Laserjet 4ML: interface USB-parallèle?

Francois
Bonjour,

J'en ai marre des imprimantes jet d'encre et je voudrais réactiver ma
vieille HP Laserjet 4ML avec mon iBook G4 Tiger.

L'imprimante elle même m'a imprimé sans problème la page de test (après
6 ans dans un placard!). La fiche technique dit qu'elle a une interface
Localtalk (que j'utilisais dans le bon vieux temps) et "Bi-tronics
parallel".

Par ailleurs je tombe, sur un site de VPC, sur un câble "parallèle / LPT
vers USB"
<http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/cable-dimprimante-pa
rallele-lpt-vers-usb_PX2580.html>. Le site dit "Compatible Windows XP /
Vista / 7" ce qui me fait une belle jambe.

Personnellement ça me paraît relever du miracle mais ce serait sympa si
ça me permettait de faire marcher iBook et imprimante ensemble. J'ai
notamment des doutes sur la capacité à gérer le Postscript. Est-ce que
quelqu'un a une idée: ça peut marcher ou pas ?
--
Francois

jperrocheau
La Rouille wrote:

C'est lourd ce boitier la ? En attente des eclaicissements de Jacques
Perrocheau, ou d'autres, je met une option pour ton boitier AsantéTalk.

11,5 cm x 6,5 cm x 3 cm.

--
Jacques Perrocheau
Le Moustique
Le 14/02/12 19:37, La Rouille a écrit :
C'est lourd ce boitier la ? En attente des eclaicissements de Jacques
Perrocheau, ou d'autres, je met une option pour ton boitier AsantéTalk.

Pas lourd, non... Son alim (en 12V ~) pèse plus lourd que le boîtier
lui-même. Par contre, je n'ai aucun câble à fournir, que ce soit
ethernet ou série, mais tu dois avoir ça... :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
Le Moustique
Le 14/02/12 20:19, Jacques Perrocheau a écrit :
Voilà, deux phrases pour recaler les termes exacts à utiliser...

Merci, j'avais un peu confondu. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
michel ROME
Le 11/02/12 16:38, Francois a écrit :
Bonjour,

J'en ai marre des imprimantes jet d'encre et je voudrais réactiver ma
vieille HP Laserjet 4ML avec mon iBook G4 Tiger.

Il semble que l'on peut équiper cette machine d'une carte Jetdirect
J2552 qui fournira une interface Eternet pour faire du TCP/IP.

Je viens d'en acheter une (en france) d'occasion sur ebay pour 5,40€ que
j'ai placé sur une LaserJet 5M. Elle est donnée comme compatible LaserJet 4.

cordialement.

voir
<http://www.printerworks.com/Catalogs/EX-Catalog/EX_SupplyAcces.html>

<http://shop.ebay.fr/i.html?_sacat=See-All-Categories&cmd=Blend&_nkw=J2552&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_ruu=http%253A%252F%252Fshop.ebay.fr%252Fi.html%253F_trksid%253Dm570.l1313%2526_sacat%253DSee-All-Categories%2526_from%253DR40%2526cmd%253DBlend%2526LH_PrefLoc%253D0%2526_nkw%253DJ2552&_armmc>
Francois
In article <1kfh19w.tibc981ww72tcN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Oui, si la HP Laserjet 4ML a bien une interface LocalTalk.

Je confirme, je l'ai utilisée comme ça des années

Sinon, je viens de changer de Freebox pour une V5 et j'apprends qu'on
peut brancher une imprimante sur le port USB (contrairement à la V4).
Comme j'ai jeté (à tort) mes boitiers LocalTalk au dernier déménagement,
je m'oriente vers l'achat d'un cordon USB -> parallèle Centronics
IEEE1284.

Ma question d'origine, qui demeure, est:
est-ce que le Centronics permet de faire du Postscript, ou est-ce que je
risque de me retrouver une une impression de mauvaise qualité?
--
Francois
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 16 Feb 2012 13:14:11 +0100, Francois a écrit :

Ma question d'origine, qui demeure, est:
est-ce que le Centronics permet de faire du Postscript, ou est-ce que je
risque de me retrouver une une impression de mauvaise qualité?

Je ne vois pas pourquoi l'usage d'un mode de communication donné
influerait sur l'interprétation du code PostScript par l'imprimante.

Si votre imprimante est compatible PostScript, la seule différence que ça
peut faire, c'est la vitesse de transmission qui peut-être plus ou moins
grande suivant le mode de communication.
A part ça, aucune influence.

--
La Bête des Vosges
stop.au-SPAM
Bonsoir,

Francois wrote:

Comme j'ai jeté (à tort) mes boitiers LocalTalk au dernier déménagement,

Je peux encore fournir ... Local/PhoneTalk

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
jperrocheau
wrote:

> [...]

Je ne vois pas pourquoi l'usage d'un mode de communication donné
influerait sur l'interprétation du code PostScript par l'imprimante.

AMHA, ce n'est pas gagné... Je ne partage votre optimisme, vu le nombre
de changements de protocoles.

Si votre imprimante est compatible PostScript, la seule différence que ça
peut faire, c'est la vitesse de transmission qui peut-être plus ou moins
grande suivant le mode de communication.

Oui, en interface parallèle, on passe à 100 kbits/s

A part ça, aucune influence.

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
wrote:

> [...]

grande suivant le mode de communication.

Oui, en interface parallèle, on passe à 100 kbits/s

Francois
In article <4f368b36$0$15670$,
Francois wrote:

[...]

Je clos mon propre sujet ci-dessus, au cas où ça pourrait dépanner
quelqu'un.

Configuration: iBook G4 PowerPC sous Tiger OSX 10.4; FreeboxV5; wifi
entre le Mac et la Freebox.
Problème: brancher une (très) vieille imprimante laser HP LaserJet 4ML
disposant de deux interfaces Centronics et LocalTalk.
Solution:
- acheté un câble USB-parallèle (réf. PX2580 chez <www.pearl.fr> mais je
n'ai pas d'actions chez eux)
- relié l'imprimante au port USB de la Freebox
- installé l'imprimante dans Tiger:
Préférences système > imprimantes & fax > clic sur le +
imprimante IP
protocole HP Direct - socket
Adresse mafreebox.freebox.fr
Imprimer via HP
choisir le driver HP Laserjet 4L
cliquer Ajouter
- rebooté le Mac eet la Freebox (même pas sûr que ce soit nécessaire...)
- imprimer un doc d'essai, ça baigne, me voici avec une imprimante wifi.

Moralité: HP fait (faisait?) du bon matos puisque j'ai acheté cette
imprimante vers 1995 et qu'elle a dormi 6 ans dans un placard

Merci aux divers contributeurs!
--
Francois
1 2