Le DSL à 3 mbps!

GP
Il y a moins de 3 mois, Bell Canada annonçait que son réseau DSL
serait mis à jour à 3 mbps... et que le service ne coûterait pas un
sou de plus. On a d'abord cru à un canular. Puis, on a été un peu
interloqués, on s'est dit "Attendons voir", vu qu'on n'en demandait
pas tant.

Et bien, ça y est! Hier, j'ai téléchargé à 295 KBps d'un serveur en
Allemagne.... sur du fil de cuivre! J'obtiendrais probablement 310
KBps si je n'étais derrière un router et deux firewalls (hard et
soft). Certains disent qu'ils obtiennent 320 KBps.

Très personnellement, ça ne changera pas grand'chose à ma vie: ça va
me prendre 45 min plutôt que 1h 10 pour télécharger un iso. Va
falloir que j'abrège mes bains :) Mais j'ai l'impression que les
compagnies de cable vont suer.

Actuellement, avec un abonnement au mois et sans abonnement au
cable-télé, il m'en coûterait exactement le double pour obtenir le
même service.

Le service ultra des fournisseurs DSL, dont Bell, essaient maintenant
de s'en tirer en offrant des à-côtés gratuits: anti-spam, anti-virus,
contrôle parental, autres trucs du genre.

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

GP

Patrice Karatchentzeff
GP writes:

[...]

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

Très bien : je télécharge à 3,5 ko.s¯¹ environ.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

John Deuf
GP :

Te serait-il possible de préciser les urls où on peut obtenir des
détails.

Ici :
http://reg.tiscali.be/adsl/welcome.asp?lg=FR

3 Mbps pour 19.50 EUR/mois puis 35 EUR/mois. Mais ce n'est pas le moins
cher.

Alors, je reformule ma question: est-ce que ce même phénomène se
produit en France et ailleurs en Europe? Le cable est-il partout
perdant?

Non. Le problème en France c'est que les infrastuctures câbles sont très
hétérogènes. Dans certaines villes le cable pourrait fournir du 100 Mbps,
là où dans d'autre villes l'infrastructure peine à fournir du 2 Mbps.

En Suède, pays où l'accès à l'internet est le plus démocratisé au monde,
la fibre optique est répandue. Ce qui permet de fournir des accès Internet
10 Mbps et 100 Mbps aux abonnés.
Voir par exemple ici : http://www.netatonce.se

En France, certaines villes développe ce service. Par exemple Pau, qui
fournit un accès 100 Mbps pour 30 EUR/mois :
http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/presentation/presentation1.htm

4 Mbps c'est pas beaucoup.
Non, c'est certain. On se demande comment les gens font pour

fonctionner à une vitesse aussi basse.

C'est pas beaucoup... comparé au maximum théorique de l'ADSL.

En Suède, tous les fournisseurs ADSL proposenet le 8 Mbps.
exemple :
http://www.tiscali.se
Tu n'es vraiment pas précis dans tes citations. C'est que mon suédois

n'est pas très bon, tu vois.

Ici, 8 Mbps/800 Kbps pour 439 Kr/mois (en passant par la technologie ADSL)
: http://www.tiscali.se/privat/adsl/index.php?

--
John Deuf

GP
John Deuf wrote:
[...]

Pareil ici. Les fournisseurs font des offres d'introduction à très bas
prix... surtout quand ils castagnent bien par la suite :)

Non. Le problème en France c'est que les infrastuctures câbles sont très
hétérogènes. Dans certaines villes le cable pourrait fournir du 100 Mbps,
là où dans d'autre villes l'infrastructure peine à fournir du 2 Mbps.

En général, qui possède l'infrastucture cable?

En France, certaines villes développe ce service. Par exemple Pau, qui
fournit un accès 100 Mbps pour 30 EUR/mois :
http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/presentation/presentation1.htm

Ça m'a l'air... pas trop mal :) Il a été question d'un prjet comme ça
ici. Ça s'appelait fibre à la maison, au terminal ou quelque chose
comme. Mais il fallait que plusieurs intervenants collaborent: les
promoteurs immobiliers, Hydro-Québec pour l'enfouissement de la fibre,
Vidéotron, etc. Finalement, ils ne se sont pas entendus.

«DU 100 MEGA AU PRIX DE L'ADSL». C'est surtout ça qui est
impressionnant. Pourvu qu'ils permettent plus que 5 g de transfert :)

Pau Broadband Country, qu'ils appellent ça, hein? On rit, mais ne
n'est pas drôle. C'est comme si les projets étaient plus gros quand
leur nom est en anglais.

[...]

Ouf! Près de 80 $ (CAN) ! Ce n'est pas donné.

Sam Hocevar
On Mon, 01 Mar 2004 17:06:02 -0500, GP wrote:

J'ai la chance d'etre en cité U à Strasbourg, on est relié à Internet
par le réseau universitaire et ça atteint parfois les 700 ko/s :))

:) en effet! Mais «parfois», comme tu dis. Quand tout le monde est en
ligne, ça doit ralentir un peu.

Pourquoi ça ralentirait forcément ? Sur mon réseau universitaire, je
fais en permanence 1.2 Mo/s, même quand il y a 500 gorets dessus au même
moment.

Moi, ça me fait bizarre de constater que l'informatique en est rendue
au règne de la surenchère. (Ça devrait aller dans quel groupe ce
paragraphe?)

Quand j'ai acheté mon premier ordi, un Toshiba 20 m dd, 1 m ram,
j'aurais bien voulu avoir plus puissant. Idem pour mon 486, sauf pour
le dd de 700 megs. Mais là, j'ai un Céléron avec deux disques qui font
7 g et rien ne me presse.

Ça dépend des besoins des gens. Personnellement je fais du traitement
vidéo sur des films numériques HD, qui prennent plus de 20 Go pour
une seule minute. Des gros disques durs et des gros CPU, j'en ai bien
besoin.

--
Sam.

1 2