lancement d'une application en root

18 réponses
cyrille maiche
Bonsoir

J'aimerais comprendre pourquoi je suis souvent oblig=E9 de lancer certaines=
=20
applications en root pour quelles fonctionnent ??

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de d=E9tecter mon=
=20
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et=
la=20
comme par miracle, il trouve mon scanner sans probl=E8me.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

=2D-=20

Cyrille
=20

8 réponses

1 2
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-LPV3EVxLBnD7wy3rUi8t
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 21 août 2004 à 13:38 +0200, JusTiCe8 a écrit :

[...]

>
>Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèl e.
>
Mouai... je doute que dire "ça marche" (autant que ça marche pas en c as
de pb) apporte quelque chose si il n'y a pas de détail. Car il est
évident que hotplug et sane fonctionne sinon que feraient'ils dans
l'archive ? (Mais c'est un autre débat là.)

Parce que chier sur la documentation de hotplug apporte plus de
détails ? Cyrille ne nous a donné peu de détails, je ne joue donc pas
aux devinettes, il fallait comprendre ma remarque "ben, moi, ça marche"
comme étant une manière de montrer qu'il faudrait plus de détails...
Modèle du scanner, version du noyau, est-ce un noyau debian, modules
chargés, etc, etc...

[...]

>Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
>accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):
>
>$ id invite
>uidP4(invite) gidP4(invite) groupesP4(invite),24(cdrom),29(a udio),44(video)
>
>Je suis curieux de lire tes explications.
>
lol C'est quoi ce truc ? Un nouveau test ? Pourquoi ? Parceque que tu
suppose que j'ai pas les compétences pour poster ? Même pas envie
d'alimenter une prise de bec stérile et sans intérêt.

Aucun rapport: il est plus facile d'envoyer un mail sur cette liste que
de savoir d'où vient le problème.

J'me prête au jeu quand même bie nqu'il manque le détails des droit s sur
le scanner ne question, j'ignore si il est possible d'avoir des groupes
dans les groupes (je ne vois pas ce qui empêcherai cela), si le groupe
invite est dans le groupe scanner, tous les invités hérite du droit
d'utiliser ton scanner.

Non, ça n'existe pas. Je voulais juste te montrer que je n'utilise aucun
groupe spécifique pour utiliser le scanner et si tu veux, je peux même
te montrer ceci:

# lsusb
Bus 001 Device 005: ID 03f0:2811 Hewlett-Packard PSC2100

# ls -l /proc/bus/usb/001/005
-rw-r--r-- 1 root root 117 Aug 21 02:27 /proc/bus/usb/001/005

Tu penses toujours qu'il faut avoir les bons droits sur ce fichier,
somme toute virtuel ? Je n'ai rien fait pour avoir ça.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-LPV3EVxLBnD7wy3rUi8t
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBJzrS/6bXSV+NwY4RAtUlAJ9e0IL3WxC+UVIqBHhIXj2CrrPL7QCgqAJf
jkkPJNu9UjZnBxWlr272YYU =6yU1
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-LPV3EVxLBnD7wy3rUi8t--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, Leopold BAILLY disait

Tout est expliqué dans /usr/share/doc/hotplug/README.gz.

Hélas non, pas tout. En particulier pas la signification des
différents champs de modules.usbmap, et comme les autres fichiers ont
"a même syntaxe" ça n'aide pas...

Le fait que je devais foutre le premier champ de mon
/etc/hotplug/usp/apn-map à 0003 je ne pouvais pas l'inventer et ce
n'était documenté nulle part...

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, Raphaël SurcouF Bordet disait

Tu penses toujours qu'il faut avoir les bons droits sur ce fichier,
somme toute virtuel ? Je n'ai rien fait pour avoir ça.

Toi non, Julien Blache oui...

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, Erwan David disait
Le Sat 21/08/2004, Leopold BAILLY disait
>
> Tout est expliqué dans /usr/share/doc/hotplug/README.gz.

Hélas non, pas tout. En particulier pas la signification des
différents champs de modules.usbmap, et comme les autres fichiers ont
"a même syntaxe" ça n'aide pas...

Le fait que je devais foutre le premier champ de mon
/etc/hotplug/usp/apn-map à 0003 je ne pouvais pas l'inventer et ce
n'était documenté nulle part...

le deuxième plus exactement, le problème avec le premier etst que rien
n'indiquait qu'on y mettait un nom de script se trouvant dans le même
répertoire, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un nom de module à charger.

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-FoYTCNZnX2jbNgY7UNvQ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 21 août 2004 à 15:06 +0200, Erwan David a écrit :
Le Sat 21/08/2004, Raphaël SurcouF Bordet disait

> Tu penses toujours qu'il faut avoir les bons droits sur ce fichier,
> somme toute virtuel ? Je n'ai rien fait pour avoir ça.

Toi non, Julien Blache oui...

Ça tombe bien alors, puisque c'est justement son rôle...
Toutefois, ça n'explique pas le problème de Cyrille.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-FoYTCNZnX2jbNgY7UNvQ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBJ1JO/6bXSV+NwY4RAkvfAJ98ot8IAYHojLctyUgjrn8s/aYYrwCeNfjz
E3ZAQc0punxYIOIm3ekppek =n2st
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-FoYTCNZnX2jbNgY7UNvQ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le samedi 21 août 2004 à 13:38 +0200, JusTiCe8 a écrit :

[...]

Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèle.

Mouai... je doute que dire "ça marche" (autant que ça marche pas en cas
de pb) apporte quelque chose si il n'y a pas de détail. Car il est
évident que hotplug et sane fonctionne sinon que feraient'ils dans
l'archive ? (Mais c'est un autre débat là.)

Parce que chier sur la documentation de hotplug apporte plus de
détails ? Cyrille ne nous a donné peu de détails, je ne joue donc pas
aux devinettes, il fallait comprendre ma remarque "ben, moi, ça marche"
comme étant une manière de montrer qu'il faudrait plus de détails...
Modèle du scanner, version du noyau, est-ce un noyau debian, modules
chargés, etc, etc...

[...]

Chier sur la doc ?
Il y a quelques mois, quand j'étais encore sous Woody comme distrib de
tout les jours, j'ai rien vu dans la doc d'hotplug (c'était alors pou
des périph USB donc j'ai pas été voir celle de Sane) pour m'aider.
J4éspère qu'elle a évoluée dans les versions ultérieures.

Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):

$ id invite
uidP4(invite) gidP4(invite) groupesP4(invite),24(cdrom),29(audio),44(video)

Je suis curieux de lire tes explications.

lol C'est quoi ce truc ? Un nouveau test ? Pourquoi ? Parceque que tu
suppose que j'ai pas les compétences pour poster ? Même pas envie
d'alimenter une prise de bec stérile et sans intérêt.

Aucun rapport: il est plus facile d'envoyer un mail sur cette liste que
de savoir d'où vient le problème.

Aucun rapport non plus. Tout comme ton "ben, moi, ça marche" que perso
j'ai du mal à interprété dans le sens ou tu l'entend toi. M'enfin bref.

J'me prête au jeu quand même bie nqu'il manque le détails des droits sur
le scanner ne question, j'ignore si il est possible d'avoir des groupes
dans les groupes (je ne vois pas ce qui empêcherai cela), si le groupe
invite est dans le groupe scanner, tous les invités hérite du droit
d'utiliser ton scanner.

Non, ça n'existe pas. Je voulais juste te montrer que je n'utilise aucun
groupe spécifique pour utiliser le scanner et si tu veux, je peux même
te montrer ceci:

# lsusb
Bus 001 Device 005: ID 03f0:2811 Hewlett-Packard PSC2100

# ls -l /proc/bus/usb/001/005
-rw-r--r-- 1 root root 117 Aug 21 02:27 /proc/bus/usb/001/005

Tu penses toujours qu'il faut avoir les bons droits sur ce fichier,
somme toute virtuel ? Je n'ai rien fait pour avoir ça.

Tant mieux pour toi. Je pense que tu aurait pû indiquer ta manière de
faire au lieu de ton laconique message.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Erwan David writes:

Le Sat 21/08/2004, Erwan David disait
Le Sat 21/08/2004, Leopold BAILLY disait
>
> Tout est expliqué dans /usr/share/doc/hotplug/README.gz.

Hélas non, pas tout. En particulier pas la signification des
différents champs de modules.usbmap, et comme les autres fichiers ont
"a même syntaxe" ça n'aide pas...

Le fait que je devais foutre le premier champ de mon
/etc/hotplug/usp/apn-map à 0003 je ne pouvais pas l'inventer et ce
n'était documenté nulle part...

Allons, un peu d'imagination, toutes les entrées de
/etc/hotplug/usb/libsane.usermap ont cette valeur à cette place.
Mais je conviens que rien n'explique pas ce que ça signifie.

le deuxième plus exactement, le problème avec le premier etst que rien
n'indiquait qu'on y mettait un nom de script se trouvant dans le même
répertoire, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un nom de module à charger.

C'est pourtant marqué noir sur blanc :

- Drivers may provide a per-device setup script that's invoked after
they modprobe: /etc/hotplug/usb/MODULENAME is called for USB
devices, CardBus devices use /etc/hotplug/pci, and so on:

Il n'est pas dit qu'on peut y mettre un faux nom de module, mais bon ...

Léo.
cyrille maiche
Le samedi 21 Août 2004 20:25, Leopold BAILLY a écrit :
Erwan David writes:
> Le Sat 21/08/2004, Erwan David disait
>
>> Le Sat 21/08/2004, Leopold BAILLY disait

je constate que mon mail remporte un grand succès, de retour chez moi, ch ez
chercher une doc sur hotplug, "google est mon ami"
j'ai trouvé ces explications :
http://www.linux-france.org/article/gvallee/hotplug/hotplug.html

j'ai donc appliqué cette méthode et mon scanner marche très bien.

Je cherche encore pour mon apn, un kodak DX4900 en USB

Encore merci pour votre aide précieuse.

--
Cyrille Maiche
1 2