lancer client DHCP en arrière-plan...

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

mon PC configure sa carte Ethernet par DHCP au d=E9marrage (via le
fichier /etc/network/interfaces, d=E9finition du genre inet eth0
dhcp ...). Or, le serveur DHCP distant est un peu ... capricieux, et
parfois l'interface ne re=E7oit pas d'adresse . Du coup, plusieurs pbs :

- le boot est bloqu=E9 pendant la demande d'adresse : le client DHCP
r=E9-essaye plusieurs fois, avec qq secondes d'attente
- quand cela ne marche pas, l'interface est dans un =E9tat second : je
dois l'arr=EAter pour pouvoir relancer la configuration avec ifup.

D'o=F9 mes questions :
- sauriez-vous comment indiquer le lancement en arri=E8re-plan du client
DHCP ? Je n'ai pas trouv=E9 grand'chose dans la page de manuel de
interfaces...
- que faire lorsque l'interface est mont=E9e mais sans adresse ?

Merci de vos conseils,
Fred.

C. Mourad Jaber
On 24.07.2006 08:27, Frédéric BOITEUX wrote:
Bonjour,

mon PC configure sa carte Ethernet par DHCP au démarrage (via le
fichier /etc/network/interfaces, définition du genre inet eth0
dhcp ...). Or, le serveur DHCP distant est un peu ... capricieux, et
parfois l'interface ne reçoit pas d'adresse . Du coup, plusieurs pbs :

- le boot est bloqué pendant la demande d'adresse : le client DHCP
ré-essaye plusieurs fois, avec qq secondes d'attente
- quand cela ne marche pas, l'interface est dans un état second : je
dois l'arrêter pour pouvoir relancer la configuration avec ifup.

D'où mes questions :
- sauriez-vous comment indiquer le lancement en arrière-plan du client
DHCP ? Je n'ai pas trouvé grand'chose dans la page de manuel de
interfaces...
- que faire lorsque l'interface est montée mais sans adresse ?

Merci de vos conseils,
Fred.

Je n'ai pas de solution à ton problème (Je suis également prenneur
d'ailleurs :) ), mais je suis passé récement à dhcp3-client, et il
semble un peut plus réactif, ce que réduit un peu le temps de latence au
boot...

Peut-être qu'en creusant dans le mécanisme de boot de la knoppix ou de
ubuntu, on pourrait trouver des truc intéressant...
@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
Frédéric BOITEUX <fboiteux <at> calistel.com> writes:

[...]

Voir peut-être du côté de la négociation de ta carte Ethernet avec le switch/hub
en face. J'ai eu de nombreux soucis avec des cartes gigaethernet (tg3 en
particulier) qui n'arrive pas à négocier avec un commut cisco. La solution dans
mon cas a été d'utiliser le "portfast" côté Cisco, cf.
http://www.cisco.com/warp/public/473/12.html

--
Nicolas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 25 jui 2006 14:56:06 CEST, "C. Mourad Jaber"
a écrit :
[...]

C'est je crois celui que j'utilise aussi...

Le mar 25 jui 2006 13:22:14 CEST, Nicolas KOWALSKI
a écrit :
[...]

En fait, mon problème ne vient pas de ma carte Ethernet, mais du
serveur DHCP distant qui n'est pas toujours là (problème d'une
connexion wifi... incertaine...). Du coup, j'aimerais bien que lorsque
le réseau (et le serveur DHCP distant) est injoignable, je ne sois pas
obligé d'attendre les multiples tentatives de mon client DHCP.

Je me demandais aussi comment est choisi le client DHCP par ifup ?

Merci de vos retours,
Fred.
Nicolas KOWALSKI
a écrit :
> [...]

le réseau (et le serveur DHCP distant) est injoignable, je ne sois pas
obligé d'attendre les multiples tentatives de mon client DHCP.

Mettre le "ifup -a" en background dans /etc/init.d/networking
peut-être, mais je ne trouve pas ça bien propre.

Perso, je verrais plutôt, soit une configuration en dur de ton
interface, soit la désactivation du lancement automatique ("auto eth0"
dans /etc/network/interfaces) de cette interface.

Je me demandais aussi comment est choisi le client DHCP par ifup ?

Cf. la page de man "interfaces", "The dhcp Method": dhclient, pump,
udhcpc, dhcpcd. (They have been listed in their order of precedence.)

--
Nicolas
fra-duf-no-spam

a écrit :
> [...]

interface, soit la désactivation du lancement automatique ("auto eth 0"
dans /etc/network/interfaces) de cette interface.

Dans mon cas, j'ai opté pour la dernière solution, avec en plus u ne
détection auto du réseau. En gros, ma machine démarre (pas s ouvent) ou
sors de veille sans s'occuper du réseau, puis le couple whereami et
ifplugd décident (souvent tout seuls ^^) où et comment se connect er.

Il est vrai qu'au boot ça prends un peu plus de temps, des fois, mais
le jour où ça me gênera, je mettrais dans le script de boot un appel à
"at" pour lancer whereami un peu plus tard.

Et comme je ne boote pas souvent.
Frédéric BOITEUX
Le mar 25 jui 2006 15:56:14 CEST, "Nicolas KOWALSKI"
a écrit :

Mettre le "ifup -a" en background dans /etc/init.d/networking
peut-être, mais je ne trouve pas ça bien propre.

oui, j'avais pensé à cela, mais avec la même conclusion que toi :-P

Perso, je verrais plutôt, soit une configuration en dur de ton
interface, soit la désactivation du lancement automatique ("auto eth0"
dans /etc/network/interfaces) de cette interface.

Je vais regarder de ce coté, peut-être avec ifplugd ... Merci.

> Je me demandais aussi comment est choisi le client DHCP par ifup ?

Cf. la page de man "interfaces", "The dhcp Method": dhclient, pump,
udhcpc, dhcpcd. (They have been listed in their order of precedence.)

Ok, je n'avais pas vu, merci.

Fred.