lancer une application au demarrage d un wm

9 réponses
giggz
Bonjour,

Quelles sont les possibilités pour lancer une application (dnas mon cas
xscreensaver) au démarrage d'un window manager ?

J'utilise e17 et awesome alternativement : habituellement je suis sous
e17, mais qd ce dernier est trop instable, je passe à awesome qui lui
est très stable. Sous e17 pas besoin de lancer xscreensaver, e17 fait un
truc en interne et ça marche très bien. Par contre qd je suis sous
awesome, j'aimerais que le demon xscreensaver tourne. Comment faire ?

Bye Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

9 réponses

François Cerbelle
giggz a écrit :
J'utilise e17 et awesome alternativement : habituellement je suis sous
e17, mais qd ce dernier est trop instable, je passe à awesome qui lui
est très stable. Sous e17 pas besoin de lancer xscreensaver, e17 fait un
truc en interne et ça marche très bien. Par contre qd je suis sous
awesome, j'aimerais que le demon xscreensaver tourne. Comment faire ?

Si awesome suit les recommandations freedesktop, il te suffit de copier
le fichier :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop
dans le répertoire :
$HOME/.config/autostart

sinon, il faudra passer par les fichiers .xinitrc et autres, ce qui est
nettement moins fun (sauf pour les purs et durs).

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
François Cerbelle a écrit :
giggz a écrit :
J'utilise e17 et awesome alternativement : habituellement je suis sous
e17, mais qd ce dernier est trop instable, je passe à awesome qui lui
est très stable. Sous e17 pas besoin de lancer xscreensaver, e17 fait un
truc en interne et ça marche très bien. Par contre qd je suis sous
awesome, j'aimerais que le demon xscreensaver tourne. Comment faire ?

Si awesome suit les recommandations freedesktop, il te suffit de copier
le fichier :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop
dans le répertoire :
$HOME/.config/autostart

sinon, il faudra passer par les fichiers .xinitrc et autres, ce qui est
nettement moins fun (sauf pour les purs et durs).

Fanfan

Salut merci de ta réponse.

Normalement awesome suit les spé freedesktop. Mais là ça ne marche pas.
J'ai fait un .desktop qui doit lancer xscreensaver. Mais rien de
rien...pas de message d'erreur et pas de xscreensaver...as tu un exemple
de fichier desktop pour le autostart ?

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
giggz a écrit :
Salut merci de ta réponse.
Normalement awesome suit les spé freedesktop. Mais là ça ne marche pas.
J'ai fait un .desktop qui doit lancer xscreensaver. Mais rien de
rien...pas de message d'erreur et pas de xscreensaver...as tu un exemple
de fichier desktop pour le autostart ?

Oui, toi aussi ! ;-) utilise simplement celui fourni avec xscreensaver :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
François Cerbelle a écrit :
giggz a écrit :
Salut merci de ta réponse.
Normalement awesome suit les spé freedesktop. Mais là ça ne marche pas.
J'ai fait un .desktop qui doit lancer xscreensaver. Mais rien de
rien...pas de message d'erreur et pas de xscreensaver...as tu un exemple
de fichier desktop pour le autostart ?

Oui, toi aussi ! ;-) utilise simplement celui fourni avec xscreensaver :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop

Fanfan

18:06 ~ % cat /usr/share/applications/xscreensaver.desktop
[Desktop Entry]
Name=XScreenSaver Setup
Exec=xscreensaver-demo
Icon=xscreensaver
Terminalúlse
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=System;

le exec renvoit sur xscreensaver-demo et non sur xscreensaver. Je suis
évidemment parti de ce fichier desktop pour créer le mien. Mais rien n'y
fait. Qd je relance le wm via startx, pas de xscreensaver qui tourne...

Merci
Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
vanicat
giggz writes:

Normalement awesome suit les spé freedesktop.

Nope, en tout cas pas la dessus. awesome ne connais pas les .desktop.

Une solution est de modifier le fichier de config
~/.config/awesome/rc.lua, en ajoutant en dernière ligne:

awful.util.spawn("xscreensaver")

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Rémi Vanicat a écrit :
giggz writes:

Normalement awesome suit les spé freedesktop.

Nope, en tout cas pas la dessus. awesome ne connais pas les .desktop.

Une solution est de modifier le fichier de config
~/.config/awesome/rc.lua, en ajoutant en dernière ligne:

awful.util.spawn("xscreensaver")

rhooooooooooo c'est ça que je veux! merci infiniment...je commençais à
désespérer avec mon xscreensaver

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
giggz a écrit :
François Cerbelle a écrit :
giggz a écrit :
Salut merci de ta réponse.
Normalement awesome suit les spé freedesktop. Mais là ça ne marche pas.
J'ai fait un .desktop qui doit lancer xscreensaver. Mais rien de
rien...pas de message d'erreur et pas de xscreensaver...as tu un exemple
de fichier desktop pour le autostart ?

Oui, toi aussi ! ;-) utilise simplement celui fourni avec xscreensaver :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop

Fanfan

18:06 ~ % cat /usr/share/applications/xscreensaver.desktop
[Desktop Entry]
Name=XScreenSaver Setup
Exec=xscreensaver-demo
Icon=xscreensaver
Terminalúlse
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=System;

le exec renvoit sur xscreensaver-demo et non sur xscreensaver. Je suis
évidemment parti de ce fichier desktop pour créer le mien. Mais rien n'y
fait. Qd je relance le wm via startx, pas de xscreensaver qui tourne...

Merci
Bye

Ici, au boulot, avec LXDE, j'ai le fichier
.config/autostart/xscreensaver.desktop suivant :

[Desktop Entry]
Name=XScreenSaver
Exec=xscreensaver -no-splash
Icon=xscreensaver
Terminalúlse
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=System;

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
François Cerbelle a écrit :
giggz a écrit :
François Cerbelle a écrit :
giggz a écrit :
Salut merci de ta réponse.
Normalement awesome suit les spé freedesktop. Mais là ça ne marche pas.
J'ai fait un .desktop qui doit lancer xscreensaver. Mais rien de
rien...pas de message d'erreur et pas de xscreensaver...as tu un
exemple
de fichier desktop pour le autostart ?

Oui, toi aussi ! ;-) utilise simplement celui fourni avec xscreensaver :
/usr/share/applications/xscreensaver.desktop

Fanfan

18:06 ~ % cat /usr/share/applications/xscreensaver.desktop
[Desktop Entry]
Name=XScreenSaver Setup
Exec=xscreensaver-demo
Icon=xscreensaver
Terminalúlse
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=System;

le exec renvoit sur xscreensaver-demo et non sur xscreensaver. Je suis
évidemment parti de ce fichier desktop pour créer le mien. Mais rien n'y
fait. Qd je relance le wm via startx, pas de xscreensaver qui tourne...

Merci
Bye

Ici, au boulot, avec LXDE, j'ai le fichier
.config/autostart/xscreensaver.desktop suivant :

[Desktop Entry]
Name=XScreenSaver
Exec=xscreensaver -no-splash
Icon=xscreensaver
Terminalúlse
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=System;

Fanfan

Ok merci!

bon en fait la réponse était sur le wiki d'awesome...comme quoi comme
d'hab on (enfin je) lit pas assez la doc de base. Bref awesome ne gère
pas cette spécification freedesktop dans la conf de base. Il existe une
fonction lua à rajouter au rc.lua si on le souhaite.

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
giggz a écrit :
[...]
bon en fait la réponse était sur le wiki d'awesome...comme quoi comme
d'hab on (enfin je) lit pas assez la doc de base. Bref awesome ne gère
pas cette spécification freedesktop dans la conf de base. Il existe une
fonction lua à rajouter au rc.lua si on le souhaite.

Donc, pas si /awesome/ que ça !!! ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS