Langage machine

Le
Francois LE COAT
Bonjour,

Lorsque j'avais entre 15 et 20 ans, j'ai programm sur mon premier
ordinateur personnel, un Sinclair ZX81 avec 16ko de RAM. Je l'ai
programm en Basic et en langage machine, parce que le premier
programme auquel j'ai eu affaire tait le "casse-brique" prsent
dans l'Ordinateur Individuel n38 de juin-juillet 1982 la page 178.=

J'ai dcouvert par la suite dans le cours de programmation du ZX81 :

<http://eureka.atari.org/langage_machine.jpg>

C'est--dire qu'avec l'aide du livre de Rodnay Zaks, j'ai appris
l'assembleur Z80, et la manire de le transfrer en mmoire via
une instruction "REM" contenant le langage machine correspondant.

Il me semble, bien que j'ai programm en langage machine, qu'il
existait un langage assembleur pour le Sinclair ZX81. J'avais
ma disposition 1koctet ou 16koctets de RAM, et j'aurais voulu
savoir quelle tait la quantit de mmoire requise pour le
langage de programmation assembleur ? On pouvait sans doute
programmer en assembleur, mais quelle tait la mmoire requise ?

Le langage Basic tait inclus en ROM, mais le langage assembleur
aurait d tre charg en RAM, ce qui ncessitait beaucoup de RAM
pour pouvoir travailler, non ? J'ai connu des ZX81 avec 64koctets

Merci,

--
Franois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Le 15/01/2018 à 21:01, Tonton Pinuche a écrit :
Le 14/01/18 à 13:41, MOI a écrit :
mon interrogation initiale portait sur la troublante ressemblance entre
un Apple 2 et un Sinclair...
cordialement

10 PRINT "il faudrait que tu regardes les photos des deux engins pour
t'apercevoir qu'un ZX80 n'a rien à voir avec un Apple II"
20 PRINT "un ZX80 avec des flopies 5,25 ?? c'est dans la 7ème dimension
???"
30 PRINT "faut arrêter la fumette"
GOTO 10

Salut,
Juste une chose qui rend le ZX81 supérieur à l'Apple ][ !
On peut créer une seule ligne Basic pouvant occuper l'ensemble de la
mémoire.
Sinon... côté disquette...
Contrôleur Larken: http://zx81.ordi5.free.fr/larken/
Contrôleur Mageco: http://zx81.ordi5.free.fr/vtr/
Mais, là on parle du 81 et non de ZX80... Donc, c'est vrai.
Je peux aussi ajouter que le poids, la couleur et la taille... peuvent
aider à les distinguer.
Sinon, regardez à deux fois les photos sur un site de vente en ligne...
on peut se tromper.
Vegga
Le #26459433
mon interrogation initiale portait sur la troublante ressemblance entre
un Apple 2 et un Sinclair...

Heu ......
ZX80 et ZX81 µp Zylog
Apple2 µp 6502
c'est pour cela qu'a l'epoque j'avais opté pour l'oric bien moins cher
qui lui aussi etait sur du 6502
donc aucune ressemblance
---
http://www.avg.com
Pascal J. Bourguignon
Le #26459461
Gzavsnap
Juste une chose qui rend le ZX81 supérieur à l'Apple ][ !

"ZX" et "supérieur" dans la même phrase? LOL
--
__Pascal J. Bourguignon
http://www.informatimago.com
Arachide écrit :
Francois LE COAT écrit :
C'est à dire qu'avec les 16ko que j'avais à ma disposition j'aurais eu
des difficultés à développer en langage de programmation assembleur ?

L'étiquette du ZX Assembleur signale que 16K sont suffisants pour
utiliser cet assembleur.
http://www.zx81stuff.org.uk/zx81/tape/ZXAssembler(Mono)/inlays/.Cover.jpg
Guillaume.

Merci pour cette réponse précise. Il aurait donc suffit de 16koctets
pour développer en langage assembleur sur le Sinclair ZX81. En fait
je programmais en "langage machine", parce que le premier programme
auquel j'ai jamais eu affaire pour ZX81 était programmé de cette façon.
C'était un programme de "casse-brique" présent dans l'Ordinateur
Individuel n°38 de juin-juillet 1982 à la page 178. Ce numéro de l'O.I.
n'est pas disponible sur abandonware-magazines.org et je n'ai pas pu
le revoir écrit malgré mes recherches, alors que je l'aurais bien voulu.
À l'époque où j'ai retranscrit ce premier casse-brique, je n'avais pas
de téléviseur (j'étais chez un ami), je n'avais qu'un seul kilo-octet
de mémoire (la base), et pas de moyen de sauvegarde (je n'avais pas
encore l'expérience des cassettes audio). C'est un jeu de "Breakout"
qui m'a laissé un souvenir très précis, il y a environ 35 ans ...

Ce n'est plus un souvenir, ce sont clairement des séquelles psychologiques !
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Le Sun, 14 Jan 2018 13:41:08 +0100, MOI a écrit :
mon interrogation initiale portait sur la troublante ressemblance entre
un Apple 2 et un Sinclair...

Pas vraiment.

--
Métaphysique mon cul, quoi de plus concret que de crever, et de le
savoir, et de ne pas aimer ça ?