Lancer une appli graphique en ssh

ajh-valmer
Bonjour,

Je tente de lancer une appli graphique depuis chez moi (client)
depuis un serveur distant :

ssh root@<IP> -X xclock
"X11 connection rejected because of wrong authentication.
Error: Can't open display: localhost:10.0"

J'ai vainement cherch=C3=A9, rien ne fonctionne, c'est d=C3=A9sesp=C3=A9ran=
t,
dont de lancer sur mon serveur distant xhost +

Merci d'une piste, d'un tuto explicatif pr=C3=A9cis...

Bon confinement.

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 13, 2020 at 05:36:52PM +0200,
Pierre Malard wrote
a message of 123 lines which said:
• lancer la commande « xhost + » sur son PC avant de
faire le SSH -X ou -Y

NE FAITES CELA EN AUCUN CAS !
Cela permet à n'importe quelle machine de l'Internet de lancer une
application X sur votre serveur (l'appication pouvant, par exemple,
redéfinir les touches du clavier).
Tout ce fil de discussion est à jeter à la poubelle. Avec ssh, on
n'utilise PAS xhost. ssh a son propre mécanisme, bien plus sécurisé
que celui de X11.
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Apr 16, 2020 at 10:55:30AM +0200,
ajh-valmer wrote
a message of 20 lines which said:
et toujours l'impossibilité de faire sur le client :
ssh user@<IP-serveur> -X <appli-graphique>

Le plus probable, et je suis surpris que cela n'ait pas été mentionné
(au milieu des énormités lues dans ce fil) est que la machine distante
n'autorise pas le forwarding X11. Dans le /etc/ssh/sshd_config de
cette machine distante, vérifier qu'il y a :
X11Forwarding yes
(Attention, cela peut affaiblir la sécurité.)
Et sinon, la classique option -v du client ssh donnera tous les
détails, permettant de savoir exactement ce qui n'allait pas.
ajh-valmer
On Thu, Apr 16, 2020 ajh-valmer wrote

On Saturday 18 April 2020 15:21:09 S. Bortzmeyer wrote:
(au milieu des énormités lues dans ce fil),
Tout ce fil de discussion est à jeter à la poubelle :

Quelles énormités... ? Pourquoi ?
Tu ne les indiques pas et ni même une piste de solution.
[...]

Évidemment, le "X11Forwarding" a toujours été à yes, av ant mon help !
(et ssh restart).
(Attention, cela peut affaiblir la sécurité.)
Et sinon, la classique option -v du client ssh donnera tous les
détails, permettant de savoir exactement ce qui n'allait pas.

"xhost +" : oui, pas recommandé, alors quoi faire à la place ?
Quelle solution ?
C'est un problème de n° de display.
Aucun tuto ne dit s'il faut lancer le serveur X sur le serveur ?
Haricophile
Le Sat, 18 Apr 2020 16:46:47 +0200,
"ajh-valmer" a écrit :
Quelles énormités... ? Pourquoi ?

Parce que ça met les gens en danger ne serait-ce que ça ?
C'est pas ce qu'il dit ?
Tu ne les indiques pas et ni même une piste de solution.

Je te propose de lire son blog, des pistes, des solutions, des informations
tu en aura jusqu'à plus soif (^_^);
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 19, 2020 at 10:10:53AM +0200,
Pierre Malard wrote
a message of 100 lines which said:
Sauf que, avant d’être méprisant et sentencieux on peut aussi être
constructif et … pédagogue.

Quand quelqu'un donne des conseils absurdes et dangereux, il n'y a
aucune raison d'être patient. Il est normal de crier stop.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_1CEAA81B-E259-4D4D-A9E9-1107A2A69E8E
Ne peut-on arrêter cette polémique ridicule ?
Ok, tu as raison, fermons le ban…

--
Pierre Malard
Fraternité :
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_1CEAA81B-E259-4D4D-A9E9-1107A2A69E8E
--Apple-Mail=_1CEAA81B-E259-4D4D-A9E9-1107A2A69E8E--
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Apr 18, 2020 at 04:46:47PM +0200,
ajh-valmer wrote
a message of 31 lines which said:
(au milieu des énormités lues dans ce fil),
Tout ce fil de discussion est à jeter à la poubelle :
Quelles énormités... ? Pourquoi ?
Tu ne les indiques pas

Faux (cf. ma réponse à Pierre Malard)
et ni même une piste de solution.

Faux encore (la solution est de ne pas utiliser xhost du tout, ssh
marche sans lui)
C'est un problème de n° de display.

Non. À moins qu'il n'y ait un script quelque part qui redéfinisse
DISPLAY (ce qu'il ne faut pas faire, ssh le faisant très bien tout seul).
Difficile à dire, comme vous n'avez pas fait de 'ssh -v' (qui
permettrait de voir le problème).
Aucun tuto ne dit s'il faut lancer le serveur X sur le serveur ?

Je pense surtout que votre terminologie est défaillante.
Sur la machine locale (celle que vous avez sous les yeux et que vous
touchez), il faut un serveur X, pour piloter l'écran.
Sur la machine distante (celle qu'on indique en argument à ssh), il ne
faut pas de serveur X mais un client X (des bibliothèques qui sont
incluses dans Debian, par exemple 'apt-cache show PAQUETAGE' montre
qu'un programme graphique dépend de X).
ajh-valmer
Ne peut-on arrêter cette polémique ridicule ? :
Ok, tu as raison, fermons le ban…

Non, c'est trop facile !
Les personnes intéressées par le sujet n'ont pas la solution.
Tout d'abord, pourquoi je reçois ce mail ci-dessous 3 fois,
un seul sur la ML suffit, sinon à quoi sert le principe d'une mailing- liste ?
Je l'ai exprimé plusieurs fois et ça continue toujours de la part de certains.
On Wednesday 22 April 2020 10:38:29 S. Bortzmeyer wrote:
> [...]

Non. À moins qu'il n'y ait un script quelque part qui redéfinis se
DISPLAY (ce qu'il ne faut pas faire, ssh le faisant très bien tout s eul) :

L'erreur affichée a toujours été : "cannot open display: loc alhost:10.0".
Alors, que se passe t-il avec le display ? Peux tu l'exprimer ?
In fine : tu as simplement indiqué ce qu'il ne fallait pas faire,
mais pas ce qu'il fallait faire.
Difficile à dire, comme vous n'avez pas fait de 'ssh -v' (qui
permettrait de voir le problème) :

Mais si, toutes mes requêtes SSH contenaient évidemment le "-v",
et X11Forwarding (serveur) était à "yes" dès le départ.
[...]

Ce point d'un serveur X à lancer, sur le serveur SSH et/ou le client,
n'a jamais été exprimé clairement, la défaillance est l à.
Je ne l'ai pas vu dans ton précédent mail.
Bref, je reste sur ma faim, quelquesoit le serveur X lancé,
sur le client et/ou le serveur, je reçois invariablement :
"cannot open display: localhost:10.0".
Le sujet reste non résolu pour moi.
Bon confinement à tous.
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Apr 22, 2020 at 11:24:24AM +0200,
ajh-valmer wrote
a message of 67 lines which said:
[...]

Mais cela n'a rien à voir avec ma question. Je la reformule. Y a-t-il,
sur la machine distante, un fichier de configuration, genre .profile
ou .zshrc, qui définit explicitement la variable d'environnement
DISPLAY ? Cela pourrait expliquer le problème.
Difficile à dire, comme vous n'avez pas fait de 'ssh -v' (qui
permettrait de voir le problème) :

Mais si, toutes mes requêtes SSH contenaient évidemment le "-v",

J'ai relu la totalité du fil de discussion, et je ne vois pas une
seule fois la sortie de la commande 'ssh -v'. Essayer de trouver la
cause du problème dans ces conditions, c'est comme déboguer un
logiciel dont on n'a pas les sources. C'est possible, mais c'est plus
dur.
et X11Forwarding (serveur) était à "yes" dès le départ.

Je suis sceptique, puisqu'on n'a pas la sortie de 'ssh -v', et que
vous ne dites pas comment vous avez vérifié ce point (dans
sshd_config ? Dans ~/.ssh/config ?)
Ce point d'un serveur X à lancer, sur le serveur SSH et/ou le
client,

Je maintiens qu'une bonne partie du problème vient de ce que vous
n'utilisez pas la bonne terminologie. Notamment, "client" ou "serveur"
tout court, sans indication du protocole derrière ("serveur X",
"client HTTP") n'a pas de sens (on n'est pas "client" ou "serveur"
dans l'absolu, on l'est pour un certain protocole, et même pour une
session particulière), et ne fait qu'aggraver la confusion.
Le sujet reste non résolu pour moi.

Parce qu'on manque de données.
ajh-valmer
Comment dialoguer et me reprocher,
si vous persistez à envoyer toujours vos mails en TROIS exemplaires,
encore comme celui ci, malgré cette demande
dans le précédent.
Du client :
ssh -v -p <port> root@<IP-serveur> -X xeyes
debug1: Requesting X11 forwarding with authentication spoofing.
debug1: Sending command: xeyes
debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 4 win 65536 max 16384
debug1: client_request_x11: request from 127.0.0.1 55856
connect localhost port 6001: Connection refused
debug1: failure x11
Error: Can't open display: localhost:10.0
Que dire de plus ? :-)
Bonne soirée.