Lancement et arrêt des daemons

antoine
Bonsoir,

Est ce que les daemons sous /etc/rc5.d, sous Debian,
se lancent ou non au d=E9marrage si ils commencent respectivement
par un "S" ou un "K" ?

En effet, j'ai mis : "K50portmap" reboot=E9 et "portmap" tourne dans les=20
processus.
J'ai stopp=E9 de la m=EAme fa=E7on : NFS, cron, atd etc ... mais si je tape=
par=20
exemple :
"# /etc/init.d/./cron stop" =3D> il me r=E9pond : "cron stopped"=20
comme si il tournait, bien que "cron" ne figure pas dans les processus qui=
=20
tournent ...

Ou bien y a t-il quelque chose qui m'a =E9chapp=E9 dans le lancement des da=
emons,
sous Debian ?

Merci beaucoup et bonne fin de soir=E9e !

antoine

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 2 Aug 2005 23:34:04 +0200
antoine a écrit:

Bonsoir,

Est ce que les daemons sous /etc/rc5.d, sous Debian,
se lancent ou non au démarrage si ils commencent respectivement
par un "S" ou un "K" ?

En effet, j'ai mis : "K50portmap" rebooté et "portmap" tourne dans
les processus.
J'ai stoppé de la même façon : NFS, cron, atd etc ... mais si je
tape par exemple :
"# /etc/init.d/./cron stop" => il me répond : "cron stopped"
comme si il tournait, bien que "cron" ne figure pas dans les
processus qui tournent ...

Ou bien y a t-il quelque chose qui m'a échappé dans le lancement des
daemons, sous Debian ?

Salut,

Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que dans Debian
c'est rc2.d le niveau par défaut et pas rc5.d comme sur Redhat je
crois?
antoine
> Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que dans Debian
c'est rc2.d le niveau par défaut et pas rc5.d comme sur Redhat je
crois?

* * *

ce qui expliquerait les daemons qui tournent malgré le "K" alors ...

merci !

antoine
JusTiCe8
Bonjour,

antoine a écrit :

Bonsoir,

[...]
[...]

les scripts affichent aussi des messages divers, comme le "cron stopped"
même si un stop n'est suivi d'aucune action (puique le démon n'est pas
en cours d'exécution).

Merci beaucoup et bonne fin de soirée !

antoine

2 rien,

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine
Bonjour,

Bien que j'ai arrêté certains daemons sous /etc/rc2.d,
dont "portmap", il se lance malgré tout :
"/usr/sbin/portmap"
je le vois dans les processus.

Est-ce normal ?

J'ai l'impression que c'est + ou - configuré dans le noyau,
car à l'installation, j'avais opté pour l'installation de rôles Serve ur tel
NFS, Apache etc ...

merci !

antoine
Daniel C
(J'avais fait un bête reply donc c'était pas passé sur la liste, la
réponse d'antoine non plus)

antoine wrote:
ce qui expliquerait les daemons qui tournent malgré le "K" alors .. .

Le K, c'est pour killer les daemons quand on sort du niveau d'executio n
(donc les daemons en K tournent encore quand on est dans ce niveau), l e
S pour les démarrer quand on y entre.
Daniel

humm ... :-)
Une fois que les daemons commencent par la lettre "K", alors au prochai n
reboot ils ne se lanceront pas.

Si, si ils sont aussi en S.
Mettre en K un truc qui n'est pas en S sert pas à grand chose (car
arrêter un truc qui n'a pas démarré...).

Si on veut les arrêter immédiatement il faut faire un # ../"daemon" stop

Mais sous Debian les daemons se lancent sous /etc/rc2.d/
et non sous rc5.d (mode graphique) comme sous MDRVA, Fedora etc ...

Le principe des S et K vaut pour tous les rcX.

Il y a juste sur Suse où c'est un peu particulier car ça ne kill pas un
service s'il faut le redémarrer au runlevel suivant (et sous SUse il y a
plein de S qui ne sont pas forcément lancé, ça dépend d'un fichie r de
config qqpart).

Daniel

antoine

Daniel C
antoine wrote:
Bonjour,

Bien que j'ai arrêté certains daemons sous /etc/rc2.d,

Je me répète, un K dans rc2 arrêtera le process à la sortie de rc 2.

dont "portmap", il se lance malgré tout :

Normal s'il y a un S

"/usr/sbin/portmap"
je le vois dans les processus.

Est-ce normal ?

Oui si tu utilise NFS.
Sinon, désinstalle NFS, et ça enlèvera probablement portmap.
Si tu veux juste que portmap ne se lance pas, retire le S dans rc2.

Daniel

[...]

antoine
Je me répète, un K dans rc2 arrêtera le process à la sortie de r c2.

oui, c'est ce que j'ai dit.

> dont "portmap", il se lance malgré tout :
Normal s'il y a un S

Non il a un "K" comme je l'ai dit.

> [...]
Sinon, désinstalle NFS, et ça enlèvera probablement portmap.
Si tu veux juste que portmap ne se lance pas, retire le S dans rc2.

Comme je l'ai dit : NFS = non lancé et il a un "K" dans rc2.d

antoine
Daniel C
antoine wrote:
Bien que j'ai arrêté certains daemons sous /etc/rc2.d,

Je me répète, un K dans rc2 arrêtera le process à la sortie d e rc2.

oui, c'est ce que j'ai dit.

C'est pas ce que j'avais compris en te lisant, désolé.

Si tu as dans rc2
SXXportmap
et un
KXXportmap
c'est normal que portmap soit lancé quand tu es dans le runlevel 2
(celui par défaut).

Si tu ne veux pas qu'il soit lancé, retire le SXXportmap (et s'il n'y e n
a pas, c'est un autre S qui le lance, probablement en rapport avec nfs).

[...]

Le K ne servira que quand tu sortiras de rc2, donc quand tu va éteindre
la machine (par exemple).

Daniel

antoine

antoine
> C'est pas ce que j'avais compris en te lisant, désolé.

pas grave !

-NFS n'est pas lancé et mis en "K",
-Portmap n'est pas lancé et mis en "K".

Si je reboote, portmap se lance : # ps aux :
"daemon 2421 0.0 0.0 1612 460 ? Ss 12:55 0:00 /sbin/portmap"

curieux ! et je ne vois pas pourquoi ?

antoine
1 2