[LCap] Problèmes suite à réînitialisationde trousseau

blanc
Bonjour/bonsoir à tous

Suite à mes problèmes dans AppStore
(voir ici : <news:1mcorcv.nb3w2d3etxs0N%blanc@empty.org>)
et comme je trouvais que mon trousseau de session avait une drôle de
touche, j'ai décidé de le réïnitialiser.

Il faut dire d'abord que j'ai un certain nombre d'autres trousseaux en
plus du trousseau de session, et que j'essaye de ne mettre que le
minimum dans celui-ci. Le minimum, càd un certain nombre de mot de passe
de connexions wifi des différents endroits où j'ai eu besoin de me
connecter (famille, amis, aéroports, etc...) + quelques autres qui se
sont mis automatiquement dans ce trousseau. Donc je savais que une
réinit ne devais pas me faire perdre beaucoup de chose. Par précaution,
malgré tout je duplique le fichier du trousseau de session
(login.keychain) dans le dossier ~/Library/Keychains.

J'ai alors lancé la réïnit en suivant ce qui est donné dans
cette page : <https://support.apple.com/fr-fr/HT203192>

Résultat : je me retrouve avec :
+ un trousseau de session vide (c'était prévu),
+ un trousseau "éléments locaux" vide aussi
+ un trousseau Système qui contient quelques uns de mes mdp wifi et
quelques certif (je ne sais plus ce qu'il contenait avant, mais il me
semble qu'il avait plus d'items)
+ un trousseau "Racines du systéme" fermé, mais qui s'ouvre sans pb avec
mon mdp session, et qui contient essentiellement des certifs (je ne me
rappelle pas de ce trousseau...)

Et c'est tout. *** Tous mes autres trousseaux ont disparus ***. Léger
affolement, même si je sais qu'ils doivent être dans TM...

Bon je vais voir dans ~/Library/Keychains, et... tous mes trousseaux
sont là, y compris l'ancien login.keychain et sa duplication.
Mais maintenant il y a en plus un dossier dont le nom est plutôt long et
chiffré :
5B50CA0[...snip...]09EFCF3
et dans ce dossier les nouveaux trousseaux.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ?
Comment faire pour accéder à mes anciens trousseaux sans danger ?

J'ajouterai que ceci n'a en rien réglé le pb de l'AppStore.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

blanc
JiPaul wrote:

[...]

Non. J'ai regardé trop vite en fait. Je reprends donc :
Je vais voir dans ~/Library/Keychains, et... tous mes trousseaux
sont là, y compris :
- le nouveau login.keychain (celui qui est vide)
- l'ancien login.keychain renommé en login_renamed_1.keychain
- et la copie que j'avais faite : login - copie.keychain

Mais maintenant il y a en plus un dossier dont le nom est plutôt long
et chiffré :
5B50CA0[...snip...]09EFCF3
et dans ce dossier il y a des fichiers que je ne connais pas. Les voici
tels que me les liste la commande ls -l dans le Terminal :
-rw------- 1 jpb 504 262144 22 oct 11:10 keychain-2.db
-rw------- 1 jpb 504 32768 22 oct 17:42 keychain-2.db-shm
-rw------- 1 jpb 504 148352 22 oct 17:42 keychain-2.db-wal
-rw------- 1 jpb 504 1288 22 oct 18:04 user.kb
-rw------- 1 jpb 504 1396 22 oct 18:04 user.kb-invalid

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

J'ai un tel dossier moi aussi mais avec un fichier en plus : stash.kb
et un fichier en moins user.kb-invalid

Dans le dossier ~/Library/Keychains, j'ai le fichier metadata.keychain
que tu ne mentionnes pas.

Ces dossiers avec des noms saugrenus, j'en ai un aussi dans
~/Library/Mail/V3 : j'avais, du temps de Yo, un dossier nommé Mailboxes
qui contenait toutes mes BàL de rangement (celles que l'on peut créer
« sur mon Mac ») et qui avaient disparu en passant sous El Capitan (pas
disparu du dossier Mailboxes mais disparu de la fenêtre de Mail). Je les
ai importé et l'importation a eu lieu dans ce dossier au nom à
rallonge : 50955390-0D65-4EA0-A0F2-4186A5E55248

Je trouve ça pas beau du tout (mmais ça fonctionne ! )
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

Dans le dossier ~/Library/Keychains, j'ai le fichier metadata.keychain
que tu ne mentionnes pas.

Exact !...

[...]

Et ça sert à quoi ?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Bon. Je reviens à ce que j'ai dit précédemment.

JiPaul wrote:
[...]

Qu'en est-il du trousseau "Racines..." ? L'as-tu aussi ?
A quoi sert-il ?

Et le trousseau "éléments locaux", à quoi sert-il ?

Et c'est tout. *** Tous mes autres trousseaux ont disparus ***. Léger
affolement, même si je sais qu'ils doivent être dans TM...

Et tu trouves normal que la reinit du trousseau session fasse
"disparaître" les autres trousseau ?
Bon. Je les ai remis. Pas par la fonction "importer", car tout est grisé
(ou presque) et je ne peux rien faire, mais par la fonction "Ajouter un
trousseau..." qui est dans le même menu "Fichier".
Mais je trouve bizarre que je sois obligé de faire cette manip.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Qu'en est-il du trousseau "Racines..." ? L'as-tu aussi ?

Oui... avec 181 éléments dedans (quand je choisis Catégorie / Tous les
éléments)
session contient 349 éléments.
Éléments locaux contient 215 éléments
Système contient 26 éléments

Ceci dit, j'évite de toucher à ça... Ça me paraît assez fragile ! ;-)
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> [...]
> rallonge : 50955390-0D65-4EA0-A0F2-4186A5E55248
>
> Je trouve ça pas beau du tout (mmais ça fonctionne ! )

Tu veux dire : à quoi servent ces BàL que j'ai créées « sur mon Mac » ?
Elles me servent à rediriger mes courriels à l'aide des règles de Mail :
tout ce qui vient d'EdF va dans la BàL EdF, tout ce qui vient de ma
banque va dans la BàL Banque, tout ce qui vient de mes achats en ligne
va dans Achats en ligne, etc.
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

[...]

Oui. Moi aussi. Mais je voudrais bien savoir à quoi ça correspond.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

[...]

Non, je veux dire à quoi servent ces dossiers aux noms à
rallonge et les fichiers qu'ils contiennent...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Non, je veux dire à quoi servent ces dossiers aux noms à
rallonge et les fichiers qu'ils contiennent...

Ben pour Mail, le dossier au nom à rallonge contient mes BàL de
classement comme je te l'ai dit : Achats en ligne.mbox, EDF.mbox,
Impôts.mbox, etc.

Pour le Trousseau d'accès, le dossier au nom à rallonge contient les
fichiers dont on a parlés (keychain-2.db, keychain-2.db-shm, etc.) mais
que contiennent ces fichiers dans le détail, je n'en sais rien.
--
Michel Vauquois