Lancer le daemon wicd au démarrage

Christophe Gallaire
Bonjour la liste,

J'ai tenté en vain d'utiliser Network Manager pour gérer mes connections
Internet. Un "gros" bug manifestement. Le même que Julien :

Je suis moi aussi sous Squeeze/Sid.

Sur ses conseils, je viens de changer Network Manager pour Wicd qui tourne
parfaitement et simplifie très nettement la gestion des connections. Me reste à
tester ma connection en PPPoE. On verra ça dans quelques semaines.

Le seul problème avec wicd c'est que le daemon ne se lance pas au démarrage. Je
suis obligé de le lancer :

# wicd

Puis :

wicd-client

J'aimerais bien automatiser cette affaire. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A

Julien Valroff
Bonjour,

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugT0421

[...]

As-tu bien START_DAEMON=yes dans /etc/defaut/wicd ?

Si j'en crois les sources, c'est le cas par défaut, malgré le
commentaire du fichier qui dit l'inverse (si je n'ai rien loupé...). Si
c'est le cas, ça vaudrait le coup de le rapporter au responsable du
paquet.

Si le démon ne démarre pas automatiquement au boot, quelle est la sortie
de /etc/init.d/wicd start ?

Puis :

wicd-client

Ça devrait également être le cas automatiquement, le fichier
/etc/xdg/autostart/wicd-tray.desktop étant là précisément pour ça.
Par contre, je présume que le démon doit être en fonctionnement pour que
le client puisse se lancer correctement.

@+
Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Gallaire
Bonjour Julien,

Julien Valroff a dit dans un souffle :

# wicd

As-tu bien START_DAEMON=yes dans /etc/defaut/wicd ?

Oui oui.

[...]

Oui c'est contradictoire avec ce qui est annoncé dans le fichier.

Si le démon ne démarre pas automatiquement au boot, quelle est la sortie
de /etc/init.d/wicd start ?

Starting Network connection manager: wicd.

Puis :

wicd-client

Ça lance wicd-tray :

Connecting to daemon...
Connected.
Done loading.

[...]

Oui oui on ne peut lancer corretcement wicd-client si le démon n'est pas lancé.

@+
Julien

C'est d'ailleurs le message d'erreur qui s'affiche si je le lance au démarrage
de ma session (Système -> Préférences -> Sessions).

@+

Christophe

[...]

Christophe Gallaire
Julien Valroff a dit dans un souffle :

Si le démon ne démarre pas automatiquement au boot, quelle est la sortie
de /etc/init.d/wicd start ?

/etc/init.d/wicd status
could not access PID file for wicd ... failed!

Puis :

wicd-client

wicd-client
Has notifications support True
Connecting to daemon...
Can't connect to the daemon, trying to start it automatically...

(gksudo:5068): GLib-CRITICAL **: g_str_has_prefix: assertion `str != NULL'
failed
Wicd daemon is shutting down!

Voilà ce que ça donne sans démarrer à la main le démon wicd.

Je pense que ça vaudrait le coup de faire un petit rapport au dev.

@+
Julien

@+

Vincent Lefevre
On 2009-08-10 10:45:53 +0200, Christophe Gallaire wrote:
>Si le démon ne démarre pas automatiquement au boot, quelle est la sortie
>de /etc/init.d/wicd start ?

Starting Network connection manager: wicd.

Si tu as activé le bootlog, qu'est-ce qui est dit dans /var/log/boot
à propos de wicd?

S'il n'y a rien, que donne "ls -l /etc/rc*/*wicd"?

Note: pour activer le bootlog, mettre BOOTLOGD_ENABLE=Yes dans
/etc/default/bootlogd.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le lundi 10 août 2009 à 11:05 +0200, Christophe Gallaire a écrit :
> [...]

>de /etc/init.d/wicd start ?

/etc/init.d/wicd status
could not access PID file for wicd ... failed!

Essaye d'éditer le script /etc/init.d/wicd pour enlever les redirections
vers /dev/null dans la fonction do_start()
Au lieu de
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --startas
$DAEMON --test > /dev/null
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --startas
$DAEMON --
$DAEMON_ARGS > /dev/null 2> /dev/null

Essaye
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --startas
$DAEMON --test || return 1
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --startas
$DAEMON -- $DAEMON_ARGS || return 2

La fonction retourne 1 si le démon est déjà actif, et dans ce cas, il
n'y a aucune indication pour l'utilisateur :
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Gallaire
Ça ne change rien Julien. Le problème reste entier.

@+

Christophe
> [...]

$DAEMON --test > /dev/null
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --startas

Essaye
[...]

Julien Valroff
Le lundi 10 août 2009 à 12:42 +0200, Christophe Gallaire a écrit :
Ça ne change rien Julien. Le problème reste entier.

Le but n'est pas de corriger le problème mais d'en comprendre la cause,
tu n'as pas plus d'informations lors du démarrage du démon ?

Julien

@+

Christophe
> [...]
>n'y a aucune indication pour l'utilisateur :
> 0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;

Christophe Gallaire
Non non rien de plus.

> [...]

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
fra-duf-no-spam
Le 14466ième jour après Epoch,
Christophe Gallaire écrivait:

Non non rien de plus.

Julien Valroff a dit dans un souffle :
Le lundi 10 août 2009 à 12:42 +0200, Christophe Gallaire a à ©crit :
Ça ne change rien Julien. Le problème reste entier.

Est-ce que:

- /var/run/wicd/wicd.pid existe (quels sont ses droits)
- /var/run/wicd existe (quels sont ses droits)
- /var a assez de place
- /var ou une autre partie du chemin /var/run/wicd/ est autorisé en
écriture
- la valeur de $PIDFILE est-elle correcte dans le script d'init

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Lefevre
On 2009-08-10 14:13:15 +0200, François TOURDE wrote:
Est-ce que:

[...]

Christophe avait dit:

| Starting Network connection manager: wicd.

| Ça lance wicd-tray :
[...]

Le problème semble donc venir du boot. Il faudrait avoir les messages
de log...