le log qui grossit, grossit

3 réponses
Naha
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir la liste.

Je viens de m'apercevoir que ma partition racine est pleine. Et pour cause :
# du -hs /var/log
4,0G /var/log

Sont à l'origine de cette explosion :
# ls -lh /var/log | grep G
total 3,9G
- -rw-r----- 1 root adm 1,3G 2006-11-14 23:10 debug
- -rw-r----- 1 root adm 1,3G 2006-11-14 23:10 kern.log
- -rw-r----- 1 root adm 1,3G 2006-11-14 23:10 syslog

Un petit examen m'informe que peu après le démarrage, se sont mis à
apparaître à une vitesse fulgurante des lignes du genre (les mêmes dans
les trois fichiers) :

kernel: evbug.c: Event. Dev: isa0060/serio0/input0, Type: 1, Code: 50,
Value: 0

Les lignes commencent visiblement à apparaître juste après le démarrage.

A tout hasard je vous mets les 1000 premières lignes de mon syslog ici :
http://mouchevii.free.fr/fichiers/vrac/syslog_14nov.txt

Bon évidemment j'ai cherché. Première réponse :
http://forum.razorback2.com/index.php?showtopic=12742
Mais bon je préfère vous demander avant de bidouiller. En grepant mon
syslog j'ai constaté des messages similaires à partir du 18 octobre,
jour qui a vu (entre autres) une mise à jour de initramfs-tools
(0.82->0.83) et de udev (0.089-1->0.100-2).
Tiens, je viens de le voir, le 17 est le jour où je suis passé d'un
noyau maison (2.6.14 je crois) au noyau Debian (2.6.17-2-amd64). D'après
le forum, ça semble une info plus intéressante...

Alors, des avis sur la question ? Je suis évidemment curieux de savoir à
quoi correspond ce fameux message. Accessoirement, si quelqu'un connaît
la bonne solution pour éviter ce grossissement des trois fichiers de
log, ça pourrait être utile.
Au pire je me referai un petit noyau aux oignons doux, mais pour tout
dire j'ai un peu la flème ! :-)

Naha

- --
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFWkUAr+jXGbYlx1gRAgLFAJ4qn5BDsAHRpY2MFM3ZDMNAEVE7/gCeL1KZ
FW4pG0WxBy+jj969C/w4eMw=
=LBKP
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Xavier Poinsard
Naha a écrit :
Bonsoir la liste.

Alors, des avis sur la question ? Je suis évidemment curieux de savoir à
quoi correspond ce fameux message. Accessoirement, si quelqu'un connaît
la bonne solution pour éviter ce grossissement des trois fichiers de
log, ça pourrait être utile.

apt-get install logrotate ?

Au pire je me referai un petit noyau aux oignons doux, mais pour tout
dire j'ai un peu la flème ! :-)

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Xavier Poinsard a écrit :
Naha a écrit :

Alors, des avis sur la question ?

Mon avis est que la solution décrite dans tes liens, à savoir renommer
le module, est crade à souhait. Il serait plus propre d'empêcher le
chargement du module dans la configuration de modprobe et/ou hotplug
et/ou udev avec les systèmes de blacklist.

Je suis évidemment curieux de savoir à
quoi correspond ce fameux message.

Si c'est un module de debug, il envoie des messages de debug. ;-)
Peut-être supporte-t-il des options (cf. modinfo evbug) pour le rendre
moins bavard, qu'il faudrait ajouter dans la configuration de modprobe ?

Accessoirement, si quelqu'un connaît
la bonne solution pour éviter ce grossissement des trois fichiers de
log, ça pourrait être utile.

apt-get install logrotate ?

Etant donné la priorité "important" de ce paquet, il est probablement
déjà installé. L'ennui est que par défaut logrotate est déclenché
quotidiennement par cron.daily (vers 6h25 du matin chez moi, cf.
/etc/crontab), donc si la machine est éteinte à ce moment, il n'est
jamais exécuté. Le paquet anacron en tient compte : sur ma station, il
exécute au démarrage les tâches de cron.daily qui auraient dû avoir lieu
pendant que la machine était éteinte. D'après la description de
logrotate on peut aussi faire tourner un fichier de log quand ce dernier
dépasse une certaine taille, mais je n'en sais pas plus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Naha
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pascal Hambourg a écrit :
Xavier Poinsard a écrit :
Naha a écrit :
Accessoirement, si quelqu'un connaît
la bonne solution pour éviter ce grossissement des trois fichiers de
log, ça pourrait être utile.

apt-get install logrotate ?

Etant donné la priorité "important" de ce paquet, il est probablement
déjà installé. L'ennui est que par défaut logrotate est déclenché
quotidiennement par cron.daily (vers 6h25 du matin chez moi, cf.
/etc/crontab), donc si la machine est éteinte à ce moment, il n'est
jamais exécuté. Le paquet anacron en tient compte : sur ma station, il
exécute au démarrage les tâches de cron.daily qui auraient dû avoir lieu
pendant que la machine était éteinte. D'après la description de
logrotate on peut aussi faire tourner un fichier de log quand ce dernier
dépasse une certaine taille, mais je n'en sais pas plus.

En effet, logrotate est déjà installé. En revanche je ne connaissais pas
anacron, je vais de ce pas l'installer.

Mathieu JANIN a écrit :
Avec un 2.6, un petit
echo blacklist evbug >>/etc/modprobe.d/blacklist
devrait suffire.

Il est déjà blacklisté :

$ grep evbug /etc/modprobe.d/blacklist
# evbug is a debug tool and should be loaded explicitly
blacklist evbug

Y a-t-il un moyen de savoir par qui il est chargé ? En grepant dans
/etc, je ne trouve que les deux lignes ci-dessus...

Apparemment il n'y a pas de dépendances d'autres modules sur evbug :

$ lsmod | grep evbug
evbug 7808 0

Naha

- --
)( | |_ [] Y || / |-| /

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFW6M4r+jXGbYlx1gRAg1vAJ9VqtnRy3IU1ldWiZSTq2cKVE4F5gCfcdCF
vWyKem8b5C4Nb9r+A/Zp2sk =SphY
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact