Lancer un script à la réception d'un email entrant

1 réponse
Olivier
--001a113ff3de0379e905581ee899
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un abonnement chez un ISP1 qui inclut entre autres, la fourniture d'un
service pour une vingtaine de bo=C3=AEtes personnalis=C3=A9es de courriel a=
ssoci=C3=A9es =C3=A0
mon domaine.

En d'autres termes, j'ai un domaine mondomaine.com et je peux cr=C3=A9er de=
s
bo=C3=AEtes email comme contact@mondomaine.com, compta@mondomaine.com ou
alerte@mondomaine.com.
J'ai ici ou l=C3=A0 quelques clients de messagerie qui interrogent certains=
de
ces comptes.

Si besoin, mon ISP propose des options de configuration qui permettent des
redirections (chaque message envoy=C3=A9 =C3=A0 alerte@mondomaine.com est r=
envoy=C3=A9
imm=C3=A9diatement, semble-t-il, et si je le souhaite, =C3=A0 foobar@toto.c=
om).

J'aimerai le plus simplement possible, lancer un script =C3=A0 chaque messa=
ge
re=C3=A7u sur la bo=C3=AEte alerte@mondomaine.com.

Pour ce faire, j'ai d=C3=A9j=C3=A0 une machine sous Jessie connect=C3=A9e =
=C3=A0 Internet, avec
une IP fixe, chez un prestataire ISP2.
J'y ai install=C3=A9 Postfix pour =C3=A9mettre des courriels au nom de
alerte@mondomaine.com. =C3=87a fonctionne (gr=C3=A2ce aux conseils lus dans=
cette
liste).

De quoi d'autre ai-je besoin pour parvenir =C3=A0 mes fins ?
Est-il exact de penser qu'il est n=C3=A9cessaire et suffisant de faire:

1. Redirection via l'ISP1, des courriels re=C3=A7us par alerte@mondomaine.c=
om
vers toto@monip.isp2.fr o=C3=B9 monip.isp2.fr est l'IP fixe de ma machine
h=C3=A9bergeant Postfix

2. Configurer ma machine h=C3=A9bergeant Postfix pour d=C3=A9clencher un sc=
ript =C3=A0
chaque r=C3=A9ception (comme ici [1])

3. Configurer ma machine h=C3=A9bergeant Postfix pour vider r=C3=A9guli=C3=
=A8rement le
compte alerte@mondomaine.com.

Questions connexes:
4. Quel programme permet =C3=A0 un serveur Debian de purger/vider/archiver
facilement un compte "distant" de messagerie ?

Slts

[1]
https://arno0x0x.wordpress.com/2016/02/07/postfix-lancer-un-script-sur-rece=
ption-dun-e-mail/

--001a113ff3de0379e905581ee899
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>J=
&#39;ai un abonnement chez un ISP1 qui inclut entre autres, la fourniture d=
&#39;un service pour une vingtaine de bo=C3=AEtes personnalis=C3=A9es de co=
urriel associ=C3=A9es =C3=A0 mon domaine.<br><br></div>En d&#39;autres term=
es, j&#39;ai un domaine <a href=3D"http://mondomaine.com">mondomaine.com</a=
> et je peux cr=C3=A9er des bo=C3=AEtes email comme <a href=3D"mailto:conta=
ct@mondomaine.com">contact@mondomaine.com</a>, <a href=3D"mailto:compta@mon=
domaine.com">compta@mondomaine.com</a> ou <a href=3D"mailto:alerte@mondomai=
ne.com">alerte@mondomaine.com</a>.<br></div><div>J&#39;ai ici ou l=C3=A0 qu=
elques clients de messagerie qui interrogent certains de ces comptes.<br><b=
r></div><div>Si besoin, mon ISP propose des options de configuration qui pe=
rmettent des redirections (chaque message envoy=C3=A9 =C3=A0 <a href=3D"ma=
ilto:alerte@mondomaine.com">alerte@mondomaine.com</a> est renvoy=C3=A9 imm=
=C3=A9diatement, semble-t-il, et si je le souhaite, =C3=A0 <a href=3D"mailt=
o:foobar@toto.com">foobar@toto.com</a>).<br></div><div><br></div>J&#39;aime=
rai le plus simplement possible, lancer un script =C3=A0 chaque message re=
=C3=A7u sur la bo=C3=AEte <a href=3D"mailto:alerte@mondomaine.com">alerte@m=
ondomaine.com</a>.<br><br><br></div>Pour ce faire, j&#39;ai d=C3=A9j=C3=A0 =
une machine sous Jessie connect=C3=A9e =C3=A0 Internet, avec une IP fixe, c=
hez un prestataire ISP2.<br></div>J&#39;y ai install=C3=A9 Postfix pour =C3=
=A9mettre des courriels au nom de <a href=3D"mailto:alerte@mondomaine.com"=
>alerte@mondomaine.com</a>. =C3=87a fonctionne (gr=C3=A2ce aux conseils lus=
dans cette liste).<br><br></div><br>De quoi d&#39;autre ai-je besoin pour =
parvenir =C3=A0 mes fins ?<br></div><div>Est-il exact de penser qu&#39;il e=
st n=C3=A9cessaire et suffisant de faire:<br><br></div><div>1. Redirection =
via l&#39;ISP1, des courriels re=C3=A7us par <a href=3D"mailto:alerte@mond=
omaine.com">alerte@mondomaine.com</a> vers <a href=3D"mailto:toto@monip.isp=
2.fr">toto@monip.isp2.fr</a> o=C3=B9 <a href=3D"http://monip.isp2.fr">monip=
.isp2.fr</a> est l&#39;IP fixe de ma machine h=C3=A9bergeant Postfix<br><br=
></div><div>2. Configurer ma machine h=C3=A9bergeant Postfix pour d=C3=A9cl=
encher un script =C3=A0 chaque r=C3=A9ception (comme ici [1])<br><br>3. Con=
figurer ma machine h=C3=A9bergeant Postfix pour vider r=C3=A9guli=C3=A8reme=
nt le compte <a href=3D"mailto:alerte@mondomaine.com">alerte@mondomaine.co=
m</a>.<br><br><br></div><div>Questions connexes:<br></div><div>4. Quel prog=
ramme permet =C3=A0 un serveur Debian de purger/vider/archiver facilement u=
n compte &quot;distant&quot; de messagerie ?<br><br></div><div><br></div><d=
iv>Slts<br><br>[1] <a href=3D"https://arno0x0x.wordpress.com/2016/02/07/pos=
tfix-lancer-un-script-sur-reception-dun-e-mail/">https://arno0x0x.wordpress=
.com/2016/02/07/postfix-lancer-un-script-sur-reception-dun-e-mail/</a><br><=
/div></div>

--001a113ff3de0379e905581ee899--

1 réponse

daniel huhardeaux
Le 01/09/2017 à 13:17, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J'ai un abonnement chez un ISP1 qui inclut entre autres, la fourniture
d'un service pour une vingtaine de boîtes personnalisées de courriel
associées à mon domaine.
En d'autres termes, j'ai un domaine mondomaine.com
<http://mondomaine.com> et je peux créer des boîtes email comme
<mailto:,
<mailto: ou
<mailto:.
J'ai ici ou là quelques clients de messagerie qui interrogent certains
de ces comptes.
Si besoin, mon ISP propose des options de configuration qui permettent
des redirections (chaque message envoyé à
<mailto: est renvoyé immédiatement, semble-t-il,
et si je le souhaite, à <mailto:).
J'aimerai le plus simplement possible, lancer un script à chaque
message reçu sur la boîte
<mailto:.
Pour ce faire, j'ai déjà une machine sous Jessie connectée à Internet,
avec une IP fixe, chez un prestataire ISP2.
J'y ai installé Postfix pour émettre des courriels au nom de
<mailto:. Ça fonctionne
(grâce aux conseils lus dans cette liste).
De quoi d'autre ai-je besoin pour parvenir à mes fins ?
Est-il exact de penser qu'il est nécessaire et suffisant de faire:
1. Redirection via l'ISP1, des courriels reçus par
<mailto: vers
<mailto: où monip.isp2.fr
<http://monip.isp2.fr> est l'IP fixe de ma machine hébergeant Postfix
2. Configurer ma machine hébergeant Postfix pour déclencher un script
à chaque réception (comme ici [1])
3. Configurer ma machine hébergeant Postfix pour vider régulièrement
le compte <mailto:.
Questions connexes:
4. Quel programme permet à un serveur Debian de purger/vider/archiver
facilement un compte "distant" de messagerie ?

Tout est OK sauf pour le point 3/4: s'il s'agit d'une redirection, tous
les messages vers seront réceptionnés par la
machine ISP2, pas de copie chez ISP1. Comme un script traite les
messages, ils ne seront sauvegardés nulle part. D'ailleurs dans ton lien
le Mr explique bien qu'il y a 2 solutions: ou l'on s'intéresse
uniquement au mail déclencheur (le message n'est pas important) donc une
fois réceptionné, terminé ou on s'intéresse au message dans ce cas il
faut gerer le body dans le script (voir ses exemples).
Pour réceptionner des messages distants, fetchmail est parfait.
Slts
[1]
https://arno0x0x.wordpress.com/2016/02/07/postfix-lancer-un-script-sur-reception-dun-e-mail/

--
Daniel