Le 1er. jour de la 1ere. semaine de l'année X

Jean bidule
Bonjour les amis,

je suis à la recherche d'une fonction qui me permette de connaitre la date
du premier jour de la première semaine d'une année X.

Par exemple :
pour 2003, c'est le 01/01/2003
pour 2004, c'est le 01/01/2004
pour 2005, c'est le 03/01/2005

ce n'est donc pas toujours le 01/01 qui est le début de la première semaine
d'une année.
En regardant dans le forum, j'ai bien vu la réponse de ROCHE mais comme je
m'y connais pas bien du tout en création de fonction, j'ai assez difficile
d'en créer une moi-même pour le moment.
Si vous avez une formule à votre disposition, elle serait la bienvenue...

C'est super gentil à vous et je vous en remerçie déjà d'avance une première
fois.
Jean

Pierre CFI [mvp]
bonjour
en fait ce sont des conventions, et qui sont pas internationnales, si le 1/1 est dans les 3 premiers jours de la semaine c'est la
semaine 1, sinon la 53 eme
je n'en mettrais pas ma téte à couper car jps serait capable d'arriver (un sabre à la main) avec des textes truqués prouvant que
j'ai tord :o)))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Jean bidule" a écrit dans le message de news:41a6ccab$0$25056$
[...]

AV
Vaste débat...
Qu'est-ce que le 1° jour de la semaine ?
Pour le 1° gaulois rencontré dans la rue il s'agit d'un lundi !
D'après tes exemples, tu as une autre conception....

La 1° semaine de l'année est celle portant le N° 1 ?
Normes amerlock ou iso ?

etc....

AV

YannX
Bnjr,

Par hasard je tombe sur un aspect de la fonction Format
qui pourrait t'intéresser puisqu'il propose des paramètres
optionnels pour définir :
firstdayofweek
firstweekofyear
Voir l'aide MSDN....
Il faudrait alors définir entièrement le format d'affichage de la
feuille....
Donc remplacer les entetes de colonnes par ces Format(...

@+
[...]

AV
Heu...tu t'es pas trompé de fil ?

AV
Jean bidule
Bonjour AV

on reste bien européen: norme iso.
La première semaine est bien la semaine portant le numéro 1 (dans le sens
iso)
Le premier jour de la première semaine est la date qui débute la semaine n°1
...ca devient philosophique!!!

Merci à toi AV
Jean

[...]

AV
Le premier jour de la première semaine est la date qui débute la semaine n°1
...ca devient philosophique!!!

D'autant que la semaine N°1 débute qque fois l'année qui précède !

AV --> à la soupe !

Daniel.M
Salut Jean,

[...]

Si tu privilégies ISO ==> premier jour est TOUJOURS un lundi.

1er lundi de 2003 ==> 30 décembre 2002 (eh oui!)
1er lundi de 2004 ==> 29 décembre 2003 (eh oui!)
1er lundi de 2005 ==> 3 janvier 2005

En ayant une année (2004) en A1 , le premier jour de la 1ère semaine ISO de
cette année est donné par la formule suivante:

ÚTE(A1;1;5)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))

Salutations,

Daniel M.

Jean bidule
Merci Daniel, c'est ce qu'il me fallait

Chapeau, il fallait y penser

Merci encore
Jean

"Daniel.M" a écrit dans le message de
Salut Jean,

[...]

FxM
Bonsoir,

Européen, vite dit ! Juste pour mémoire :
ISO = International Standard Organisation.

@+
FxM