Lancement d' Excel en fichier bat

Fred Kap
Bonjour,
j'ai un fichier console .bat sous XP ou je dois lancer à la fin excel ,
le problème est que selon la version de excell , l'emplacement de
excell.exe n'est jamais le même je ne peux donc pas faire "c:\program
file\office\excell.exe %1"

Y a t-il une solution ?

mdnews
Wed, 17 Dec 2008 10:32:58 +0100, Fred Kap >>

[...]

Oui, c'est même très simple car à moins d'avoir plusieurs versions
d'Excel et de vouloir en lancer une spécifiquement, il suffit dans ton
.bat de spécifier uniquement le nom du fichier à ouvrir (avec
l'extension et avec des guillemets s'il comporte des espaces)

Windows se chargera de lancer l'application qui y est associée.

@echo off
"mon super fichier.xls"
Fred Kap
Le Wed, 17 Dec 2008 11:10:39 +0100, mdnews a écrit :

[...]

J'ai pas compris comment lancer l'application
si c'est "mon super" que tu veux dire ca marche pas.
mdnews
Wed, 17 Dec 2008 11:30:02 +0100, Fred Kap >>

[...]

:-)
C'était un exemple pour montrer que pour lancer un nom de fichier avec
des espaces, il faut tout mettre entre "" (y compris l'extension)

*Sous Windows tu n'as pas besoin de lancer l'application*
suivie du fichier, si cette extension est déjà connue par le système.
Dans ce cas, tu lance le fichier tout seul

Dans un .bat
"fichier.xls"
donne la même chose que
"c:program fileofficeexcel.exe" "fichier.xls"

Puisque tu es unixiens: dans un script shell tu met par exemple
#!/bin/sh
dans un script shell pour que l'OS sache quel programme lancer avec

Windows fait pareil, sauf que c'est le système qui maintient une
"table" d'associalion en se basant sur l'extension.

Pareil pour lancer un document .doc, .xls, .pdf, .txt

juste le nom du fichier dans le .bat

@echo off
"fichier.txt"

Note: il existe un "lanceur" START pour lancer un programme ou fichier
avec plus de paramètre (taille de fenetre, attente etc)
Voir START /? dans une fenêtre de commande.

Si tu fais par exemple un script Perl sous windows, pour ouvrir un
fichier via le script il suffit de faire par exemple

system ("start fichier.xls");

Windows trouvera tout seul le programme à lancer en fonction de
l'extension (ici: excel)
Fred Kap
Le Wed, 17 Dec 2008 11:59:55 +0100, mdnews a écrit :

[...]

OK start marche impec
merci