Lancement *très* llllooooooooooong ... (XP Home)

Nicolas HUYNH
Hello

J'ai eu 2 fois déjà un problème de lancement très long :
XP Home reste bloqué ~5 mn sur l'icône Intel avant de
se décider à afficher l'invite de logging.

En se connectant sous un compte (administrateur) la fenêtre
"Windows a rencontré une erreur sérieuse ..." s'affiche.

Dans le journal d'événements système, on lit :
"La base de registre a été modifiée alors que des applications
tournaient encore" ou qq chose comme ça.
Or, je suis sûr que j'avais fermé toutes mes applications
avant d'éteindre !!! Sauf peut-être l'anti-virus (Kaspersky)
qui tournait encore.

Après, à chaque fois que je redémarre mon ordi, c'est pareil :
très très long à lancer, mais plus de fenêtre "erreur sérieuse".
Et alors, à la 3è ou 4è tentative de redémarrage, plus rien,
ça fonctionne bien (sans avoir restauré le système, rien !!!)

Inquiétant non ? D'autant que mon PC est quasi neuf :-(
Cela peut-il être un virus (peu probable, je ne suis pas
encore connecté au net, et je scanne les CD-ROM avec l'AV)
y'a-t-il des vérifications à faire ?

Merci pour tout avis !

N.