langue étrangère

1 réponse
Christophe
Bonjour à tous.
J'ai un gros problème à mon boulot et j'espère que vous pourrez m'aider à le
résoudre.
C'est un peu compliqué et j'espère que je vais être assez clair.
J'utilise vb6 sp3 et une base de donnée SqlServer2000. Dans ma DB, j'ai des
zones varchar et j'aimerais pouvoir y mémoriser à la fois des caractères de
langue française et à la fois des caractère de langue polonaise, tchèque,
etc... Les caractères étrangers seront encoder sur des pc configurer dans
leur langue respective. Une fois mémoriser, ces caractères devront pouvoir
être réafficher correctement.

1 réponse

Jean-marc
Christophe wrote:
Bonjour à tous.

hello,

J'ai un gros problème à mon boulot et j'espère que vous pourrez
m'aider à le résoudre.

On va essayer :-)

C'est un peu compliqué et j'espère que je vais être assez clair.
J'utilise vb6 sp3 et une base de donnée SqlServer2000. Dans ma DB,
j'ai des zones varchar et j'aimerais pouvoir y mémoriser à la fois
des caractères de langue française et à la fois des caractère de
langue polonaise, tchèque, etc...

Bienvenue en enfer!

Les caractères étrangers seront
encoder sur des pc configurer dans leur langue respective. Une fois
mémoriser, ces caractères devront pouvoir être réafficher
correctement.

Well, tu as plusieurs problèmes distincts.
Pour le stockage dans la DB, pas de soucis. Tu dois juste régler les
settings de SLQServer pour lui faire accpeter les champs codés en
Unicode. Vois avec le DBA de ta boîte, ou à défaut sur le groupe dédié
à SqlServer:

microsoft.public.fr.sqlserver

Pour l'unicode en VB, pas encore de gros soucis. Nativement, les
chaines en VB sont en unicode (représentation interne).

Pour l'affichage, les problèmes de conversion, etc., il n'y a pas vraiment
de solution propres parce que les controles standards de VB ne supportent
pas unicode. MAIS il existe tout de même des solutions, déjà évoquées ici
par le passé.

Le plus facile est d'accéder le groupe avec Google Groups et de rechercher
"Unicode".
Il va te retourner les threads ou on a discuté de cela.

En voici quelques uns:
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.vb/browse_frm/thread/dab26446ebeca41c/15b102e7c3b70653?lnk=gst&q=unicode&rnum=1&hl=fr#15b102e7c3b70653

Très long, mais intéressant car contient plein de liens utiles:
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/browse_frm/thread/fec239cae2a47e9f/dba3d81278aad8b5?lnk=gst&q=unicode&rnum=2&hl=fr#dba3d81278aad8b5

Mais comme je le disais un peu plus haut, "bienvenue en enfer" !

J'ai eu des expériences désastreuses avec ce genre de trucs
(professionnellement)...
Moyennant quoi, si l'appli n'est pas trop compliqué, on peut faire un truc
qui fait illusion ...

J'ai du faire une (petite) IHM en hébreu pour des clients, je ne m'en suis
toujours pas remis,
mais la démo a été okay et a convaincu les clients :-) La DB derrière était
DB2 mais le
principe de configuration est identique avec SqlServer.

Bon courage en tout cas!

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/