Lancement de la radio numérique en 2008...

8 réponses
Stéphane H.
Bonsoir à tous,

Vu sur le site de Radio Actu ce soir :

Ministère de la Culture - Un lancement de la radio numérique en 2008
Les représentants du GRN (Groupement pour la Radio Numérique) ont été reçus
par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication. Elle a
souhaité que le lancement commercial de la radio numérique puisse avoir lieu
avant fin 2008. L'arrêté technique concernant les normes pourrait être pris
avant la fin de l'année.

Steph

8 réponses

Stéphane H.
Nicolas, Merci pour ces précisions.
Maintenant, quid du DRM ? Fera t-il partie des arrêtés techniques
définissant la norme de diffusion de la radio numérique ?
Il serait assez "sage", me semble t-il, de pouvoir disposer des différentes
normes disponibles (au moins T-DMB, DAB+ et DRM).

Steph

---------------------------------------

"Nicolas Croiset" précisait dans le message de
news:

Salut,

voici le communiqué officiel :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/grn.html

A+

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Stéphane H.
Oui Nicolas,
Je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire, est-ce que le CSA va
lancer, un appel à candidatures "général" qui concernerait l'ensemble des
bandes et normes, ou à contrario, commencer par un réseau dédié (en T-DMB
?).

-----------------------------

"Nicolas Croiset" a précisé dans le message de
news:

salut,

tu as ta réponse sur le site de la DDM avec les projets de décrets tel
que proposés à la communauté européenne :

http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article67

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Stéphane H.
Salut Nicolas,
Merci pour ces précisions. Attendons donc la fin d'année.

------------------------------------

"Nicolas Croiset" a apporté les précisions
suivantes dans le message de news:

Bonjour,

actuellement le CSA mène des réunions de préparation pour le lancement
de la radio numérique en France, durant ces réunions les deux systèmes
sont abordés. Actuellement 95% du temps est consacré au T-DMB et le
reste au DRM. Je suis incapable de dire si les deux types normes auront
un appel simultané et durant ce groupe personne n'a encore posé la
question.

Concernant un appel général ou par CTR, la question n'est pas encore
tranchée. Concernant un appel pour certaines catégories de radios ou
toutes les catégories, ce n'est pas encore défini également.

D'ici la fin de cette année on devrait avoir la réponse :-)

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

"Stéphane H." wrote in message
news:4715d28b$0$5110$
Salut Nicolas,
Merci pour ces précisions. Attendons donc la fin d'année.

------------------------------------

"Nicolas Croiset" a apporté les précisions
suivantes dans le message de news:

Bonjour,

actuellement le CSA mène des réunions de préparation pour le lancement
de la radio numérique en France, durant ces réunions les deux systèmes
sont abordés. Actuellement 95% du temps est consacré au T-DMB et le
reste au DRM. Je suis incapable de dire si les deux types normes auront
un appel simultané et durant ce groupe personne n'a encore posé la
question.

Concernant un appel général ou par CTR, la question n'est pas encore
tranchée. Concernant un appel pour certaines catégories de radios ou
toutes les catégories, ce n'est pas encore défini également.

D'ici la fin de cette année on devrait avoir la réponse :-)

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Bonjour, enfin de bonnes nouvelles cela serai vraiment bien que le lancement
ce fasse en 2008, 3 ans après la tnt !
--
basto.
Jean-François
Bonjour,

Il est à noter que l'association DR met à disposition sur son site
internet une présentation des premiers résultats qu'elle a effectués à
Nantes, à la fois en DAB+ et en DMB.

Selon ces expérimentations, un multiplexe en DMB ne permettrait la
diffusion que de 10 radios alors que le DAB+ peut faire tenir jusqu'à 24
stations.

Troisième voie ouverte par l'association DR, l'utilisation du DAB+ et du
DMB sur un même multiplexe qui apparemment, donne des résultats
encourageants.

http://www.radio-numerique.fr/

Seulement voilà, le DAB+ ne figure pas dans le projet d'arrêté tel qu'il
a été transmis à Bruxelles. Espérons que la France adopte une position
plus ouverte sur les normes et adopte le DAB+ en plus du DMB, sinon il
faudra que l'on m'explique comment toutes les stations pourront trouver
leur place sur la radio numérique (10 stations par multiplexe en DMB,
cela ne sera pas suffisant pour Paris par exemple).

Jean-François

a écrit :

"Stéphane H." wrote in message
news:4715d28b$0$5110$
Salut Nicolas,
Merci pour ces précisions. Attendons donc la fin d'année.

------------------------------------

"Nicolas Croiset" a apporté les précisions
suivantes dans le message de news:

Bonjour,

actuellement le CSA mène des réunions de préparation pour le lancement
de la radio numérique en France, durant ces réunions les deux systèmes
sont abordés. Actuellement 95% du temps est consacré au T-DMB et le
reste au DRM. Je suis incapable de dire si les deux types normes auront
un appel simultané et durant ce groupe personne n'a encore posé la
question.

Concernant un appel général ou par CTR, la question n'est pas encore
tranchée. Concernant un appel pour certaines catégories de radios ou
toutes les catégories, ce n'est pas encore défini également.

D'ici la fin de cette année on devrait avoir la réponse :-)

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Bonjour, enfin de bonnes nouvelles cela serai vraiment bien que le
lancement ce fasse en 2008, 3 ans après la tnt !
--
basto.

maurice
Salut Jean-François a écrit :

Bonjour,

Il est à noter que l'association DR met à disposition sur son site
internet une présentation des premiers résultats qu'elle a effectués à
Nantes, à la fois en DAB+ et en DMB.

Selon ces expérimentations, un multiplexe en DMB ne permettrait la
diffusion que de 10 radios alors que le DAB+ peut faire tenir jusqu'à 24
stations.

Troisième voie ouverte par l'association DR, l'utilisation du DAB+ et du
DMB sur un même multiplexe qui apparemment, donne des résultats
encourageants.

http://www.radio-numerique.fr/

Seulement voilà, le DAB+ ne figure pas dans le projet d'arrêté tel qu'il
a été transmis à Bruxelles. Espérons que la France adopte une position
plus ouverte sur les normes et adopte le DAB+ en plus du DMB, sinon il
faudra que l'on m'explique comment toutes les stations pourront trouver
leur place sur la radio numérique (10 stations par multiplexe en DMB,
cela ne sera pas suffisant pour Paris par exemple).

pour résoudre le problème ,
ne pourrait on pas employer le drm+ ,

y compris en remplacement de l'ancienne bande FM ,

pour une qualité moindre ,
mais un prix "trés" inférieur

sans parler de l'augmentation des performances au passage du numérique ,
qui permet , par exemple ,
de capter un emetteur parisien en AM/DRM à puissance réduite à Strasbourg,

Cela ne peut il pas être une nouvelle donne pour la radio ,
une centralisation de l'émetteur pour une diffusion à prix réduit ?

Jean-François

a écrit :

"Stéphane H." wrote in message
news:4715d28b$0$5110$
Salut Nicolas,
Merci pour ces précisions. Attendons donc la fin d'année.

------------------------------------

"Nicolas Croiset" a apporté les précisions
suivantes dans le message de news:

Bonjour,

actuellement le CSA mène des réunions de préparation pour le lancement
de la radio numérique en France, durant ces réunions les deux systèmes
sont abordés. Actuellement 95% du temps est consacré au T-DMB et le
reste au DRM. Je suis incapable de dire si les deux types normes auront
un appel simultané et durant ce groupe personne n'a encore posé la
question.

Concernant un appel général ou par CTR, la question n'est pas encore
tranchée. Concernant un appel pour certaines catégories de radios ou
toutes les catégories, ce n'est pas encore défini également.

D'ici la fin de cette année on devrait avoir la réponse :-)

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Bonjour, enfin de bonnes nouvelles cela serai vraiment bien que le
lancement ce fasse en 2008, 3 ans après la tnt !
--
basto.

--
La société des femmes est la source du bon usage .
Johann Wolfgang von Goethe
Marc Zirnheld
wrote:

Cela ne peut il pas être une nouvelle donne pour la radio ,
une centralisation de l'émetteur pour une diffusion à prix réduit ?

Non, du moins pas dans les pays riches/développés/industrialisés,
appelons-les comme on veut.

La "centralisation" suppose des fréquences basses, donc une ressource
très limitée (et presque épuisée) en spectre. Donc l'avenir est plutôt
dans la diffusion par de nombreux petits émetteurs, comme les BTS pour
la téléphonie mobile. En attendant le brouillard électromagnétique
général avec une infinité de nanocellules autour de chaque lampadaire ou
chez les particuliers équipés d'un terminal TV/téléphone/internet/etc...
Pierre PANTALÉON
Marc Zirnheld a écrit :
wrote:

Cela ne peut il pas être une nouvelle donne pour la radio ,
une centralisation de l'émetteur pour une diffusion à prix réduit ?

Non, du moins pas dans les pays riches/développés/industrialisés,
appelons-les comme on veut.

La "centralisation" suppose des fréquences basses, donc une ressource
très limitée (et presque épuisée) en spectre. Donc l'avenir est plutôt
dans la diffusion par de nombreux petits émetteurs, comme les BTS pour
la téléphonie mobile. En attendant le brouillard électromagnétique
général avec une infinité de nanocellules autour de chaque lampadaire ou
chez les particuliers équipés d'un terminal TV/téléphone/internet/etc...

C'est l'idéal, pour une utilisation très fine des ressources.
Mais c'est le coût de diffusion qui devient exorbitant !