Le futur du film

Christophe
http://www.ilfordphoto.com/pressroom/latest.asp
pas un troll, juste interessant a lire, de la part d'un industriel ...

@+

Christophe

Ricco

j'ai pas bien compris e qu ils disaient en anglais, pas eu le
courage de m'y pencher serieusement

Grosso-modo qu'après plusieurs années d'effondrement, l'argentique,
notamment noir et blanc, atteint un palier à peu près stable, bien
spur très inférieur à "avant". Ils expliquent que tous les
concurrents ont jeté l'éponge ou presque et que donc il ne reste à
peu près plus qu'eux sur le marché. Sans tirer des plans sur la
comète, ils pensent pouvoir continuer à faire de la R&D en argentique
et continuer une activité économique réelle pendant au moins quelques
années. Au-delà, ils ne savent pas...

merci, c'est quand même une nouvelle plutot bonne, on ne leur demande pas de
jouer les devins :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Christophe wrote:
Ce qui est interessant, c'est que ca emane du marketing d'un
industriel...

Oui c'est intéressant de lire le regard qu'a le marketing d'une
société, sur un marché.

Mais cela peut être changeant. Le marché peut changer et
les décisions stratégique de la dite societé peuvent changer.

En tout cas, je pense que le futur du film va durer très longtemps.

ca dépend toujours des actionnaires et là....

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Sur fr.rec.photo, Daniel Rocha s'est exprimé ainsi :

En tout cas, je pense que le futur du film va durer très longtemps.

Ah bon, je croyais que le numérique avait totalement tué
l'argentique. Il y en a encore qui utilisent cette technique
rétrograde, dépassée et confidentielle, voire inexistante ?

mais oui, on voit même des gars partir en montagne avec des 6 x 9 chargés de
dias, un jour, il va se faire avoir, moi, je vous le dit !

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Claudio Bonavolta
Daniel Rocha wrote:

En tout cas, je pense que le futur du film va durer très longtemps.

Tout dépend de ce qu'on appelle "futur".
Quand le marché grand public aura totalement disparu
(c'est presque fait) et quand le marché pro sera
réduit à quelques niches, on verra quel sera le
prix d'une pelloche et combien il restera de labos
capable de la traiter.

Un paramètre supplémentaire à prendre en compte :
l'industrie de la surface sensible comprenait dans le temps
la photo (moribonde), la radiographie médicale (morte et enterrée)
et le film de cinéma (prise de vue + copies).
Cette dernière composante est en train de migrer très vite
vers le tout numérique (y compris pour la diffusion), ce qui enlèvera
un gros pilier qui soutenait le tout.

Je pense que d'ici 10 ans (peut-être même avant)
le film, au sens industriel du terme, aura totalement disparu.

Dans le cas qui nous occupe, Ilford, ou plutôt Harman à Mobberley, est
dédié au N/B.
La très grande majorité des gens qui font du N/B argentique développent
eux-mêmes, du moins le négatif. Ce qui n'empêche en rien un traitement
numérique ultérieur.
Ces gens-là n'ont que faire qu'il existe ou non des labos: j'ai
abandonné les labos commerciaux dès que j'ai reçu ma première pelloche
N/B en retour, il y a 30 ans, tellement c'était dégueu ...

Le film de cinéma, ce pilier qui soutiendrait le tout, n'a pratiquement
aucune influence en N/B, combien de films N/B sortent par année ?
Si je résume: Harman survit malgré que la photo soit moribonde, qu'il
n'y ait plus de radiographie et que le cinéma n'a aucune influence sur
eux. Sont forts chez Harman ...

Si tu relis l'article, tu y verras qu'ils ont adapté leur procédés pour
pouvoir fabriquer des lots plus petits tout en restant rentable, ce qui
leur permet de réintroduire certaines spécialités, comme le SFX-200, à
des prix acceptables.
D'autres, comme Fuji avec sa nouvelle Velvia 50, réintroduisent des
films. Même Kodak, malgré ses discours très axés numérique, s'y est mis
avec des Portra introduits récemment ...

Quand à la prophétie du "dans 10ans, y'en aura plus ...", franchement,
rien à secouer, mes photos, c'est maintenant que je les fais et la
pellicule est tout sauf ridicule, notamment en N/B.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Francois Jouve
Claudio Bonavolta wrote:

Quand à la prophétie du "dans 10ans, y'en aura plus ...", franchement,
rien à secouer, mes photos, c'est maintenant que je les fais et la
pellicule est tout sauf ridicule, notamment en N/B.

Doucement !
Je n'ai porté aucun jugement de valeur.
Je pense aussi que dans le domaine du noir et
blanc la pellicule est irremplaçable. Mais on ne parle
pas de tes gouts personnels ou des miens. On parle d'une
industrie qui doit trouver suffisamment de clients pour
vivre.

Tu parles d'avenir, donc je peux aussi te rétorquer
que dans ce contexte je n'en ai "rien à secouer" de
tes photos aujourd'hui. J'essaye juste de faire un constat
dépassionné sur l'avenir probable.

Evidemment il sera toujours possible d'avoir une
toute petite industrie artisanale qui fabriquera des
produits noir et blanc vendus à prix d'or
dans des cercles restreints. Mais peut-on appeler cela
"l'avenir" ?

On a un exemple en vraie grandeur de ce qui va probablement se passer :
le cinema 8, super 8, 9.5 et 16 a totalement disparu (il reste
vaguement du 16 peut-etre). Pourtant cela avait son charme.

--
F.J.

Ricco

[...]

c'est bien là le problème, trouver assez de clients pour une industrie, même
petite ou moyenne industrie, il faut quand même beaucoup de clients

[...]

on aimerait bien , mais j'ai du mal a imaginer cette sorte de manufacture,
quoique, comment savoir si en fait la mondialisation ne sera pas remise en
cause ?

On a un exemple en vraie grandeur de ce qui va probablement se passer
: le cinema 8, super 8, 9.5 et 16 a totalement disparu (il reste
vaguement du 16 peut-etre). Pourtant cela avait son charme.

oui, le 8 a été tué par le super 8, le 9,5 est toujours resté confidentiel,
le 16 s'est maintenu longtemps aussi grace a la télé qui tournait beaucoup
en 16 avant que n'arrive l'enregistrement magnetique, en reste t il ?
il faut dire qu on donne presque une belle Paillard et Bolex tourelle trois
objectifs...
enfin celui qui saurait nous dire ca serait quelqu un de tres fort, moi
j'aimerai bien que de l'argentique se maintienne

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Encore une fois, il s'agit d'Harman, le producteur de matériel N/B
Ilford qui affirme que ses ventes se sont stabilisées et comme ils n'ont
pas l'air de déposer le bilan, c'est donc qu'il y a suffisamment de
clients pour qu'ils tournent ...
Perso, je n'ai pas l'impression que le nombre d'amateurs de N/B ait
chuté, loin de là.

Tu parles d'avenir, donc je peux aussi te rétorquer
que dans ce contexte je n'en ai "rien à secouer" de
tes photos aujourd'hui. J'essaye juste de faire un constat
dépassionné sur l'avenir probable.

Harman fait un constat dépassionné puisqu'il s'agit de leurs ventes: il
y a stabilisation ...

Il y a deux façons de voir les choses: soit on croit au remplacement
complet d'une technologie par une autre soit on imagine que les deux
peuvent avoir une forme de complémentarité.
A mon avis, la première option est en train de montrer son obsolescence ...

[...]

Encore une fois, relis l'article, notamment le passage où ils affirment
avoir adapté leurs processus de fabrication pour des lots de plus
petites quantités.
Je n'ai pas vu le prix des films Ilford exploser depuis 5 ans, pourtant
le volume de production a singulièrement baissé.
Même si les prix ont certes augmenté, on est loin de produits vendus à
prix d'or.
Et si le marché s'est effectivement stabilisé, il n'y a pas de raison
pour une explosion des prix à court ou moyen terme.

On a un exemple en vraie grandeur de ce qui va probablement se passer :
le cinema 8, super 8, 9.5 et 16 a totalement disparu (il reste
vaguement du 16 peut-etre). Pourtant cela avait son charme.

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse transposer l'évolution du
cinéma/vidéo amateur à la photo N/B.
La "clientèle" me paraît bien différente.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

jfc
[...]

Complementarité oui c'est fort probable! L'un n'empêche pas l'autre
d'exister mais son statut évolue d'un "marché de masse" vers un "marché
de niche". Ca n'interesse donc plus les mêmes acteurs de l'économie. Si
pour les "majors" ca disparait, ca reste viable dans de petites
structures. Tout le monde a donc raison : disparition/conservation, il
ne faut pas confondre les deux c'est tout.
Et puis on raisonne trop franco francais, la mondialisation de
l'économie à comme conséquence de faire circuler facilement des produits
qui ne sont plus fabriqués en occident mais qui le restent dans certains
pays pour des raisons économiques. Je pense par ex. aux Indes où la
cassette audio reste reine parce que le CD est bien trop cher. On
prévoyait de la même facon la disparition du disque vinyl, non seulement
il n'a pas disparu mais certains fabricants de vinyls et de platines ont
relancé des series pour satisfaire la demande.

On devrait passer Blow-up plus souvent à la télé! :-)

Ricco

.

On devrait passer Blow-up plus souvent à la télé! :-)

et acheter du n&b en Inde

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr