Langages et syntaxe

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Pendant quelques années j'ai programmé en Basic, avec un petit peu de
"batch" (les fichiers .Bat du DOS) et d'assembleur, et une tentative
avortée de Pascal.

Puis je suis passé au C/C++[*] et j'ai dû apprendre encore une
nouvelle syntaxe : des points-virgules, des accolades partout, des
parenthèses autour de la condition du "if", et les inévitables erreurs
du style :

for (i=0;i<10;++i);
{
total+= i;
}

Mais c'est la dernière fois que j'ai dû apprendre une nouvelle
syntaxe. Tous les langages que j'ai appris depuis, et que j'utilise
actuellement, reprennent grosso-modo la même syntaxe, et dans aucun,
le code suivant ne génère d'erreur :

if (3 < 4)
{
for (;;)
{
}
}

Est-ce que tout à coup, les auteurs de nouveaux langages se sont
aperçus que la syntaxe du C était meilleure que celle des autres
langages ? Ou est-ce que tout simplement, Basic et Pascal ont été
écrits en assembleur, alors que Javascript et PHP ont été écrits en C,
par des gens qui connaissaient bien le C et sa syntaxe ?

Valà valà, c'était le sujet de philo du baccalauréat 2005...

[*] Comprendre : un langage que je croyais être du C++ et qui n'était
que du C à peine amélioré :-/

Damien Hardy
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Les langages informatique c'est comme le language humain, ou les especes, il y a des création puis des évolutions ...
Dans les languages modernes qui ont une syntaxe différente, il y a python, ruby,
mais pourquoi pas whitespace (http://fr.wikipedia.org/wiki/Whitespace) ou brainfuck ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck ) ?

Bref le C donne une famille de design de language qui en ont herité.

D'autre branche se sont créée ou on donné d'autres chose.

Bref ne pas généraliser sur un petit champs d'exploration il vous reste encore du travail ;) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Langage_de_programmation

p.e. ceci vous aidera a vous y retrouver http://www.levenez.com/lang/history.html ... heuu non rien ...

Dam
Fabien LE LEZ
On Thu, 06 Oct 2005 21:57:34 +0200, Fabien LE LEZ
:

Newsgroups: fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

Gnii.. Toutes mes excuses, je me suis trompé de forum :-(