours/mn qui est une valeurs standard.

Crois-tu que la vitesse du disque dur puisse "limiter" le taux de
transfert

?

Oui, mais ce n'est pas le seul facteur. L'état du système de fichiers
est primordial, en particulier la fragmentation. En cas de forte
fragmentation, le temps d'accès du disque devient prépondérant et fait
chuter le débit effectif.
C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'impliquer les disques durs pour
tester le débit d'un réseau "rapide".

De quelle façon penses-tu qu'on puisse effectuer un tel test ?
C'est vrai que mon dur de 100Go est très fragmenté... Connaissant ça,
penses-tu que ça suffise à expliquer ce taux de 15% ?

Merci beaucoup pour ta contribution !

Rincevent

Alni
Bonjour,

Rincevent avait énoncé :

C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'impliquer les disques durs pour
tester le débit d'un réseau "rapide".

De quelle façon penses-tu qu'on puisse effectuer un tel test ?

Avec AIDA32 il y a un module network benchmark parmis les plugins.
On le lance sur les 2 machines, un en master (il attend les connexions)
l'autre en slave (on indique l'adresse IP du premier et on lance)

Très utile.
Ce genre de test a mis hors de cause le réseau d'un de mes sites
composé d'une 10aine de switches 100Mpbs avec un peu plus de 150
machines dessus.
Je trouvais anormal les taux de transferts de l'ordre de 300ko/s...Et
je commençais à me demander s'il n'y avait pas un pb avec les switches.

Soudain idée !
Lancement de Aida32 sur un des serveurs, test en slave depuis un bon
nombre de stations./serveurs... >9000ko/s

C'était l'antivirus sur le serveur, le coupable.

--
Alni