[LAN WIFI] un truc que j'ai dû oublier?

10 réponses
JmG
Tropicalités à tou(te)s...

Soit mon LAN WIFI définit comme tel:

1 iMac, sous OS 9.2, relié en Ethernet filaire à une borne NETGEAR
DG834G (non connecté au Net pour l'instant, car seulement ADSL et je
n'ai pas encore ADSL. Elle ne sert donc que de routeur WiFi pour
l'instant).

1 Titane, sous 10.3.4, avec une carte Airport interne.

Lorsque les Pref réseau de l'iMac sont indiquées "via serveur DCHP",
j'arrive à y accéder avec le Titane, en LAN donc, mais l'iMac, dans ce
cas, n'accède plus nulle part quand il est connecté au Web (il se
connecte, mais n'accède ni au mail, ni au Web ni à rien).

Je dois repasser les Pref Réseau de l'iMac en connexion "via PPP" pour
qu'il puisse accéder à son mail et au Web, mais dans ce cas, je n'arrive
plus à m'y connecter avec le Titane (il n'est plus visible dans "réseau"
sur mon Titane).

Je suppose que j'ai mal paramétré quelque chose, sur mon Titane, mais je
ne vois pas très bien quoi, ou où.

Quelqu'un a une idée, svp?

Merci d'avance...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1gfd9de.zpuxn01yoypn0N%,
(JmG) wrote:

Soit mon LAN WIFI définit comme tel:

1 iMac, sous OS 9.2, relié en Ethernet filaire à une borne NETGEAR
DG834G (non connecté au Net pour l'instant, car seulement ADSL et je
n'ai pas encore ADSL. Elle ne sert donc que de routeur WiFi pour
l'instant).

Pont Ethernet-WiFi.

1 Titane, sous 10.3.4, avec une carte Airport interne.

Comme tu vas nous parler d'accès Internet il faudrait préciser qui le
fait, quelle machine ? comment ?

Lorsque les Pref réseau de l'iMac sont indiquées "via serveur DCHP",

TdB TCP/IP ?

j'arrive à y accéder avec le Titane, en LAN donc, mais l'iMac, dans ce
cas, n'accède plus nulle part quand il est connecté au Web (il se
connecte, mais n'accède ni au mail, ni au Web ni à rien).

Normal Mac OS 9 ne sait pas gérer plusieures interfaces réseau en même
temps.

Je dois repasser les Pref Réseau de l'iMac en connexion "via PPP" pour
qu'il puisse accéder à son mail et au Web,

Donc on comprend que tu te connectes à l'Internet avec le modem RTC de
l'iMac.

mais dans ce cas, je n'arrive plus à m'y connecter avec le Titane (il
n'est plus visible dans "réseau" sur mon Titane).

Normal, voir plus haut.

Je suppose que j'ai mal paramétré quelque chose, sur mon Titane, mais je
ne vois pas très bien quoi, ou où.

??? Et tu veux faire quoi avec ton Titane... Faire de l'Internet et du
LAN en même temps.

Quelqu'un a une idée, svp?

Oui, installer Mac OS X sur l'iMac et utiliser sa fonction routeur pour
que tout le monde puisse causer à tout le monde...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

JmG
Jacques Perrocheau wrote:

Soit mon LAN WIFI définit comme tel:

1 iMac, sous OS 9.2, relié en Ethernet filaire à une borne NETGEAR
DG834G (non connecté au Net pour l'instant, car seulement ADSL et je
n'ai pas encore ADSL. Elle ne sert donc que de routeur WiFi pour
l'instant).

Pont Ethernet-WiFi.

Ca même, oui...

1 Titane, sous 10.3.4, avec une carte Airport interne.

Comme tu vas nous parler d'accès Internet il faudrait préciser qui le
fait, quelle machine ? comment ?

Ce sera l'iMac, quand j'aurais adsl.
La borne servira de modem adsl et de routeur pour que je puisse me
connecter à partir de l'Airport de mon Titane donc.

Pour l'instant, chacun à son accès, via modem RTC normal.

Lorsque les Pref réseau de l'iMac sont indiquées "via serveur DCHP",

TdB TCP/IP ?

Oui...

j'arrive à y accéder avec le Titane, en LAN donc, mais l'iMac, dans ce
cas, n'accède plus nulle part quand il est connecté au Web (il se
connecte, mais n'accède ni au mail, ni au Web ni à rien).

Normal Mac OS 9 ne sait pas gérer plusieures interfaces réseau en même
temps.

Encore cette histoire?
Grrrrr...

Je dois repasser les Pref Réseau de l'iMac en connexion "via PPP" pour
qu'il puisse accéder à son mail et au Web,

Donc on comprend que tu te connectes à l'Internet avec le modem RTC de
l'iMac.

Non... c'est juste pour y accéder en LAN, comme je disais plus haut.

mais dans ce cas, je n'arrive plus à m'y connecter avec le Titane (il
n'est plus visible dans "réseau" sur mon Titane).

Normal, voir plus haut.

Je suppose que j'ai mal paramétré quelque chose, sur mon Titane, mais je
ne vois pas très bien quoi, ou où.

??? Et tu veux faire quoi avec ton Titane... Faire de l'Internet et du
LAN en même temps.

L'internet, je l'ai par le modem.
Je n'utilise la borne WiFi que pour accès local WiFi donc.

Quelqu'un a une idée, svp?

Oui, installer Mac OS X sur l'iMac et utiliser sa fonction routeur pour
que tout le monde puisse causer à tout le monde...

C'est le seul moyen?
Parce que je ne le sens pas trop, de mettre OSX sur ce petit et vieil
iMac là... :/

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

jperrocheau
JmG wrote:

j'arrive à y accéder avec le Titane, en LAN donc, mais l'iMac, dans ce
cas, n'accède plus nulle part quand il est connecté au Web (il se
connecte, mais n'accède ni au mail, ni au Web ni à rien).

Normal Mac OS 9 ne sait pas gérer plusieures interfaces réseau en même
temps.

Encore cette histoire?
Grrrrr...

Oui.

Je dois repasser les Pref Réseau de l'iMac en connexion "via PPP" pour
qu'il puisse accéder à son mail et au Web,

Donc on comprend que tu te connectes à l'Internet avec le modem RTC de
l'iMac.

Non... c'est juste pour y accéder en LAN, comme je disais plus haut.

mais dans ce cas, je n'arrive plus à m'y connecter avec le Titane (il
n'est plus visible dans "réseau" sur mon Titane).

Normal, voir plus haut.

Je suppose que j'ai mal paramétré quelque chose, sur mon Titane, mais je
ne vois pas très bien quoi, ou où.

??? Et tu veux faire quoi avec ton Titane... Faire de l'Internet et du
LAN en même temps.

L'internet, je l'ai par le modem.
Je n'utilise la borne WiFi que pour accès local WiFi donc.

Quelqu'un a une idée, svp?

Oui, installer Mac OS X sur l'iMac et utiliser sa fonction routeur pour
que tout le monde puisse causer à tout le monde...

C'est le seul moyen?
Parce que je ne le sens pas trop, de mettre OSX sur ce petit et vieil
iMac là... :/

Euh! cela me semble le moyen le plus efficace, si tu ne modifies aucun
matériel sur ton LAN. Tu récupères la possibilité de faire du LAN pour
tout le monde tout en ayant la possibilité de connexion à l'Internet
pour les deux machines en même temps

L'autre possibilité, mettre de toutes façons Mac OS X sur l'iMac, ne pas
utiliser la fonction routeur et continuer à se connecter à l'Internet
par les modems de chaque machine mais donc pas en même temps. L'intéret
de Mac OS X c'est qu'il peut gérer en TCP/IP plusieurs interfaces
simultanément, donc on peut sur l'iMac configurer le modem pour son
accès Internet et configurer l'interface Ethernet (genre adresses fixes
non routables du type 192.168.0.1) dans le même "Location" set et faire
des transactions sur ces deux interfaces sans "faire de basculement de
configuration".

Pour le Titane on fait la même chose, on configure l"interface modem
pour l'accès Internet et dans le même "Location" set l'interface Airport
(adresse IP fixe, par exemple 192.168.0.2) pour faire du LAN.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

bgrandin
JmG wrote:

Normal Mac OS 9 ne sait pas gérer plusieures interfaces réseau en même
temps.

Encore cette histoire?
Grrrrr...

Contournable avec IPnetMonitor ou quelque chose dans le genre...
--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

JmG
Jacques Perrocheau wrote:

Parce que je ne le sens pas trop, de mettre OSX sur ce petit et vieil
iMac là... :/

Euh! cela me semble le moyen le plus efficace, si tu ne modifies aucun
matériel sur ton LAN. Tu récupères la possibilité de faire du LAN pour
tout le monde tout en ayant la possibilité de connexion à l'Internet
pour les deux machines en même temps

L'autre possibilité, mettre de toutes façons Mac OS X sur l'iMac, ne pas
utiliser la fonction routeur et continuer à se connecter à l'Internet
par les modems de chaque machine mais donc pas en même temps. L'intéret
de Mac OS X c'est qu'il peut gérer en TCP/IP plusieurs interfaces
simultanément, donc on peut sur l'iMac configurer le modem pour son
accès Internet et configurer l'interface Ethernet (genre adresses fixes
non routables du type 192.168.0.1) dans le même "Location" set et faire
des transactions sur ces deux interfaces sans "faire de basculement de
configuration".

Hummmm... bon, je vais donc réfléchir à ça, mais je pense que OSX sur
cette machine, vu l'utilisatrice qui s'en sert, ça n'ira pas quand même
vu qu'elle ne le connait pas du tout et qu'elle est blonde en plus...

C'est quand même dommage, cette limitaton de pré-X.
Yaurait pas un utilitaire qui permettrait de contourner ça,
éventuellement?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

JmG
Benoît Grandin wrote:

JmG wrote:

Normal Mac OS 9 ne sait pas gérer plusieures interfaces réseau en même
temps.

Encore cette histoire?
Grrrrr...

Contournable avec IPnetMonitor ou quelque chose dans le genre...

Haaaa?
Tu veux dire que si je mets IPNetMonitor sur le OS 9.2, je pourrais
gérer 2 interfaces réseau simultanément sans soucis?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Jacques Perrocheau
In article <1gff7dh.1kulr5r73b5suN%,
(JmG) wrote:

C'est quand même dommage, cette limitaton de pré-X.
Yaurait pas un utilitaire qui permettrait de contourner ça,
éventuellement?

Tu te paies une licence IPNetRouter pour Mac OS 9 et cela le fera.
<http://www.sustworks.com/>. A toi de voir ;).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1gfevz6.11mnj2youoieoN%,
(Benoît Grandin) wrote:

Encore cette histoire?
Grrrrr...

Contournable avec IPnetMonitor ou quelque chose dans le genre...

Tss,tss "IPNetRouter"... faut pas confondre.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

bgrandin
JmG wrote:

Haaaa?
Tu veux dire que si je mets IPNetMonitor sur le OS 9.2, je pourrais
gérer 2 interfaces réseau simultanément sans soucis?

Sans soucis... si tout va bien ! Mais c'est Jacques qui a raison plus
bas, il s'agit d'IPnetRouter (pan sur le bec !).

--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

JmG
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1gff7dh.1kulr5r73b5suN%,
(JmG) wrote:

C'est quand même dommage, cette limitaton de pré-X.
Yaurait pas un utilitaire qui permettrait de contourner ça,
éventuellement?

Tu te paies une licence IPNetRouter pour Mac OS 9 et cela le fera.
<http://www.sustworks.com/>. A toi de voir ;).

Oky... je vais voir ça, en effet... merci! :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.