Lancer un script à la réception d'un email entrant

Le
Olivier
--001a113ff3de0379e905581ee899

J'ai un abonnement chez un ISP1 qui inclut entre autres, la fourniture d'un
service pour une vingtaine de boîtes personnalisées de courriel a=
ssociées à
mon domaine.

En d'autres termes, j'ai un domaine mondomaine.com et je peux créer de=
boîtes email comme contact@mondomaine.com, compta@mondomaine.com ou
alerte@mondomaine.com.
J'ai ici ou là quelques clients de messagerie qui interrogent certains=
de
ces comptes.

Si besoin, mon ISP propose des options de configuration qui permettent des
redirections (chaque message envoyé à alerte@mondomaine.com est r=
envoyé
immédiatement, semble-t-il, et si je le souhaite, à foobar@toto.c=
om).

J'aimerai le plus simplement possible, lancer un script à chaque messa=
ge
reçu sur la boîte alerte@mondomaine.com.

Pour ce faire, j'ai déjà une machine sous Jessie connectée =
à Internet, avec
une IP fixe, chez un prestataire ISP2.
J'y ai installé Postfix pour émettre des courriels au nom de
alerte@mondomaine.com. Ça fonctionne (grâce aux conseils lus dans=
cette
liste).

De quoi d'autre ai-je besoin pour parvenir à mes fins ?
Est-il exact de penser qu'il est nécessaire et suffisant de faire:

1. Redirection via l'ISP1, des courriels reçus par alerte@mondomaine.c=
om
vers toto@monip.isp2.fr où monip.isp2.fr est l'IP fixe de ma machine
hébergeant Postfix

2. Configurer ma machine hébergeant Postfix pour déclencher un sc=
ript à
chaque réception (comme ici [1])

3. Configurer ma machine hébergeant Postfix pour vider réguli=
rement le
compte alerte@mondomaine.com.

Questions connexes:
4. Quel programme permet à un serveur Debian de purger/vider/archiver
facilement un compte "distant" de messagerie ?

Slts

[1]
https://arno0x0x.wordpress.com/2016/02/07/postfix-lancer-un-script-sur-rece=
ption-dun-e-mail/

--001a113ff3de0379e905581ee899

&#39;ai un abonnement chez un ISP1 qui inclut entre autres, la fourniture d=
&#39;un service pour une vingtaine de boîtes personnalisées de co=
es, j&#39;ai un domaine <a href="http://mondomaine.com">mondomaine.com</a=
> et je peux créer des boîtes email comme <a href="mailto:conta=
ct@mondomaine.com">contact@mondomaine.com</a>, <a href="mailto:compta@mon=
domaine.com">compta@mondomaine.com</a> ou <a href="mailto:alerte@mondomai=
elques clients de messagerie qui interrogent certains de ces comptes.<br><b=
r></div><div>Si besoin, mon ISP propose des options de configuration qui pe=
rmettent des redirections (chaque message envoyé à <a href="ma=
ilto:alerte@mondomaine.com">alerte@mondomaine.com</a> est renvoyé imm=
édiatement, semble-t-il, et si je le souhaite, à <a href="mailt=
rai le plus simplement possible, lancer un script à chaque message re=
çu sur la boîte <a href="mailto:alerte@mondomaine.com">alerte@m=
une machine sous Jessie connectée à Internet, avec une IP fixe, c=
hez un prestataire ISP2.<br></div>J&#39;y ai installé Postfix pour =
mettre des courriels au nom de <a href="mailto:alerte@mondomaine.com"=
>alerte@mondomaine.com</a>. Ça fonctionne (grâce aux conseils lus=
via l&#39;ISP1, des courriels reçus par <a href="mailto:alerte@mond=
omaine.com">alerte@mondomaine.com</a> vers <a href="mailto:toto@monip.isp=
2.fr">toto@monip.isp2.fr</a> où <a href="http://monip.isp2.fr">monip=
.isp2.fr</a> est l&#39;IP fixe de ma machine hébergeant Postfix<br><br=
encher un script à chaque réception (comme ici [1])<br><br>3. Con=
figurer ma machine hébergeant Postfix pour vider régulièreme=
nt le compte <a href="mailto:alerte@mondomaine.com">alerte@mondomaine.co=
ramme permet à un serveur Debian de purger/vider/archiver facilement u=
iv>Slts<br><br>[1] <a href="https://arno0x0x.wordpress.com/2016/02/07/pos=
tfix-lancer-un-script-sur-reception-dun-e-mail/">https://arno0x0x.wordpress=
.com/2016/02/07/postfix-lancer-un-script-sur-reception-dun-e-mail/</a><br><=
/div></div>

--001a113ff3de0379e905581ee899--
daniel huhardeaux
Le #26443410
Le 01/09/2017 à 13:17, Olivier a écrit :

[...]
et si je le souhaite, à J'aimerai le plus simplement possible, lancer un script à chaque
message reçu sur la boîte
[...]
le compte Questions connexes:
4. Quel programme permet à un serveur Debian de purger/vider/archiver
facilement un compte "distant" de messagerie ?

Tout est OK sauf pour le point 3/4: s'il s'agit d'une redirection, tous
les messages vers seront réceptionnés par la
machine ISP2, pas de copie chez ISP1. Comme un script traite les
messages, ils ne seront sauvegardés nulle part. D'ailleurs dans ton lien
le Mr explique bien qu'il y a 2 solutions: ou l'on s'intéresse
uniquement au mail déclencheur (le message n'est pas important) donc une
fois réceptionné, terminé ou on s'intéresse au message dans ce cas il
faut gerer le body dans le script (voir ses exemples).
Pour réceptionner des messages distants, fetchmail est parfait.

--
Daniel