langage de prog et ide sur macosX

5 réponses
Fabien Gouverneur
Bonjour à tous,

Depuis environ un an sur un Ibook G4 12p, j'aimerais me lancer dans la
programmation d'outils pour utilisation perso. j'aimerais donc trouver un
langage de type basic ou à la limite pascal avec un ide.
Savez vous si cela existe en licence libre, car mon budget est vraiment
faible.
Je connais un peu realbasic, j'ai entendu parler de mono.
Quoi d'autre ?

Merci pour toutes les informations que vous pourriez me fournir.

Si en plus le langage possede une communauté francophone, alors là se serait
parfait !

5 réponses

Jean Karim Bockstael
In article <44fd353b$0$26011$,
"Fabien Gouverneur" wrote:

Depuis environ un an sur un Ibook G4 12p, j'aimerais me lancer dans la
programmation d'outils pour utilisation perso. j'aimerais donc trouver un
langage de type basic ou à la limite pascal avec un ide.

J'utilise pas mal AppleScript, fourni dans Mac OS d'origine avec son
IDE. Je trouve sa documentation un peu mal foutue mais il est simple à
utiliser et permet de faire tout ce que les applications scriptables
présentes sur ton Mac permettent de faire (crois-moi, ça veut dire
beaucoup). En poussant un peu plus loin il est même possible de
construire de vraies interfaces graphiques, donc de créer des vraies
belles applications bien "Mac" en AppleScript.

Pour le Pascal, regarde du coté de GNU Pascal. Libre et gratuit, et
assez supporté sur Mac OS X grâce à l'investissement de Microbizz. Ils
fournissent les plug-ins nécéssaires pour utiliser XCode comme IDE pour
le Pascal.
-> http://www.microbizz.nl/gpc.html

REALbasic est vraiment sympa, mais ni libre ni gratuit. A toi de voir si
le budget te le permet, mais je trouve que c'est le plus "gratifiant"
dans le sens où on a vite un résultat visible et encourageant ;) Fourni
avec son IDE proprio.

Qu'as-tu comme expérience dans le domaine de la programmation ?

--
Jean Karim "V.I.R.U.S." Bockstael
http:/www.virus1984.com

Fabien Gouverneur
"Jean Karim Bockstael" a écrit dans le message
de news:
In article <44fd353b$0$26011$,
"Fabien Gouverneur" wrote:

Depuis environ un an sur un Ibook G4 12p, j'aimerais me lancer dans la
programmation d'outils pour utilisation perso. j'aimerais donc trouver
un

langage de type basic ou à la limite pascal avec un ide.

J'utilise pas mal AppleScript, fourni dans Mac OS d'origine avec son
IDE. Je trouve sa documentation un peu mal foutue mais il est simple à
utiliser et permet de faire tout ce que les applications scriptables
présentes sur ton Mac permettent de faire (crois-moi, ça veut dire
beaucoup). En poussant un peu plus loin il est même possible de
construire de vraies interfaces graphiques, donc de créer des vraies
belles applications bien "Mac" en AppleScript.

Pour le Pascal, regarde du coté de GNU Pascal. Libre et gratuit, et
assez supporté sur Mac OS X grâce à l'investissement de Microbizz. Ils
fournissent les plug-ins nécéssaires pour utiliser XCode comme IDE pour
le Pascal.
-> http://www.microbizz.nl/gpc.html

REALbasic est vraiment sympa, mais ni libre ni gratuit. A toi de voir si
le budget te le permet, mais je trouve que c'est le plus "gratifiant"
dans le sens où on a vite un résultat visible et encourageant ;) Fourni
avec son IDE proprio.

Qu'as-tu comme expérience dans le domaine de la programmation ?

Mon experience de la programation est assez limité, un peu de VB6 sur PC

windows puis ensuite VB.NET
Je travaille comme testeur pour un editeur de logiciel agricole, et
j'utilise SQA Basic un langage type VB pour l'automatisation des tests de
régressions.

Il y a quelques années j'ai passé des UV au CNAM et j'ai mis un peu le nez
dans ADA 83 puis 95.

Mes devs restent léger. il ne s'agit pas de programmes professionnels.

J'ai entendu parler du projet Mono, mais je n'est pas eu l'occasion de jeter
un coup d'oeil

Voila !

Fabien Gouverneur
"Fabien Gouverneur" a écrit dans le message de
news:44fd879a$0$31443$

"Jean Karim Bockstael" a écrit dans le
message

de news:
In article <44fd353b$0$26011$,
"Fabien Gouverneur" wrote:

Depuis environ un an sur un Ibook G4 12p, j'aimerais me lancer dans la
programmation d'outils pour utilisation perso. j'aimerais donc trouver
un

langage de type basic ou à la limite pascal avec un ide.

J'utilise pas mal AppleScript, fourni dans Mac OS d'origine avec son
IDE. Je trouve sa documentation un peu mal foutue mais il est simple à
utiliser et permet de faire tout ce que les applications scriptables
présentes sur ton Mac permettent de faire (crois-moi, ça veut dire
beaucoup). En poussant un peu plus loin il est même possible de
construire de vraies interfaces graphiques, donc de créer des vraies
belles applications bien "Mac" en AppleScript.

Pour le Pascal, regarde du coté de GNU Pascal. Libre et gratuit, et
assez supporté sur Mac OS X grâce à l'investissement de Microbizz. Ils
fournissent les plug-ins nécéssaires pour utiliser XCode comme IDE pour
le Pascal.
-> http://www.microbizz.nl/gpc.html

REALbasic est vraiment sympa, mais ni libre ni gratuit. A toi de voir si
le budget te le permet, mais je trouve que c'est le plus "gratifiant"
dans le sens où on a vite un résultat visible et encourageant ;) Fourni
avec son IDE proprio.

Qu'as-tu comme expérience dans le domaine de la programmation ?

Mon experience de la programation est assez limité, un peu de VB6 sur PC

windows puis ensuite VB.NET
Je travaille comme testeur pour un editeur de logiciel agricole, et
j'utilise SQA Basic un langage type VB pour l'automatisation des tests de
régressions.

Il y a quelques années j'ai passé des UV au CNAM et j'ai mis un peu le nez
dans ADA 83 puis 95.

Mes devs restent léger. il ne s'agit pas de programmes professionnels.

J'ai entendu parler du projet Mono, mais je n'est pas eu l'occasion de
jeter

un coup d'oeil

Voila !

Et eclipse ?

Jean Karim Bockstael
In article <44fd879a$0$31443$,
"Fabien Gouverneur" wrote:

Mon experience de la programation est assez limité, un peu de VB6 sur PC
windows puis ensuite VB.NET

Si tu connais déjà un peu de VB la transition vers REALbasic sera douce,
les deux langages sont de syntaxe et de librairie vachement similaires.
REALbasic te permet de déployer pour Windows, Mac OS, et Linux.
-> http://realbasic.com/fr/users/visualbasic/

--
Jean Karim "V.I.R.U.S." Bockstael
http:/www.virus1984.com

kurtz le pirate
In article <44fd353b$0$26011$,
"Fabien Gouverneur" wrote:

Bonjour à tous,

Depuis environ un an sur un Ibook G4 12p, j'aimerais me lancer dans la
programmation d'outils pour utilisation perso. j'aimerais donc trouver un
langage de type basic ou à la limite pascal avec un ide.
Savez vous si cela existe en licence libre, car mon budget est vraiment
faible.
Je connais un peu realbasic, j'ai entendu parler de mono.
Quoi d'autre ?

Merci pour toutes les informations que vous pourriez me fournir.

Si en plus le langage possede une communauté francophone, alors là se serait
parfait !

pour le pascal, voir : <http://pascal-central.com/fp-xcode/>
xcode est bien sûr, l'environement de dev d'apple.

--
klp