Le bon chemin ?

tehenne
Bonjour,

J'ai une image sur mon bureau.
Mon disque dur s'appelle disqueDur.

Quelle est le bon chemin absolu (absolutePath) de mon fichier ?

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

ou

disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

ou ...

Merci pour toute réponse à cette question qui paraîtra rudimentaire à
tous ceux qui s'y connaissent un peu en Unix.
Ce qui est loin d'être mon cas.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/

Nicolas.MICHEL
Patrick Stadelmann wrote:

C'est toujours le moyen normal d'écrire un chemin (Lire les Infos, Préf.
système, ...), et il en est de même dans Carbon.

Je ne suis pas dev donc ça me dépasse, mais enfin ...

Si je fais un "pomme i" sur un ~/Documents il me dit :
Where: /Users/toto

Et si je vais voir dans les pref :

$ sudo plutil -convert xml1 ~/Library/.GlobalPreferences.plist
$ grep "~/" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
<string>~/Pictures/desktop_Images</string>

ça resemble furieusement à un path unix, non ?

Carbon n'est pas une (ou des) API C++ ?
En C++, le path unix n'est pas supporté ?

--
Nicolas, béotien

Patrick Stadelmann
In article <1i09lwi.yr9yjx1mmr1q0N%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Si je fais un "pomme i" sur un ~/Documents il me dit :
Where: /Users/toto

OK, ça a changé en 10.4 alors. En 10.3.9 c'est encore avec les ':'

[...]

Oui, tout ce qui utilise les API "moderne", et donc les .plist,
utilisent la nouvelle notation. Mais Apple avait conservé la notation
':' pour les chemins communiqué à l'utilisateur, jusqu'au 10.3.9 en tout
cas.

Carbon n'est pas une (ou des) API C++ ?
En C++, le path unix n'est pas supporté ?

C'est pas une question de langage. Carbon étant destiné à faciliter la
transition, il supportait le format ':' (vérification faite, ça semble
également avoir changé depuis 10.4).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

tehenne
Nicolas MICHEL wrote:

Tehenne wrote:

disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

car c'est celle que manipule (et je n'y peux rien) mon programme !

C'est quoi ce programme ?
ça n'a pas de sens ou je ne comprends rien à ce que tu dis.

Juste pour info, car mon problème est résolu ...

Je développe avec REALbasic qui compile le même source pour MacOS
Classic, MacOS X, Windows et Linux.

Sous Mac, il a choisi de manipuler cette écriture :
disqueDur:Users:tehenne:Desktop/image.jpg

Ce qui peut se comprendre car, à partir de cette écriture, il n'a aucune
difficulté à se faire comprendre de Classic et de Mac OS X en supprimant
'disqueDur' et en remplaçant les : par des /.

Qui peut le plus peut le moins.

Par contre, traduire cette expression
/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
pour Classic me paraît impossible.

Si tu es encore avec un soft sous Classic, il est temps de migrer, c'est
plus supporté par les nouveaux mac Intel.

Merci je suis en 10.4.10 sur PPC et MacBookPro.

Logiquement, donc, tu n'es plus tennu à supporter un soft sur cette
platteforme.

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
cette notation ci est fausse dans tous les cas.

Ça, c'est une réponse claire que j'attendais.

Il y a un programme avec lequel je suis censé communiquer qui utilise
cette notation. Quand on le sait, il suffit de traduire.

/Users/tehenne/Desktop/image.jpg
ou
~/Desktop/image.jpg

Ces 2 notations sont similaires, mais la seconde est portable.
Elle est donc préférable.

Hélas, je ne pouvais en choisir qu'une.
J'ai choisi la première car 2 des 5 programmes avec lesquels je suis
susceptible de communiquer utilisent celle là contre 1 pour la dernière.

(la première suppose que tout le monde s'appelle tehenne)

Ce qui est le cas, car il s'agit d'un fichier texte qui peut se balader
mais les images qu'il pointe restent sur l'ordi de tehenne.

selon l'attente du programme qui va lire mon texte.

Si c'est un soft, alors chaque langage a sa méthode et ses variables.
Mais en général on utilises pas un chemin absolu, c'est à éviter.

Dans ce cas si, car c'est la règle préconisée par la norme pour ceux qui
veulent échanger des données de ce type.

Le problème est réglé.

J'ai peur que non, m'enfin c'est sans-doutes moi qui n'ai pas compris.

Si si : chez moi, j'écris comme je veux et pour communiquer avec les
autres, je traduis dans la forme qu'ils attendent ... même incorrecte.

Merci à tous, j'y vois plus clair sur ce sujet.

[...]

blanc
Nicolas MICHEL wrote:

/disqueDur/Users/tehenne/Desktop/image.jpg

cette notation ci est fausse dans tous les cas.
Jacques te l'as déjà dit, sous unix le nom du disque racine est /

Effectivement ça n'a aucun sens sous Unix (dans le Terminal). Mais il
est exact que si tu utilises ce type de chemin dans "Aller à" du Finder,
il t'ouvre bien le dossier. Je n'ai pas essayé d'autres logiciels.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)