Le fichier /dead.letter , c'est quoi ?

Blue Starlane
Bonjour

Qu'est-ce que le fichier "dead.letter" appartenant à root et qui est
apparu récemment sur la racine de ma Mandriva 2006.
Son contenu est inquiétant. Dois-je en tenir compte ?

Vincent vaquin
Blue Starlane a écrit :

Qu'est-ce que le fichier "dead.letter" appartenant à root et qui est
apparu récemment sur la racine de ma Mandriva 2006.
Son contenu est inquiétant. Dois-je en tenir compte ?

A priori, un mail mal envoyé resté coincé quelque part...
Qu'a-t-il d'inquiétant le contenu ?
Blue Starlane
Le Mon, 09 Jan 2006 21:31:32 +0100, Vincent vaquin a écrit :

Blue Starlane a écrit :

[...]

Voici ce qu'il contient :

Date: Sun, 08 Jan 2006 04:14:25 +0100
Subject: [msec] *** Security Check on XXXXXX.XXXXXX.net, Sun Jan 8 04:14:25 CET 2006 ***

Security Warning: World Writable files found :
- /tmp/.ICE-unix
- /tmp/.X11-unix
- /tmp/.X11-unix/X0
- /tmp/.font-unix
- /tmp/.font-unix/fs-1
- /var/lib/lock/sane
- /var/lib/texmf
- /var/lib/texmf/ls-R
- /var/lib/texmf/pk
- /var/lib/texmf/pk/ljfour
- /var/lib/texmf/pk/ljfour/jknappen
- /var/lib/texmf/pk/ljfour/jknappen/ec
- /var/lib/texmf/source
- /var/lib/texmf/source/jknappen
- /var/lib/texmf/source/jknappen/ec
- /var/lib/texmf/tfm
- /var/lib/texmf/tfm/jknappen
- /var/lib/texmf/tfm/jknappen/ec
- /var/run/acpid.socket
- /var/run/dbus/system_dbus_socket
- /var/run/xdmctl/dmctl-:0/socket
- /var/run/xdmctl/dmctl/socket
- /var/spool/spamassassin
- /var/spool/spamassassin/auto-whitelist.db

Security Warning: these home directory should not be owned by someone else or writable :
user=gdm(73) : home directory is group writable.

Security Warning: These files belonging to packages are modified on the system :
- /boot/message-graphic
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.alias
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.dep
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.inputmap
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.isapnpmap
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.pcimap
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.seriomap
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.symbols
- /lib/modules/2.6.12-12mdk/modules.usbmap
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF/fonts.cache-1
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/fonts.cache-1
- /usr/X11R6/lib/X11/icewm/menu
- /usr/lib/gconv/gconv-modules.cache
- /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.6/chrome/installed-chrome.txt
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/chrome/chrome.rdf
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/chrome/installed-chrome.txt
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/chrome/overlayinfo/communicator/content/overlays.rdf
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/chrome/overlayinfo/messenger/content/overlays.rdf
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/components/compreg.dat
- /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/components/xpti.dat
- /usr/share/WindowMaker/menu
- /usr/share/a2ps/afm/fonts.map
- /usr/share/applications/mimeinfo.cache
- /usr/share/fax/hyla.conf
- /usr/share/fonts/default/Type1/adobestd35/fonts.cache-1
- /usr/share/fonts/default/Type1/fonts.cache-1
- /usr/share/fonts/ttf/decoratives/fonts.cache-1
- /usr/share/fonts/ttf/latex/fonts.cache-1
- /usr/share/fonts/ttf/western/fonts.cache-1
- /usr/share/lyx/doc/LaTeXConfig.lyx
- /usr/share/lyx/lyxrc.defaults
- /usr/share/lyx/textclass.lst
- /usr/share/texmf/ls-R
- /var/lib/nfs/state

Security Warning: These config files belonging to packages are modified on the system :
- /etc/X11/fs/config
- /etc/X11/gdm/gdm.conf
- /etc/exports
- /etc/host.conf
- /etc/info-dir
- /etc/inittab
- /etc/login.defs
- /etc/modprobe.conf
- /etc/modprobe.preload
- /etc/modules
- /etc/mtools.conf
- /etc/ntp.conf
- /etc/pam.d/system-auth
- /etc/shells
- /etc/shorewall/interfaces
- /etc/shorewall/policy
- /etc/shorewall/start
- /etc/shorewall/stop
- /etc/shorewall/zones
- /etc/sysconfig/bootsplash
- /etc/sysconfig/firstboot
- /etc/sysconfig/harddrake2/previous_hw
- /etc/sysconfig/msec
- /etc/sysconfig/rawdevices
- /etc/sysconfig/userdrake
- /etc/sysctl.conf
- /etc/syslog.conf
- /etc/xml/catalog
- /usr/share/config/kdeglobals-Mandriva-Powerpack
- /usr/share/config/kdesktoprc
- /usr/share/config/kdm/kdmrc
- /usr/share/config/konquerorrc
- /usr/share/sgml/docbook/xmlcatalog
- /var/lib/clamav/daily.cvd
- /var/lib/clamav/main.cvd

- Et encore bien des choses aussi inquiétantes concernant la
configuration du firewall.
Nikoo
ça ressemble fortement à un compte rendu de draksec après qu'il a fait
les vérifs que TU lui as demandé, ou celles définies par défaut (cf.
Drakconf, "Sécurité").
Blue Starlane
Le Mon, 09 Jan 2006 23:45:00 +0100, Nikoo a écrit :

ça ressemble fortement à un compte rendu de draksec après qu'il a fait
les vérifs que TU lui as demandé, ou celles définies par défaut (cf.
Drakconf, "Sécurité").

Ok. Mais il y a 2 petits problèmes.

1) Je ne suis pas très qualifié, mais j'ai pu verifié qu'au moins une
partie de ces avertissement semble totalement injustifiés. Les droits et
les autorisations des répértoires et fichiers désignés concernent
exclusivement root.

2) Si j'aivais bien configuré le niveau de sécurité par défaut du
système lors de l'instalation; sous Mandriva 2006 je ne trouve pas
l'outil paur le modifier maintenant
Gary
Blue Starlane a écrit :
Le Mon, 09 Jan 2006 21:31:32 +0100, Vincent vaquin a écrit :
Blue Starlane a écrit :

Salut

[...]

Je dirai même plus : c'est un mail généré par un processus lancé en root
et qui n'a pas pu être envoyé au destinataire interne ou externe
(e-mail). Le paquetage postfix doit être installé pour pouvoir envoyé ce
genre d'e-mail.

Date: Sun, 08 Jan 2006 04:14:25 +0100

- Et encore bien des choses aussi inquiétantes concernant la
configuration du firewall.

Il s'agit de la vérification quotidienne de sécurité, les fichiers en
droit écriture groupe alors que ce n'est pas conseillé, les fichiers
appartenant à des paquetages qui ont été modifiés... Certaines alertes
ne sont pas inquiétantes car il est normal que le répertoire de
quarantaine de l'antivirus soit accessible en écriture à tous les
utilisateurs, que les fichiers de thunderbird modifient (nouveaux mails..)
Par contre, certaines alertes pourraient se justifier (selon le niveau
de sécurité) et montrer des traces d'infection.

De même si chkrootkit est installé, c'est dans ce mail que le résultat
du scan quotidien se trouve.

De plus, msec émet aussi un rapport quotidien différentiel qui ne
reprend que les changements par rapport au scan du jour précédent.

Pour ma part, j'ai modifié le fichier /etc/crontab pour que les
vérifications ne se fassent pas à 4:00 du matin mais à une autre heure
de la journée dont je sais que l'ordinateur est allumé.

++
Gary
Gary
Blue Starlane a écrit :
[...]

Gagné ;)

[...]

msec ne se trompe pas, c'est un programme qui fait ce qu'on lui dit.
s'il a dit que les droits sur tel répertoire sont "world-writable" c'est
que tout le monde peut y écrire. La seule raison qu'il se trompe c'est
que cela a été modifié entre temps.

par contre le fait que les fichiers de thunderbird aient été modifiés,
c'est normal.

2) Si j'aivais bien configuré le niveau de sécurité par défaut du
système lors de l'instalation; sous Mandriva 2006 je ne trouve pas
l'outil paur le modifier maintenant

menu > système > configuration > configurer votre ordinateur > sécurité

dans la barre de menu en haut à gauche, aller dans *Options* et cocher
*Mode expert*. Cela fera apparaître le menu "Définir le niveau de
sécurité et la périodicité de l'audit de sécurité"

++
Gary
Blue Starlane
Le Tue, 10 Jan 2006 06:54:53 +0100, Gary a écrit :

Blue Starlane a écrit :
[...]

Merci :-)

Me voici rassuré. Je ne change rien et fais confiance au réglage par
défault de Mandriva.
Nikoo
> Me voici rassuré. Je ne change rien et fais confiance au réglage par
défault de Mandriva.

Euh...ça par contre, ce n'est pas recommandé...
Ya des trucs à changer, style, la connexion à X à distance, ou la
connexion en root à distance, et d'autres trucs qui ne doivent pas être
activés si tu n'en as pas le besoin.

Je te conseille de regarder les paramètres, et de t'aider du bouton "aide".

Baïe.
Nikoo
Nikoo a écrit :
[...]

Tiens, je viens de trouver comment ce fichier vient d'être créé.

Il signifie que msec à voulu envoyer un mail sans donner son adresse mail.

Le courrier, sans destinataire est alors appelé dead.letter et est stocké.

J'ai reproduis ça en utilisant le programme mail et il m'a stocké un
dead.letter dans mon répertoire home.

Velà.