Laptop s'éteint subitement.

20 réponses
Man-d
Bonjour,

J'ai installé Lenny, il y a plusieurs semaines, sur un laptop Toshiba
Satelitte A 300D. La machine fonctionne apparemment bien avec son nouvel
OS mais dès que certains jeux entrent dans le décor, au bout de quelques
minutes, l'ordinateur s'éteint sans crier gare.
Ma conjointe (proprio de l'ordi) reconnaît qu'il n'y a aucun problème
tant et aussi longtemps qu'elle joue aux jeux gnome ou encore Frozen-Bubble.

Aujourd'hui, j'ai lancé Memtest86+ qui n'achève pas : la machine
s'éteint pendant les tests (après environ 25 minutes)... Pour lancer
Memtest86+, J'ai redémarré la machine après l'install du logiciel et un
grub-update.
Il y avait plus de onze jours d'uptime au compteur et sans le moindre
pépin. Je ne comprends pas.

L'ordinateur : Toshiba satellte A 300D (AMD Turion64 x2).

Lenny a été installé avec les paramètres noapic nolapic.

uname -a : Linux debian-laptop 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Fri Aug 14 07:12:04
UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

lspci :

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge
(Internal gfx)
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Device 7914
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 1)
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 2)
00:07.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS690 PCI to PCI Bridge (PCI
Express Port 3)
00:12.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI2)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 14)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS690M [Radeon
X1200 Series]
01:05.2 Audio device: ATI Technologies Inc Radeon X1200 Series Audio
Controller
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR5418
802.11abgn Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. Device 4355
(rev 12)
09:01.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)
09:01.2 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller
(rev 02)
09:01.3 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/xD
Controller (rev 01)

Je m'étais forgé l'idée d'une défaillance matérielle sauf que ... Sur le
forum anglophone d'Ubuntu, un fait peut-être similaire
mais avec des laptop Acer :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=4925392&postcount=117 .

Merci,
--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Man-d a écrit :
...
Ouais, bien sûr le BIOS ! Je vais trifouiller du côté constructeur. Mais
c'est vraiment la solution « dernier espoir »
(http://www.archivin.org/2006/10/02/mauvais-flash). C'est un Phoenix
Bios. J'ai pas de sortie de secours locale pour lui si jamais...

Ben c'est comme d'hab: on attire le client, et après on lui vend du hard
sans maintenance digne de ce nom (sans compter les portables qui restent
3-4 mois sur le marché puis disparaissent.)

Sinon ton lien est intéressant et ça serait ptêt la meilleure solution pour toi.
Mais d'abord, il faut trouver une nouvelle version de BIOS (et être bien sûr qu'il
correspond à ta carte-mère, si c'est pour du Toshiba y'a qq chances.)

Après, le PB c'est de trouver le gus qui a le bon programmateur et les bons outils
(l'extraction d'un J-case, comme celui en photo, demande un certain doigté pour ne pas
pèter le support aux coins), pour ça je passerais plutôt par un centre spécialisé dans la
maintenance informatique, même si cela a un coût non-négligeable, sinon on peut tout
trouver: du pire au meilleur.

En fait, niveau portable, il-y-a des tas d'appelés, mais très peu d'élus: les pièces
"sensibles" viennent en Gal de chez Toshiba (ceux qui ont essayé d'autres fournisseurs
ont fait marche arrière fissa), beaucoup de carte-mère sont de chez FIC ou ASUS,
et comme AMD n'a jamais été foutu de sortir des CPUs portables corrects, yapalchoix,
c'est INTEL.

Encore une chose: il existe un projet de BIOS libre (mais je ne me rappelle plus le nom)
qui peut peut-être t'aider.

AH si, AVANT tout cela, il faut quand même vérifier la présence de graisse thermique entre
le pipe et le CPU (et plus ne veut certainement pas dire mieux: cette graisse est là pour
combler les irrégularités entre surface du CPU et du pipe, PAS pour faire une tartine:
le remède serait pire que le mal) - Sur ce coup-là tu as ptêt une chance; une mauvaise
graisse qui aurait séchée par exemple, suffit pour faire foirer l'évacuation calorique.
Vérification à faire machine éteinte oeuf-corse.

JY
--
perfect woman, n.: Four feet tall, no teeth and a flat head so you can rest your drink.
[Pistol-grip ears? Ed.]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Man-d a écrit :
...
Est-ce que cpuburn (http://packages.debian.org/stable/cpuburn) peut
m'aider à accèlérer les tests ou révéler quelque chose ?

Non, à éviter!
On ne surcharge pas un CPU qui a vraisemblablement un PB calorique
(lit le disclaimer, il est très clair: si ta machine a le moindre PB
de refroidissement, tu peux facilement faire frire le CPU)

Et dans ton cas, comme on cherche à vérifier une hypothèse, le fait que
l'arrêt prenne un certain temps est bénéfique parce que c'est plus facile
de détecter une surchauffe sur un temps long que sur un temps court.

JY
--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Man-d a écrit :
Y a une version de BIOS plus récente disponible sur le site du
constructeur mais pas de changelog... :( et c'est un .exe :((

bon, ça n'est pas un PB: en faisant qq recherches, tu trouveras les
exécutables qui vont bien pour créer une diskette ou un CD de boot
sur lequel tu pourras aussi mettre l'exécutable; mais il faut vérifier
avant de créer ça, parce que ton .exe a 95% de chances de n'être qu'un
auto-extractible contenant le .bin pour l'EEPROM et le .exe de flashouillage
et que dans ce cas ce sont ces 2 fichiers qu'il faudra mettre sur le CD.

Il faut aussi que tu ais une connaissance du temps que le micro te laisse
avant arrêt; sachant qu'un flashage dure ~30 à 45 secondes (sauf si tu as
un double BIOS auquel cas ce temps est doublé: reprogrammation du BIOS 1
avec le 0, puis flashage.)

JY
--
A grammarian's life is always in tense.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Man-d a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Man-d a écrit :
...
Est-ce que cpuburn (http://packages.debian.org/stable/cpuburn) peut
m'aider à accèlérer les tests ou révéler quelque chose ?

Non, à éviter!

JY

OK :)

bon, il reste à te souhaiter bon courage (et surtout prends ton temps)

JY
--
Two peanuts were walking through the New York. One was assaulted.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Man-d a écrit :
Y a une version de BIOS plus récente disponible sur le site du
constructeur mais pas de changelog... :( et c'est un .exe :((

bon, ça n'est pas un PB: en faisant qq recherches, tu trouveras les
exécutables qui vont bien pour créer une diskette ou un CD de boot
sur lequel tu pourras aussi mettre l'exécutable; mais il faut vérifier
avant de créer ça, parce que ton .exe a 95% de chances de n'être qu'un
auto-extractible contenant le .bin pour l'EEPROM et le .exe de flashouillage
et que dans ce cas ce sont ces 2 fichiers qu'il faudra mettre sur le CD.

Il faut aussi que tu ais une connaissance du temps que le micro te laisse
avant arrêt; sachant qu'un flashage dure ~30 à 45 secondes (sauf si tu as
un double BIOS auquel cas ce temps est doublé: reprogrammation du BIOS 1
avec le 0, puis flashage.)

JY

Merci pour toutes ces infos ! Je vais voir plus avant. Si je pouvais
trouver quelqu'un d'équipé...

:)
--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Man-d a écrit :
...
Est-ce que cpuburn (http://packages.debian.org/stable/cpuburn) peut
m'aider à accèlérer les tests ou révéler quelque chose ?

Non, à éviter!

JY

OK :)
--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Man-d
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Man-d a écrit :
...

Encore une chose: il existe un projet de BIOS libre (mais je ne me rappelle plus le nom)
qui peut peut-être t'aider.

J'en ai entendu parlé si je puis dire cela comme ça.

AH si, AVANT tout cela, il faut quand même vérifier la présence de graisse thermique entre
le pipe et le CPU (et plus ne veut certainement pas dire mieux: cette graisse est là pour
combler les irrégularités entre surface du CPU et du pipe, PAS pour faire une tartine:
le remède serait pire que le mal) - Sur ce coup-là tu as ptêt une chance; une mauvaise
graisse qui aurait séchée par exemple, suffit pour faire foirer l'évacuation calorique.
Vérification à faire machine éteinte oeuf-corse.

JY

Je vais prendre mon temps pour faire ou faire faire des vérifs.

Merci à toi et merci à tous !

--
man-d

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Man-d a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Man-d a écrit :
...

Encore une chose: il existe un projet de BIOS libre (mais je ne me
rappelle plus le nom)
qui peut peut-être t'aider.

J'en ai entendu parlé si je puis dire cela comme ça.

Coreboot

http://www.coreboot.org/Supported_Motherboards

peu de matériel supporté officiellement (faute de test).

Flashrom

http://www.coreboot.org/Flashrom

permet de flasher un EEPROM (pas seulement un bios de carte mère) depuis
Linux. Idem, la liste du matériel officiellement supporté est mince, peu
de volontaires pour briquer leurs machines...

Encore expérimental donc, surtout pour les ordinateurs portables et leur
matériel "sur mesure".

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
thveillon.debian a écrit :
...
Coreboot

http://www.coreboot.org/Supported_Motherboards

peu de matériel supporté officiellement (faute de test).

Wai, donc peu de choses ont changées depuis que c'était linuxBios.

Flashrom

http://www.coreboot.org/Flashrom

permet de flasher un EEPROM (pas seulement un bios de carte mère) depuis
Linux. Idem, la liste du matériel officiellement supporté est mince, peu
de volontaires pour briquer leurs machines...

Ça n'est pas exactement ça: c'est dû au même PB qu'il rencontre: briquer une
machine quand tu sais qu'à 1/4 d'heure de chez toi tu peux reflasher l'EEPROM,
ça n'est pas grâve - quand tu sais que c'est le néant, tu es déjà beaucoup moins
tenté par l'aventure.

quelques liens glanés en 2"22 (y'en a des tas d'autres, et la méthode est éprouvée)
http://www.linuxinsight.com/how-to-flash-motherboard-bios-from-linux-no-dos-windows-no-floppy-drive.html
http://linux.epfl.ch/page21176.html

--
Knowledge, sir, should be free to all!
-- Harry Mudd, "I, Mudd", stardate 4513.3

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Man-d a écrit :
Bonjour,

Salut,

J'ai installé Lenny, il y a plusieurs semaines, sur un laptop Toshiba
Satelitte A 300D. La machine fonctionne apparemment bien avec son nouvel
OS mais dès que certains jeux entrent dans le décor, au bout de quelques
minutes, l'ordinateur s'éteint sans crier gare.
Ma conjointe (proprio de l'ordi) reconnaît qu'il n'y a aucun problème
tant et aussi longtemps qu'elle joue aux jeux gnome ou encore
Frozen-Bubble.

Aujourd'hui, j'ai lancé Memtest86+ qui n'achève pas : la machine
s'éteint pendant les tests (après environ 25 minutes)... Pour lancer
Memtest86+, J'ai redémarré la machine après l'install du logiciel et un
grub-update.
Il y avait plus de onze jours d'uptime au compteur et sans le moindre
pépin. Je ne comprends pas.

L'ordinateur : Toshiba satellte A 300D (AMD Turion64 x2).

Lenny a été installé avec les paramètres noapic nolapic.

Y a aussi peut être une autre solution :
le pb peut venir d'un BIOS buggué. le CPU ne chauffe pas tant que ça,
mais les valeurs de temperature critique sont trop basses et donc une
fois cette valeur atteinte, papouf, le pc s'éteind. Tu peux tenter de
décompiler, debugguer puis recompiler la dsdt et booter le noyau linux
avec cette dsdt.

Bon c'est pas super simple...faut vraiment que tu aimes ton pc...vaut
pitêtre mieux faire marcher la garantie ;)

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2