le Digital Flash de HP

Alf92
Bonjour,

HP a implémenté sur certains appareils numériques de sa gamme une fonction
appelée "Digital Flash".
Une analyse de la capture est faite, et les zones bouchées sont éclaircies
avant enregistrement sur la carte. Les zones correctement exposées sont
laissées telquel.

Exemples en bas de cette page :
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/hp945_samples.html

Question : existe-t-il un soft qui permet de réaliser *automatiquement*
cette opération à posteriori ?
Au pire : à quoi correspond ce traitement sur un soft type PaintShopPro ou
PhotoShop ?
Merci !
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

Question : existe-t-il un soft qui permet de réaliser
*automatiquement* cette opération à posteriori ?

Oui beaucoup :

1 - Les courbes de n'importe quel soft de retouche d'image.
2 - La fonction Shadow/Highligt de Photoshop CS.
3 - Le Digital DEE de Nikon.
4 - Le Digital Sho

Et bien d'autres...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

rbb
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
[...]

Sur Photoshop c'est le "highlight/shadow" ou "tons foncés / tons clairs".

Idem sur PSP je crois (highlight/midtones/shadow).

Sur Nikon Capture c'est DEE.

Cette fonction sur les HP est celle qui m'a fait conseiller le R707.

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:
[...]

C'est intégré dans le dernier Photoshop (Image>réglages>tons clairs/tons
sombres). Sinon, tu peux le simuler via la suite d'opérations suivantes:
(i) dupliquer le calque original
(ii) appliquer une correction par courbes pour déboucher les tons
sombres sans t'occuper des tons clairs (il vaut même mieux laisser
ceux-ci surex pour la suite)
(iii) dans la palette des couches clic sur l'icone en bas à gauche
(transforme l'image en sélection) puis intervertir la sélection (ctrl-maj-i)
(iv) retour à la palette des calques et ouverture d'un masque de fusion
sur cette sélection
(v) flou gaussien dans le masque (3px ou plus) et réglage du contraste
par courbes pour équilibrer la part des deux calques

Le principe est rendre le 2ème calque transparent dans les zones qu'on
surexposées. On voit donc à travers les zones claires du calque
original. Par contre, les zones sombres qu'on a remontées dans le 2ème
calque restent visibles.

Charles

Alf92
Charles VASSALLO a exposé ceci :

[...]

Merci Charles pour cette longue explication.
Je suis sur Paint Shop Pro, mais j'ai compris le principe.
--
Cordialement,
Alf92

pehache
Alf92 wrote:
[...]

Tu as déjà eu plusieurs réponses auquelles je n'ai pas grand-chose à
ajouter.

Par contre, ce qui est amusant c'est que ce type de correction (contrast
masking en anglais) se faisait aussi en labo argentique, sous
l'agrandisseur, en utilisant des négatifs intermédiaires et tout le
tintouin. En fait, la séquence d'opérations décrite par Charles est
pratiquemen la reproduction en numérique de la séquence d'opérations en
argentique. Evidemment, le numérique a apporté beaucoup de souplesse à cette
technique, mais quand on n'a jamais pratiqué le labo argentique (comme moi)
on est parfois étonné des trucs balèzes que l'on pouvait y faire (et que
l'on peut toujours faire, évidemment :-)).

Deux liens en anglais sur le sujet (je n'ai pas trouvé en français, sûrement
parce que je ne connais pas la traduction réelle de "contrast masking") :

http://www.lightroom.com/lr_pages/masking.html
http://www.normankoren.com/PWP_contrast_masking.html

Tiens, copie sur fr.rec.photo.labo, pour le coup :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Charles VASSALLO
pehache wrote:

HP a implémenté sur certains appareils numériques de sa gamme une
fonction appelée "Digital Flash"[.......]
à quoi correspond ce traitement sur un soft type PSP ou PS

[...]

http://www.labo1000.com

Le terme que je connais est «masque de densité», le petit bout de film
N&B qu'on retrouve collé à ses diapos quand on les envoies tirer sur
Ilfochrome chez des gens sérieux. Mais Google ne connaît pas trop. J'ai
essayé (avec les guillemets) : 5 réponses dont 4 à propos de «masques
de densité spectrale» fort peu photographiques... et tout de même un
extrait de forum qui montre que je n'ai pas inventé le terme :-))

Charles

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
ces filtres correcteurs existent dans Paint Shop Pro 9. Ils s'appellent
"Backlighting" et "FillFlash" :

- FILTRE COMPENSATEUR "COUP DE FLASH" : récupère du détail dans les ombres
et les parties sous-exposées

- FILTRE CONTRE-JOUR : compense les zones sur-exposées à l'arrière du sujet
A utiliser séparément ou l'un à la suite de l'autre.

PS : toujours pas téléchargé la version d'évaluation de PSP9 ? %:>)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

4166a4b9$0$8099$
--