le bruit du ventilo suite

8 réponses
Nicolas JUAN
Bon je me suis décidé à nettoyé mon dissipateur de PIV car il semblait plein
de poussière.
Auparavent j'avais installé SpeedFan pour voir ce qu'il y avait moyen de
faire au niveau du bruit. Et j'ai aussi rajouté un petit ventilo pas bruyant
du tout.
Avant démontage : j'obtenais un CPU fan qui tournait entre 3500 et 4500 et
faisait donc un bruit d'enfer, avec un CPU vers les 47-48°C. Avec ou sans le
ventilo supplémentaire et sans modif de la vitesse de rotation par Speedfan.

Je fais le démontage, le nettoyage et le remontage. Et je relance SpeedFan.
Mais là je comprends pas tout. Le ventilo tourne désormais à 2500-2800
(toujours sans modif de la part de SpeedFan) et est donc beaucoup plus
silencieux. Par contre le processeur oscille entre 51-53°C. Comment un
simple démontage peut modifier à ce point les conditions ? Pourquoi le
ventilo tourne-t-il moins vite désormais ?

Le petit ventilo a diminué largement (presque 10°C) la température de la
carte mère. (35°C désormais)

Si quelqu'un a une explication...

Suivant les test du Net je pense passer au Zalman 7000 alCu. Des avis ?

8 réponses

Edmond
t'es lourd avec ton truc !
y'en a marre !
Nicolas JUAN
"Edmond" a écrit dans le message de news:
429a03de$0$25043$
t'es lourd avec ton truc !
y'en a marre !
Pauvre chou. marre d'un tread sur une optimisation sonore de matériel.

Peut-être pas inscrit au bon newsgroup gamin.

Francky

Bon je me suis décidé à nettoyé mon dissipateur de PIV car il semblait plein
de poussière.
Auparavent j'avais installé SpeedFan pour voir ce qu'il y avait moyen de
faire au niveau du bruit. Et j'ai aussi rajouté un petit ventilo pas bruyant
du tout.
Avant démontage : j'obtenais un CPU fan qui tournait entre 3500 et 4500 et
faisait donc un bruit d'enfer, avec un CPU vers les 47-48°C. Avec ou sans le
ventilo supplémentaire et sans modif de la vitesse de rotation par Speedfan.

Je fais le démontage, le nettoyage et le remontage. Et je relance SpeedFan.
Mais là je comprends pas tout. Le ventilo tourne désormais à 2500-2800
(toujours sans modif de la part de SpeedFan) et est donc beaucoup plus
silencieux. Par contre le processeur oscille entre 51-53°C. Comment un
simple démontage peut modifier à ce point les conditions ? Pourquoi le
ventilo tourne-t-il moins vite désormais ?

Le petit ventilo a diminué largement (presque 10°C) la température de la
carte mère. (35°C désormais)

Si quelqu'un a une explication...

Suivant les test du Net je pense passer au Zalman 7000 alCu. Des avis ?

Salut,

c'est quoi le petit ventilateur silencieux que tu as ajouté ?
Sinon, pour le Zalman Alcu, j'en ai acheté un samedi pour mon Barton
2600+. Ce dernier a perdu quasiment 10 °C à la vitesse mini du ventilo
qui est donc dans ce cas silencieux.
Dans la boite du ventilo, il y avait de quoi installer sur un PIV et un
Athlon64. Pour le barton, ca s'accroche sur la carte mere (il faut donc
tout démonter) et donc le processeur ne subit pas de pression.
Pour le PIV, on n'a pas besoin de tout démonter, les attaches ne sont
pas les memes, par contre, je ne sais pas si ca empeche vraiment d'avoir
une pression sur le CPU.
Comme quelqu'un d'autre l'a dit dans le thread, le Alcu est (bcp) moins
lourd que le tout cuivre. Le tout cuivre pese une tonne alors que le
Alcu pese presque 2 fois moins lourd (mais est toujours un peu lourd
quand meme). Pour ce qui est de la taille, finalement, ce ventilo n'est
pas si grand que ca, impressionnant quand on le voit tout seul mais sur
la carte, bah il prend une place normale.
Bref, pour mon Barton c'est vraiment du tout bon, il le refroidit nickel
chrome et avec le régulateur de vitesse on fait comme bon nous semble.

Voila, j'espere t'avoir aidé dans ton choix et j'espere que tu répondras
à ma question car je cherche des ventilos pour boitier 8 cms pas trop
bruyants (ce sont les seuls à faire du bruit dans mon pc now).

a+

Franck

Eric Rossé
Le Mon, 30 May 2005 14:07:38 +0200, VaN écrivait:

La version alu/cuivre fait bien 773 g, la tout cuivre près de 900 ! Les
chiffres de Zalman sonbt faux.

Si cela t'arrange, hein. Mais un lien aurait été plus convaicant
plutôt qu'un bavardage CaféDuCommerce...

Pourquoi pas
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx1&code5009
et
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx2&code5009

Ph D
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de news:
429a1964$0$347$

"Edmond" a écrit dans le message de news:
429a03de$0$25043$
t'es lourd avec ton truc !
y'en a marre !
Pauvre chou. marre d'un tread sur une optimisation sonore de matériel.

Peut-être pas inscrit au bon newsgroup gamin.

Non edmond a raison ,tu es lourd....la question des ventilos a été traitée

un million de fois .
"d'un tread sur une optimisation sonore de matériel"....dis tu ?
Moi ça me rappelle ce mec qui se disait "technicien de l'éducation nationale
hautement qualifié dans le traitement de surface " ...
Quant au prétendu "symptome " de ralentissement de ton ventilo après
installation de speedfan.....lis donc le manuel de speedfan, tu auras la
réponse dans les parametres par défaut, ma biche !

Nicolas JUAN
"Ph D" a écrit dans le message de news:
d7fr0q$1kam$

Non edmond a raison ,tu es lourd....la question des ventilos a été traitée
un million de fois .
"d'un tread sur une optimisation sonore de matériel"....dis tu ?
Moi ça me rappelle ce mec qui se disait "technicien de l'éducation
nationale hautement qualifié dans le traitement de surface " ...
Quant au prétendu "symptome " de ralentissement de ton ventilo après
installation de speedfan.....lis donc le manuel de speedfan, tu auras la
réponse dans les parametres par défaut, ma biche !

Merci à toi poulet, mais désolé si les tread en charte te dérangent, surtout
quand je vois le nombre de réponse qui me parviennent directement...
Et puis le ralentissement de mon ventilo a lieu avec ou sans SpeedFan
installé. La vitesse étant donné par Asus probe, mon canard.
J'ai la patience de lire un tant soit peu les aides et autres tutorials des
logiciels, mon fenec.

Cela reste phénoménal le nombre de personnes n'ayant à dire qui continuent à
le hurler haut et fort, mon ragondin.

Nicolas JUAN
"Francky" a écrit dans le message de news:
429ac41f$0$11292$

c'est quoi le petit ventilateur silencieux que tu as ajouté ?

Malheureusement, je ne peux te répondre pour le petit ventilo, car il n'a
pas d'étiquette et c'est une récup d'une ancienne tour... Il ne tourne pas
vite et ne fait quasiment aucun bruit...

F5PBG
Le Sun, 29 May 2005 19:46:43 +0200, "Nicolas JUAN" a ecrit:

Le petit ventilo a diminué largement (presque 10°C) la température de la
carte mère. (35°C désormais)

A mon avis, déjà, le boitier doit être mal ventilé. Il devrait plutôt
tourner aux alentours de 30°C (à temp ambiante de 20°C).

Voici ce que j'ai fait pour ma part :
http://inforadio.free.fr/refroidi.htm

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum