Le .bash_history : pb de confidentialité

Gump
Bonjour et merci de me lire,

Ubunty 7.10.

Que j'efface manuellement ou automatiquement ( au shutdown ) le fichier
.bash_history, au reboot la console me donne toujours accès à la mémoire
des commandes tapées dans la session précédente... Preuve que cette
mémoire des commandes tapées est conservée ailleurs que dans ce fichier,
mais où ?

Et donc, y a-t-il un moyen d'effacer totalement cette mémoire, ou de
réouvrir une session avec 0 commande en mémoire ??

NB : il y aurait un moyen de désactiver complètement la mémoire des
commandes (1), mais j'en ai besoin pendant une session ! ( quand on
peine à compiler certains softs, c'est indispensable pour ne pas se
retaper des lignes entières ).
(1) en envoyant HISTFILE vers un /dev/null dans .bashrc

Autre remarque du même tonneau : le fichier ~/.recently-used.xbel garde
la mémoire des documents récemment ouverts...Impossible de le
désactiver, même en lui enlevant les droits en écriture qu'il rétablit
tout seul...La seule solution que j'ai trouvée est de le transformer en
dossier ( par rm .recently-used.xbel puis mkdir .recently-used.xbel ).
Si un jour j'adopte définitivement cet OS, ce n'est pas pour être
emm...bêté comme sous Windows par des mouchards en tout genre !
A noter aussi les mauvaises habitudes de Nautilus.

Thierry B.
--{ Gump a plopé ceci: }--

| Tu l'as effacé depuis où ton fichier ?
| A priori, depuis un shell ...

...et alors ? que je l'efface depuis un shell ou depuis nautilus, le pb est
le même. En fait la solution est bien de mettre un HISTFILE="/dev/null"
dans le .bashrc de l'user.

En fait, le problème, c'est que bash enregistre son historique
quand tu le quittes. Alors, ma méthode à moi que j'ai (pas 100%
fiable, je pense), c'est de quitter bash _sournoisement_, de
virer l'historique, et de partir au PL.

toto ~ $ exec csh
answer:toto {1} ls -l .bash_history
-rw------- 1 toto toto 80 Jan 17 22:45 .bash_history
answer:toto {2} rm .bash_history
answer:toto {3} exit

Attention, tu peux avoir d'autres bash dans d'autres xterms...

--
Le serveur ne comprend pas beaucoup de valeur numériques: ici,
il connait 1664, 51, 27, 11.5 et 43.

Nicolas George
"Thierry B." wrote in message :
toto ~ $ exec csh
answer:toto {1} ls -l .bash_history
-rw------- 1 toto toto 80 Jan 17 22:45 .bash_history
answer:toto {2} rm .bash_history

À ce prix-là, « exec rm .bash_history ».

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:478fcb45$0$883$,
*Gump* tapota sur f.c.o.l.configuration :

HISTFILE="/dev/null"

unset HISTFILE

Bref, on le répète, mais man bash, help history.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Thierry B.
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

toto ~ $ exec csh
answer:toto {1} ls -l .bash_history
-rw------- 1 toto toto 80 Jan 17 22:45 .bash_history
answer:toto {2} rm .bash_history

À ce prix-là, « exec rm .bash_history ».

Ah oui, et ça ne coute même pas plus cher :)

--
As Snow White said to Pinocchio, "Tell a lie! Tell the truth! Tell a lie!
Tell the truth!..."

mpg
Le (on) vendredi 18 janvier 2008 13:53, Nicolas George a écrit (wrote) :

"Thierry B." wrote in message :
toto ~ $ exec csh
answer:toto {1} ls -l .bash_history
-rw------- 1 toto toto 80 Jan 17 22:45 .bash_history
answer:toto {2} rm .bash_history

À ce prix-là, « exec rm .bash_history ».

D'ailleurs, ça fait quoi exec ? J'en vois souvent, mais je ne sais pas
chercher de l'aide dessus : il semble que ça ne soit pas un programme, vu
que man exec et info exec ne sont pas bavards...

Manuel.

Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Jan 2008 13:38:12 +0100, mpg :

D'ailleurs, ça fait quoi exec ? J'en vois souvent, mais je ne sais pas
chercher de l'aide dessus :

man bash
Rechercher "exec "

mpg
Le (on) samedi 19 janvier 2008 13:53, Fabien LE LEZ a écrit (wrote) :

[...]

Ok, c'était donc une directive interne du shell...

Merci.

Manuel.

1 2