Lance à incendie = 2 abonnements [copropriétée]

20 réponses
Sylvain
Bonjour

Je suis propriétaire d'un apparte dans une petite copropriété de 12
appartements.

Il est actuellement obligatoire de faire installer une lance à incendie et
pour cela il faut un compteur plus gros que les compteurs habituels dont
l'abonnement est de 70 euros tous les deux mois.

Donc j'ai proposé de faire suprimer le compteur d'eau des communs de la
copropriété et de mettre un piquage aprés le compteur de la lance à
incendie, pour l'eau des communs, afin de ne payer qu'un seul abonnement de
compteur.

La compagnie des eau nous dit que c'est interdit. Or je ne vois par pour
quelle raison c'est interdit, que l'eau passe par un compteur ou l'autre
quelle est l'importance du moment qu' elle est comptabilisée ?

Est-ce vraiement interdit ?

Qu'est ce qui peut justifier cette interdiction, à part le fait que la
compagnie des eaux facture un abonnement de plus ?

Merci

10 réponses

1 2
Sylvain
Zulu wrote:

Si les 2 réseaux d'alimentations ne sont pas séparés pour l'immeuble
il n'y a aucune raison qui justifie une interdiction de ne placer
qu'un seul compteur. La baisse de charge invoquée sera la même dans
les 2 cas.

C'est pour cela que je pose la question et que je cherche une référence
légale
Alain Montfranc
Sylvain a exposé le 15/07/2012 :
moisse wrote:

Pas trop difficile à comprendre : interdire les piquages derrière
l'alimentation incendie, pour éviter toute baisse de pression.

Qui aurait l'idée à la con de néttoyer les poubelles juste au même moment où
il y a une incendie ?

Qui aurait l'idée à la con d'aller fermer le robinet si un incendie se
déclare pendant qu'il est occupé à nettoyer les poubelles 30 mètres de
là ?
Sylvain
Alain Montfranc wrote:
Sylvain a exposé le 15/07/2012 :
moisse wrote:

Pas trop difficile à comprendre : interdire les piquages derrière
l'alimentation incendie, pour éviter toute baisse de pression.

Qui aurait l'idée à la con de néttoyer les poubelles juste au même
moment où il y a une incendie ?

Qui aurait l'idée à la con d'aller fermer le robinet si un incendie se
déclare pendant qu'il est occupé à nettoyer les poubelles 30 mètres de
là ?

Le robinet des communs est juste à coté du poste RIA et les poubelles aussi,
et puis 52 mm de diamétre et 15 bars ce n'est pas un petit robinet ouvert
qui va changer quelque chose.

Tant qu'on y est, on peut aussi obliger toute la ville à fermer tous les
robinets et à ne pas puisser d'eau en cas d'incendie pour que les pompiers
aient plus de pression.
Broc_Ex_Co
Le 15/07/2012 10:04, Sylvain a écrit :
Bonjour

Je suis propriétaire d'un apparte dans une petite copropriété de 12
appartements.

Il est actuellement obligatoire de faire installer une lance à incendie
et pour cela il faut un compteur plus gros que les compteurs habituels
dont l'abonnement est de 70 euros tous les deux mois.

Donc j'ai proposé de faire suprimer le compteur d'eau des communs de la
copropriété et de mettre un piquage aprés le compteur de la lance à
incendie, pour l'eau des communs, afin de ne payer qu'un seul abonnement
de compteur.

La compagnie des eau nous dit que c'est interdit. Or je ne vois par pour
quelle raison c'est interdit, que l'eau passe par un compteur ou l'autre
quelle est l'importance du moment qu' elle est comptabilisée ?

Est-ce vraiement interdit ?

Qu'est ce qui peut justifier cette interdiction, à part le fait que la
compagnie des eaux facture un abonnement de plus ?

Merci

Juridiquement, ces deux compteurs n'entrainent pas les même obligations:
- un arrêté du 6 mars 2007 impose le contrôle périodique des compteurs
d'eau froide, par un organisme agréé indépendant ... à l'exception du
service de fourniture d'eau pour la lutte contre l'incendie.
- je suppose en outre qu'il doit bien exister une règlementation sociale
pour les coupures d'eau ...

Pas le même statut donc pas le même contrat ....
.
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
5002ea9e$0$2360$
Alain Montfranc wrote:
Sylvain a exposé le 15/07/2012 :
moisse wrote:

Pas trop difficile à comprendre : interdire les piquages derrière
l'alimentation incendie, pour éviter toute baisse de pression.

Qui aurait l'idée à la con de néttoyer les poubelles juste au même
moment où il y a une incendie ?

Qui aurait l'idée à la con d'aller fermer le robinet si un incendie se
déclare pendant qu'il est occupé à nettoyer les poubelles 30 mètres de
là ?

Le robinet des communs est juste à coté du poste RIA et les poubelles
aussi, et puis 52 mm de diamétre et 15 bars ce n'est pas un petit robinet
ouvert qui va changer quelque chose.

+1

Tant qu'on y est, on peut aussi obliger toute la ville à fermer tous les
robinets et à ne pas puisser d'eau en cas d'incendie

pour que les pompiers
aient plus de pression.

L'intervention des pompiers est distincte des équipements mis en oeuvre
dans l'immeuble !
Ils disposent de la premiere reserve d'intervention
et des équipements pour pomper le reseau de rue
apres déroulement des tuyaux
L'information légale et qui sera modulée en fonction
des dispositions municipales est à demander
au chef de corps ( qui transmettra au PC départemental eventuellement )
..pas ici

V
pif34
Le 15/07/2012 12:50, Droger Jean-Paul a écrit :
Par contre se pourrait il que le réseau incendie soit sapéré du réseau
eau potable? Cela existe dans certaines région ou villes?

je confirme, en fonction des possibilité, certaines entreprises
utilisent de l'eau brute pour a des fins industrielles mais aussi dans
le cas des incendits...

en général, ils y font appel quand ils ont des réservoirs avec sprinkler.

dans un abonnement on paye 3 choses:
- la débit,
- le volumé consommé
- l'assainissement.

les abonnements d'eau potable en général ont un faible débit et une
faible pression, avec une consommation "importante" vis à vis du débit...

les abonnements incendie en général, on paye pas forcément
l'assainissement en toute logique, et on ne consomme pas (ou alors,
c'est pas le prix de l'eau qui pose problème). Par contre, on garantit
un débit et une pression importante...

dans un immeuble, on grimpe vite dans les étages, et comme le dit
moisse, la pression au 3° étage n'est pas la meme qu'au premier.

Donc si on fait joujou avec le tuyauterie , attention car en cas de
problème, l'assurance se retourne contre la copro... par ailleurs,
70¤/an, c'est quand meme pas énorme... sachant que meme si les deux
réseaux distribuent de l'eau potable, d'un point de vue réseau, il n'y a
pas les mêmes pressions en jeu, les mêmes normes alimentaires pour les
conduites, etc.
Alain Montfranc
pif34 vient de nous annoncer :

Dpar ailleurs, 70¤/an, c'est quand meme pas énorme...

420 ¤ / an
pif34
ok, mais si t'as des lances à incendie, quelle est la taille de
l'immeuble ? combien d'appartement ? ca revient à combien pour un
proprio...

nous on a 2 batiment, plus de 50 appartement, et pas de lances à incendie.

Le 16/07/2012 07:10, Alain Montfranc a écrit :
pif34 vient de nous annoncer :

Dpar ailleurs, 70¤/an, c'est quand meme pas énorme...

420 ¤ / an

moisse
pif34 avait énoncé :
ok, mais si t'as des lances à incendie, quelle est la taille de l'immeuble ?
combien d'appartement ? ca revient à combien pour un proprio...

nous on a 2 batiment, plus de 50 appartement, et pas de lances à incendie.

Pas de RIA dans les sous-sols ?? en général au mur du parking.
Je crois me souvenir que c'est bel et bien une obligation
règlementaire.
En passant
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
500279aa$0$6148$
Bonjour

Je suis propriétaire d'un apparte dans une petite copropriété de 12
appartements.

Il est actuellement obligatoire de faire installer une lance à incendie

D'où tiens tu que c'est obligatoire pour une petite copropriété de cette
taille ? Aurais tu des liens vers les textes ?
1 2