lancer un prog avec une priorité basse mm si ca prend plus de temps

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'aimerais lancer un programme avec une priorité basse mm si ca prend
plus de temps, mais que ma machine ne soit pas ralentie pendant ce temps.

Est-ce qu'il y a mieux que "nice" pour faire ce genre de choses?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart5905202.CQ0qqPnDtV
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mardi 13 mars 2007 11:19, Thierry B a écrit :
Bonjour,

J'aimerais lancer un programme avec une priorité basse mm si ca prend
plus de temps, mais que ma machine ne soit pas ralentie pendant ce temps.

Est-ce qu'il y a mieux que "nice" pour faire ce genre de choses?

Merci :-)

Si le process fait beaucoup d'I/O (accès disque), il est préférable d 'utiliser
le nouveau ionice (paquet schedutils).

--nextPart5905202.CQ0qqPnDtV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBF9yc/DltnDmLJYdARAsioAKCtfDOkUFsOurNPR/R5vdziKSdLtgCfUTOi
Ytssphz2tsmzrldtdy0CIgM =j1NX
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5905202.CQ0qqPnDtV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Tondellier
Thierry B wrote:

Bonjour,

J'aimerais lancer un programme avec une priorité basse mm si ca prend
plus de temps, mais que ma machine ne soit pas ralentie pendant ce temps.

Est-ce qu'il y a mieux que "nice" pour faire ce genre de choses?

Avec un noyau patché et schedtool, on peut faire encore mieux, les process
ne seront exécutés que lorsqu'il restera du temps processeur non utilisés,
et avec une priorité disque faible (ionice). Par contre, cela stoppera
réellement l'exécution si on utilise trop de proc à coté.
Le patch noyau :
http://members.optusnet.com.au/ckolivas/kernel/

# apt-get install schedtool (que dans unstable)

ensuite on lance les commandes avec :
$ schedtool -D -n 20 -e macommande
(scheduler sched_idle et nice 20)

ou pour les process déjà lancés :
$ schedtool -D -n20 `pgrep macommande`

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Vincent Tondellier a écrit :
Thierry B wrote:

Bonjour,

J'aimerais lancer un programme avec une priorité basse mm si ca prend
plus de temps, mais que ma machine ne soit pas ralentie pendant ce temps.

Est-ce qu'il y a mieux que "nice" pour faire ce genre de choses?

Avec un noyau patché et schedtool, on peut faire encore mieux, les process
ne seront exécutés que lorsqu'il restera du temps processeur non utilisés,
et avec une priorité disque faible (ionice). Par contre, cela stoppera
réellement l'exécution si on utilise trop de proc à coté.
Le patch noyau :
http://members.optusnet.com.au/ckolivas/kernel/

# apt-get install schedtool (que dans unstable)

ensuite on lance les commandes avec :
$ schedtool -D -n 20 -e macommande
(scheduler sched_idle et nice 20)

ou pour les process déjà lancés :
$ schedtool -D -n20 `pgrep macommande`

Merci :-)

Ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact