Le courrier n'arrive pas.

Jean-Claude Ghislain
Hello tertous,

Voici un problème dont je ne trouve pas la solution et ce, depuis un
certain temps...

J'ai installé une connexion Internet à l'ancienne chez un copain,
ordinateur de récup venant de Grèce avec un Windows XP SP2 légal, mais
en anglais, modem de récup USRobotics Sportster et Scarlet (ex Tiscali)
comme FAI. C'est donc un truc à l'ancienne, avec le joli bruit du modem
lors de la connexion.

Tout semble fonctionner, la connexion se fait bien, on peut surfer sur
la toile et envoyer du courrier avec Outlook Express 6. Aucun message
d'erreur, le courrier part, passe dans le dossier "Eléments envoyés",
mais rien n'arrive aux destinataires ou presque. Un message sur 10 ou 15
arrive, les autres... La réception pose moins de soucis, mais là
également certains messages n'arrivent jamais.

Deux autres copains utilisent également le service Scarlet Free sans
rencontrer d'autres soucis qu'une extrêêême lenteur :
http://www.scarlet.be/fr/free/

Puisque j'ai un peu tout vérifié de multiples fois et que tout semble
fonctionner, mais que visiblement il y a quelque chose qui ne fonctionne
pas et que je suis gravement à court d'idées, je fais appel à d'autres
neurones !

Quelqu'un aurait une idée, une piste que je pourrais investiguer ?

--
Jean-Claude Ghislain

Luc
Jean-Claude Ghislain a écrit...

[...]

Le message étant parti, le problème est au-delà d'OE, sur le réseau.

Envoie quelques petits messages tests (une dizaine) vers l'adresse cryptée
dans ma signature. En guise d'objet, mets 01, 02, 03, 04,... et idem dans le
corps du message. Rien de plus.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Luc
Jean-Claude Ghislain a écrit...

Hello tertous,

Bonjour,

[...]

Envoie un dizaine de petits messages test vers l'adresse cryptée dans ma
signature. En guise d'objets, mets 01, 02, 03, 04, ... , idem dans les corps
des messages, rien de plus.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Jean-Claude Ghislain

Le message étant parti, le problème est au-delà d'OE, sur le réseau.

C'est également ce que je me demande.

Envoie quelques petits messages tests (une dizaine) vers l'adresse
cryptée dans ma signature. En guise d'objet, mets 01, 02, 03, 04,...
et idem dans le corps du message. Rien de plus.

Là je suis chez moi, avec une belle connexion par le câble, donc je peux
pas faire cette tentative immédiatement. Demain je téléphonerai à
François pour qu'il tente l'expérience.

Merci !

--
Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain

Envoie quelques petits messages tests (une dizaine) vers l'adresse
cryptée dans ma signature. En guise d'objet, mets 01, 02, 03, 04,...
et idem dans le corps du message. Rien de plus.

François envoie 14 petits messages, là maintenant...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Luc
[...]

J'ai reçu le n°01 à 20:19 et puis plus rien !?

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Jean-Claude Ghislain

François envoie 14 petits messages, là maintenant...

J'ai reçu le n°01 à 20:19 et puis plus rien !?

C'est bien le problème que je cherche à comprendre/résoudre et que je ne
parviens pas à solutionner...

Fait chier, mais il y a bien une raison...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Luc
[...]

et rien de nouveau !! :-(
Je lui ai renvoyé un message en lui demandant d'y répondre, pour voir.

On n'a absolument rien pour étayer un quelconque début d'explication
plausible !

Si on n'avance pas, on pourrait tester un envoi avec le SMTP de gmail.

Voilà, en prévision, la procédure à suivre afin d'utiliser le SMTP de Gmail
pour envoyer avec n'importe quelle adresse à partir (en principe) de
n'importe quelle connexion

---------------------------------------------------------------------------­-----

Il faut posséder une adresse @gmail.com (pour en créer une
http://mail.google.com/mail/signup) pour laquelle on a activé le
téléchargement POP (via le webmail de Gmail (http://mail.google.com/ -->
Paramètres --> onglet 'Tranfert et POP') et où l'on a ajouté les
adresses que l'on souhaite (via le webmail --> 'Paramètres' --> onglet
'Comptes').

Ensuite, dans Outlook Express ou Windows Mail, dans les propriétés de
chacun des comptes courriers concernés, on modifie une bonne fois pour
toute ce qui concerne le SMTP de la manière suivante (les utilisateurs
d'un autre client de messagerie s'adapteront sans difficultés pour
paramétrer de la même manière dans leur logiciel favori) :

'Outils' --> 'Comptes' --> double cliquer un des comptes à paramétrer
-->...

Onglet Serveur :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
- Nom du compte : le nom du compte habituel
- Mot de passe : le mot de passe kivabien

- Cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'
- Paramètres : - cocher 'Ouvrir la session en utilisant'
- Nom du compte : adresse Gmail complète
- Mot de passe : mot de passe Gmail

Onglet 'Avancé' :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) :
. 465 (surtout ne pas laisser 25 !!)
. Cocher ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Jean-Claude Ghislain

On n'a absolument rien pour étayer un quelconque début d'explication
plausible !

C'est bien là mon problème...

Si on n'avance pas, on pourrait tester un envoi avec le SMTP de gmail.

Je vais tenter le coup, toute info est bonne à prendre, mais il faut que
je passe chez lui, il n'y arrivera pas tout seul, pas beaucoup
d'expérience en informatique.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

et rien de nouveau !! :-(
Je lui ai renvoyé un message en lui demandant d'y répondre, pour voir.

Je viens de recevoir un SMS me disant qu'il vient de te répondre et un
e-mail daté du 15 janvier ?!?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

et rien de nouveau !! :-(
Je lui ai renvoyé un message en lui demandant d'y répondre, pour voir.

On n'a absolument rien pour étayer un quelconque début d'explication
plausible !

Il se pourrait que le problème ait été résolu, cela reste à confirmer
sur la durée, en branchant le modem sur une autre prise téléphonique de
la maison. Cela donne une rallonge qui traverse tout le bâtiment, mais
il semblerait que cela ait résolu le problème des e-mails erratiques.
Sans explication, car le téléphone branché sur l'autre prise fonctionne
très bien.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com