lancer un script au démarrage

Arnaud
Hello !

J'ai besoin de lancer un script au démarrage pour activer mon réseau Wifi
(le script fait ifconfig eth0 10.0.0.1 .... et iwconfig mode master
........). Où le placer pour qu'il s'exécute tout seul en fin de démarrage ?

Sinon, autre question tant que j'y suis : ce script lance des commandes root
(ifconfig et iwconfig). Comment permettre à n'importe quel utilisateur de le
lancer sans avoir à taper le mot de passe root ? Mais je ne veux pas qu'ils
puissent le modifier, hein !

merci pour votre aide

--
Arnaud

Rakotomandimby Mihamina
Arnaud wrote:
Hello !

Hello

J'ai besoin de lancer un script au démarrage pour activer mon réseau Wifi
(le script fait ifconfig eth0 10.0.0.1

En fonction de la distribution ca se fait automatiquement via un
utilitaire reseau

.... et iwconfig mode master
Où le placer pour qu'il s'exécute tout seul en fin de démarrage ?

/etc/rc.d/rc.local

[...]

rendre ifconfig et iwconfig executable par un utilisateur .
(ou un groupe d'utilisateur)

lisez un peu les documentation .

merci pour votre aide

Anthony Fleury
Arnaud wrote:

Hello !

Salut,

J'ai besoin de lancer un script au démarrage pour activer mon réseau Wifi
(le script fait ifconfig eth0 10.0.0.1 .... et iwconfig mode master
........). Où le placer pour qu'il s'exécute tout seul en fin de démarrage
?

La fin du démarrage se fait par l'execution de /etc/rc.d/rc.local. Ajouter
les commandes en question à ce fichier permettra donc d'avoir le
comportement recherché. Mais je sais aussi que sous certaines distribs (je
crois pas toutes car j'ai pas de tel fichier sous slack) comme debian, il y
a un fichier /etc/interfaces où spécifier les interfaces reseaux à monter
au démarrage.

[...]

Ca ce n'est pas une question des plus aisée, et si quelqu'un a moins sal que
ce que j'ai fait je prend.
En fait j'avais besoin de ceci pour un compte de mon pc, j'avais donc tenté
de mettre le setuid bit au script mais euh ... ca fonctionne pas, normal
après avoir réfléchi un minimum.
À partir de là, deux solutions :
- faire un programme en C qui sera setuid et lancera le script après avoir
pris les droits root pour le faire (en changeant d'utilisateur effectif
très certainement),
- ou celle que j'ai fait dans l'urgence et avec une bonne grosse flemme
d'écrire du C, de faire un script de lancement qui appelait le script avec
sudo et donner les droits sudo pour cet executable à la personne (et sans
mot de passe bien sûr...) mais cellc ci est assez sale je l'avoue :) (le
script reste une propriétée du root bien sur et les utilisateurs n'ont pas
à y toucher...)

Anthony
--
"I should have seen it would be this way
I should have known from the start what she's up to

TiChou
Dans le message <news:408011cd$0$19479$,
*Anthony Fleury* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

C'est le cas des dernières Mandrake où on peut initialiser les interfaces
Wifi à partir des scripts de la configuration réseau. Il est donc préférable
de faire ainsi et d'utiliser /etc/rc.d/rc.local qu'en dernier recours.

[...]

[...]

[...]

sudo est exactement fait pour ça et c'est une solution propre tant que celui
est configuré convenablement.

--
TiChou

Mickybadia
Anthony Fleury said:

J'ai besoin de lancer un script au démarrage pour activer mon réseau Wifi

La fin du démarrage se fait par l'execution de /etc/rc.d/rc.local.

Ça dépend des distrib's. Par exemple, chez Gentoo, c'est
plutôt /etc/conf.d/local.start :)

...et puisqu'on les a comparées ailleurs, ya mouaille de faire complètement
autre chose avec une LFS !

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from the given address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.