Latex et accents français

6 réponses
listes
Salut,

J'ai installé sur mon imac Latex et Texshop.

Or je constate que lorsque je compile mon document latex les accents ne
sont pas pris en compte.

Que faut-il ajouté pour que les accents français soient pris en compte ?

Merci

6 réponses

Herve Henry
David Remacle (Clampin) wrote:
Salut,

J'ai installé sur mon imac Latex et Texshop.

Or je constate que lorsque je compile mon document latex les accents ne
sont pas pris en compte.

Que faut-il ajouté pour que les accents français soient pris en compte ?

Merci

Euh, il y a parfois un probleme avec la facon dont texshop sauve le
document tex. Il le sauve dans un format mac (mac roman je crois). Il
faut utiliser save as et choisir d'utiliser un autre format (iso
quelquechose je crois). Enfin j'ai eu ce probleme sur mon mac.

Herve

frangi
Herve Henry writes:

David Remacle (Clampin) wrote:
Salut,
J'ai installé sur mon imac Latex et Texshop. Or je constate que
lorsque je compile mon document latex les accents ne
sont pas pris en compte. Que faut-il ajouté pour que les accents
français soient pris en compte ?
Merci

Euh, il y a parfois un probleme avec la facon dont texshop sauve le
document tex. Il le sauve dans un format mac (mac roman je
crois). Il faut utiliser save as et choisir d'utiliser un autre
format (iso quelquechose je crois). Enfin j'ai eu ce probleme sur
mon mac.

Herve

Ou si vous n'avez pas besoin d'échanger vos fichiers avec d'autres
plateformes, et si l'encodage de TeXShop est réglé sur MacRoman, il
faut inscrire :
usepackage[applemac]{inputenc}

Le tout est que l'encodage des préférences de TeXShop et celui indiqué
dans l'appel d'*inputenc* correspondent :
*latin1* pour *Occidental ISO latin 1*;
*latin9* pour *Occidental ISO latin 9*;
et ainsi de suite.
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.4 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ ~
====================================================

listes
Matt wrote:

On Tue, 14 Feb 2006 14:21:13 +0100 in "fr.comp.os.mac-os.x",
David Remacle (Clampin) wrote:

Salut,

Que faut-il ajouté pour que les accents français soient pris en compte ?

usepackage[francais]{babel}
usepackage[latin1]{inputenc}

Faudrait te documenter un peu, c'est pas ce qui manque si on sait utiliser
un moteur de recherche.
Le livre "Latex par la pratique" édité par O'Reilly est un bon début.

PS. annulation du multipostage sauvage sans suivi.
Suivi sur fcomox uniquement.

Merci et en effet, un peu plus tard, en utilisant google, j'ai trouvé un
pdf d'introduction à latex....

c'est en tout cas très puissant :)

Herve Henry
François Giron wrote:

Le tout est que l'encodage des préférences de TeXShop et celui indiqué
dans l'appel d'*inputenc* correspondent :
*latin1* pour *Occidental ISO latin 1*;
*latin9* pour *Occidental ISO latin 9*;
et ainsi de suite.

Oui oui. Merci pour cette info. Mais une question comme ca: comment
faire pour savoir quel est l'encodage d'un fichier tex et comment le
convertir en un autre encodage. (sur un mac ou sur un PC linux voir
windows)?
Herve

frangi
(David Remacle (Clampin)) writes:

Matt wrote:

On Tue, 14 Feb 2006 14:21:13 +0100 in "fr.comp.os.mac-os.x",
David Remacle (Clampin) wrote:

Salut,

Que faut-il ajouté pour que les accents français soient pris en compte ?

usepackage[francais]{babel}
usepackage[latin1]{inputenc}

Faudrait te documenter un peu, c'est pas ce qui manque si on sait utiliser
un moteur de recherche.
Le livre "Latex par la pratique" édité par O'Reilly est un bon début.

PS. annulation du multipostage sauvage sans suivi.
Suivi sur fcomox uniquement.

Merci et en effet, un peu plus tard, en utilisant google, j'ai trouvé un
pdf d'introduction à latex....

c'est en tout cas très puissant :)

Ce document vous donnera une petite bibliographie et des liens :
<http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/LaTeX/surlatex.pdf>
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.4 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ ~
====================================================

Vincent Lefevre
In fr.comp.os.mac-os.x, article <dsuvb9$nfg$,
Herve Henry wrote:

Oui oui. Merci pour cette info. Mais une question comme ca: comment
faire pour savoir quel est l'encodage d'un fichier tex

Si ce n'est pas indiqué dans les source (ou si l'indication est
incorrecte), tu devines.

et comment le convertir en un autre encodage. (sur un mac ou sur un
PC linux voir windows)?

Avec iconv ou recode, par exemple.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA