:-) le betisier du PHP

Pascal Boulerie
(Contexte : je suis grand débutant en PHP (je n'ai suivi aucune
formation), après avoir fait du Turbo-Pascal et du C durant les 20
dernières années...)
----------------------------------
Si vous enseignez le PHP et que vous aimez les anecdotes. :-)

1) Suite à un problème de serveurs DNS (un utilisateur obligé
d'accéder par l'adresse IP à un site distant), j'ai vu du code dans
lequel le programmeur avait déclaré en dur l'adresse de son serveur
'http://(adresse_URL)/, au lieu de déclarer le répertoire racine :

Code d'origine :
// define('HTTP_MAIN', 'http://(adresse_URL)/') ;

Code corrigé :
define('HTTP_MAIN', '/') ;

2) J'ai bondi en lisant la ligne suivante d'un fichier index.php, ce
genre de code compact (dans un style que l'on retrouve hélas
habituellement chez les programmeurs C) n'étant ni intuitif pour les
débutants, ni pédagogique ! :-(

$intro.= strlen($themes)>0 && $themes!="defaut"?"_".$themes:"" ;

Olivier Miakinen

$variable1 = $variable1=='OUI'?1:0;

Ce qui m'étonnait, c'était de partir d'une variable de type chaîne
pour aboutir à un Booléen,

Un entier, plutôt, vu qu'il n'y a pas de booléens en PHP

En fait si, depuis PHP 4 :
http://www.php.net/manual/fr/language.types.boolean.php

Du reste, on aurait pu faire
$variable1 = $variable1=='OUI';

Pour avoir un booléen, oui.

[...]

et ce n'est pas la faute d'un langage si n'importe qui s'en empare
pour programmer comme un goret :-)

'bsolument.

Pascal Boulerie
6 sep, 15:32, Olivier Miakinen <om+ :

cet exemple n'est pas très aéré, et donc (à mon goût) pas très lisible.

C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai posté à dessein... :-)

1 2