launchd et Apache2 -> Throttling respawn: Will start in 10 seconds

Une Bévue
comme Apache2 ne démarre pas chez moi, je regarde les fichiers de log,
apparemment il y a un pb qui fait raler launchd (system.log) :
Oct 7 08:45:08 iMac com.apple.launchd[1] (org.apache.httpd[96387]):
Exited with code: 1
Oct 7 08:45:08 iMac com.apple.launchd[1] (org.apache.httpd): Throttling
respawn: Will start in 10 seconds

donc j'ai ça toutes les 10 s...

Alors que dans apache2/error.log (5 lignes), la dernière ligne date
d'hier soir :
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [warn] Init: Session Cache is not configured
[hint: SSLSessionCache]
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Digest: generating secret for digest
authentication ...
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Digest: done
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Unix) DAV/2
mod_ssl/2.2.22 OpenSSL/0.9.8r configured -- resuming normal operations
[Sat Oct 06 21:13:46 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down

J'aimerais bien en savoir + et redémarrer httpd avec un debug...

Une Bévue
On 07/10/12 22:30, patpro ~ patrick proniewski wrote:
C'est ridicule. Lire toute la doc n'est pas ce qu'on te demande de
faire, mais a minima tu lis la FAQ, et la section trouble shooting.

bof, pour apache, c'était une typo de ma part.
bien sûr le "trouble shooting" je suis d'accord, il suffisait de faire
un petit coup de :
$ man apachectl
et je trouvait :
configtest
Run a configuration file syntax test. It parses the
configuration files and either reports Syntax Ok or detailed information
about the particular syntax error. This is equivalent to apachectl -t.

ben c'est ce que j'ai fait in fine.

Par ailleurs sur un plan plus général, et moins "mon petit problème
immédiat", la lecture de la doc ça permet d'appréhender le
fonctionnement et les exigences du logiciel. Et ça te rend plus apte Ã
résoudre tes futurs problème, pas en connaissant la réponse à l'avance,
mais en sachant ou la trouver.

ouais, mais bon, par exemple, là, en ce moment, avec postgresql j'ai du
changer :
kern.sysv.shmalle536
kern.sysv.shmmax777216

ce que je n'avais pas eu à faire sur Lion.

cette fois-ci j'ai installé postgres par brew et suivi les conseils de
postinstall, sachant que sur lion je n'ai eu à configurer que deux
fichiers 'pg_hba.conf' et 'posgresql.conf'.

si je suis la procédure d'install de brew pour postgres, alors même que
d'autres disent "ça roule", je m'aperçoit que sur mon mac ça ne va pas
du tout comme prévu.

personne ne mentionne le fait que sur Mountain Lion il faut changer
shmall et shmmax.

ce trick je l'ai trouvé chez quelqu'un qui parle de Leopard.

contrairement à toi et à Matt je ne pense pas qu'en ayant lu la doc ça
m'aurait vraiment aidé aussi bien pour postgres qu'apache2.

je pense que c'est un problème spécifique à mac.

j'ai installé les mêmes serveurs sur ubuntu, et là, on peut dire que ça
roule quand on lit leur doc spécifique.

sur mac, pour ce genre d'install, rien n'est prévu vraiment.

mac finalement il y a (peut-être) deux types d'utilisateurs les "geeks"
et les "end-users", moi, je suis entre les deux.

franchement, le passage à Mountain Lion n'est pas facile.

j'avais un clone sur un disk externe de mon disk interne (CCC) une fois
sur le clone ni ma clé USB d'install de ML ni le disque interne et ni
mon disk externe pour TM ne montaient.

je suis parvenu à me dépatouiller mais actuellement le disk externe pour
TM ne monte pas.

pour moi, c'est obscur, je n'irai pas lire des tonnes de docs
roboratives pour régler ça, de toutes façons, quand j'aurai réglé
postgres j'effacerai ce disk et il devrait monter.
patpro ~ patrick proniewski
In article <5071fb09$0$1863$,
Une Bévue wrote:

[...]

pur coup de chance

ce trick je l'ai trouvé chez quelqu'un qui parle de Leopard.

c'est pas un "trick", et c'était même indiqué par le message d'erreur de
posgresql que tu as cité.

je pense que c'est un problème spécifique à mac.

non, mais tu ne le sauras jamais puisque tu ne veux pas lire la doc.

sur mac, pour ce genre d'install, rien n'est prévu vraiment.

raison de plus pour ne pas lire la doc, donc ?

mac finalement il y a (peut-être) deux types d'utilisateurs les "geeks"
et les "end-users", moi, je suis entre les deux.

non, tu es un pur end-users avec le travers franchouillard de base : ne
jamais lire la doc et se plaindre quand ça ne marche pas.

franchement, le passage à Mountain Lion n'est pas facile.

personne ne t'y oblige.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Une Bévue
On 08/10/12 06:46, patpro ~ patrick proniewski wrote:
personne ne t'y oblige.

c'est vrai.
mon comportement n'est pas rationnel...
Matt
On Dim 07 octobre 2012 à 23:28,
Une Bévue wrote:

ce que je peux dire c'est que sur Mac OS il n'y a pas d'infos concises
pour la configuration d'un server, apache ou postgres.

Car ce sont des logiciels complexes. Les « how to » qui disent quoi
changer ici ou là sont une véritable plaie car tu appliques des
modifications que tu ne comprends pas.

par exemple dans la httpd.conf il y avait bien le loadmodule php5
mais le fichier ne faisait pas référence au fichier de conf spécifique à
php, pourtant présent...

Si c'était le cas, il devrait y avoir la même chose pour tous les
modules présents pour suivre ta logique. C'est grotesque.

j'ai trouvé, sans lire la doc, comment ajouté ça.

Tu vois c'est à quitte ou double, parfois tu tombes juste, parfois non.
Si tu lis la documentation tu tombes juste.

aujourd'hui j'ai installé le server postgresql par brew.

il est bien indiqué, pendant l'install ce qu'il faut faire mais ça ne
marche pas, il faut par exemple changer :
kern.sysv.shmalle536
kern.sysv.shmmax777216

je n'ai pas eu à faire cela sur Lion...

Probablement que le kernel n'est pas le même, tu ne crois pas ?
Concernant les réglages de la mémoire partagée, tu peux les trouver
ici pour la dernière version de postgresql :

<http://www.postgresql.org/docs/9.2/static/kernel-resources.html&gt;

bon PostgreSQL a changé, je suis passé de 9.1 à 9.2

j'ai aussi configuré apache2 et postgres sur ubuntu et là c'est facile
de trouver les infos, pas sur mac où la manière d'installer d'Apple est
critiquée et non standard.

Standard par rapport à quoi ? Ubuntu ?
C'est normal, ce sont deux systèmes différents gros malin !

--
« Just updated MacBook, iPad and iPhone to the latest OS. At some point I
agreed to let Facebook send notifications to the Calendar and now every
Matt
On Dim 07 octobre 2012 à 23:58,
Une Bévue wrote:

[...]

Faux.

Relis mieux (indice : c'est la documentation officielle, pas un blog
avec un « how to » merdique concluant par un laconique « it's working on
my machine, so it should be the same for you. Have fun h4ck3r!!!! ») :

[...]

Matt
On Lun 08 octobre 2012 à 11:45,
Une Bévue wrote:

c'est vrai.
mon comportement n'est pas rationnel...

Tu es un très mauvais dévot.
Cache-toi avant que Gérald ne te tombes dessus.

[...]
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <k4u8hp$2nn1$,
Matt wrote:

> [...]

Si c'était le cas, il devrait y avoir la même chose pour tous les
modules présents pour suivre ta logique. C'est grotesque.

-grotesque +linux. Les penguins semblent affectionner tout
particulièrement les fichiers par millier "sourcés" de manière assez
violente par des "include toto.d/*"

> kern.sysv.shmalle536
> kern.sysv.shmmax777216

> je n'ai pas eu à faire cela sur Lion...

Probablement que le kernel n'est pas le même, tu ne crois pas ?

non pour le coup c'est valable pour toutes les versions de Mac OS X, a
priori. C'est juste les valeurs qui sont un peu faibles. D'ailleurs il
admet avoir trouvé l'info sur un blog qui mentionne le problème pour une
10.6 si mes souvenirs sont bons.
C'est un problème adressé par la doc de posgresql et même par les
messages d'erreur dans les logs.

Que ce soit passé sur L et pas sur ML, c'est un pur coup de bol.

patpro
Matt
On Lun 08 octobre 2012 à 12:26,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

-grotesque +linux. Les penguins semblent affectionner tout
particulièrement les fichiers par millier "sourcés" de manière assez
violente par des "include toto.d/*"

Ah oui le fameux principe « Do It Fast » appliqué à la configuration.

[...]

En effet, je viens de vérifier.
Comme je le lui disais, parfois il tombes juste, parfois non.
Au final il a perdu plus de temps (et d'énergie) sans lire la
documentation.

Curieuse façon de penser... :)

[...]
Une Bévue
On 08/10/12 12:12, Matt wrote:
[...]

oui, c'est "machine dépendant" et non "os version dépendant".

certains comme
<http://russbrooks.com/2010/11/25/install-postgresql-9-on-os-x&gt; peuvent
être passés à côté de cette nécessité.
1 2