Le meilleur modele de developpement

GP
Extrait d'une conversation avec Talon qui peut être d'intérêt général.
J'ai déjà tout dit ça, mais apràs la tirade Debian, je pense que ça
tombe à propos.

-----------------

Talon:

> [...]
> évolue en fonction de ce que veulent les gens qui y participent
> effectivement. Tu n'es pas développeur Debian, donc tout ce que tu peux
> dire c'est comme pisser dans un violon pour en entendre le son. Un
> projet commercial c'est complètement différent, si les clients ne sont
> pas contents, ils n'achètent pas et la boite coule. Il y a donc un
> mécanisme naturel pour assurer l'adéquation de l'offre à la demande.
> Dans un cadre non commercial, il n'y en a aucun, et c'est ce qui
> explique l'inefficacité phénoménale des entreprises autogérées, des

À mon avis, l'erreur est tout simplement de rassembler trop de gens
dans une même organisation soi-disant démocratique en ouvrant les
portes à tout un chacun. Regarde comment, au contraire, Slackware,
Knoppix, Webmin, Swaret (avant la dispariton de Cottyn), Guarddog,
les projets d'un seul homme, vont bien.

Knopper prend ce qu'il peut de Debian et contribue beaucoup en retour.
Idem pour V qui essaie les logiciels et qui n'offre que ce qui
fonctionne. Si le même logiciel foire trop souvent, il n'y a plus que
son concepteur à l'utiliser et le développement s'arrête.

Knopper avait juré qu'il ne ferait jamais de distro, mais là, il y a
Kanotix qui, non seulement offre l'installation, mais aussi des
scripts pour installer toutes sortes de logiciels, comme mplayer, par
exemple. Que crois-tu que Knopper va devoir faire s'il ne veut pas que
Knoppix sombre dans l'oubli?

Cette compétition-là est aussi féroce que le "struggle for life",
comme tu dis plus bas, des distributions commerciales. Alors, encore
une fois, je ne pense pas que le modèle commercial soit le seul qui
fonctionne.

> On peut tout à fait (c'est mon cas) être philosophiquement
favorable > à ces systèmes, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas
> efficaces, il faut un mécanisme d'élimination, de "struggle for
> life" pour se débarrasser des machins qui ne marchent
> pas. Dans le logiciel libre i y a un mécanisme et un seul pour
> améliorer les choses quand on n'est pas content, c'est de créér son
> propre projet, et s'il est supérieur, avec un peu de chance il va
> rendre les autres irrelevants. C'est ce que Gentoo a essayé par
> exemple.

Sauf que, là non plus, j'ai bien peur que ça n'ait pas tourné bien
rond. Je ne suis pas certain que les raisons familiales invoquées par
Robbins soient les seules qui expliquent qu'il a quitté.

Lui aussi a vu grand et s'est entouré de nombreux collaborateurs dans
le même organisme. Je pense qu'il aurait mieux fait d'apprécier la
sagesse de V , K et tant d'autres.

Hé! Je repique tout ça sur debats et on continue là, si tu veux.

GP

Raphaël 'SurcouF' Bordet
GP wrote:
Extrait d'une conversation avec Talon qui peut être d'intérêt général.
J'ai déjà tout dit ça, mais apràs la tirade Debian, je pense que ça
tombe à propos.

(Qui est Talon ? Achille ?)

[...]

"Swaret (avant la disparition de Cottyn)": tout est dit.

[...]

Qu'est-ce que Knopper a contribué à Debian ? Je veux juste un exemple.
(Et qui est "V" ? Les envahisseurs ?)

[...]

Je pense que tu vas un peu vite en besogne. Knopper fait comme tout le
monde: il développe ce dont il a, avant tout chose, besoin, point.
C'est justement ce qui diffère d'un projet commercial où tu es tenu de
répondre complètement aux besoins du client, fussent-ils débiles.
Là, si tu es ouvert, tu réponds à la rigueur aux diverses remarques et
autres contributions des utilisateurs, mais rien ne t'y contraint.
Mieux: si quelqu'un ayant les compétences pense que ce serait mieux
d'explorer une autre voie, les diverses licences libres le lui
permettent sans que tu sois, toi, obligé de suivre.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Thierry Thomas
Lundi 08 novembre 2004 à 08:15 GMT, Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :
[...]

Il faut signaler que Cottyn n'était pas n'importe qui : c'est tout de
même l'auteur de la méthode de tri qui porte son nom.
--
Th. Thomas.

Benjamin FRANCOIS
Raphaël 'SurcouF' Bordet s'est exprimé en ces termes:
(Qui est Talon ? Achille ?)

Malheureusement, non.

--
<kerZZ> sarass ! mais c'est quoi une "veille technologique" ?
<NoirDezir> bah imagine Tout EDF tombe

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 08 Nov 2004 09:15:31 +0100 ) Raphaël 'SurcouF' Bordet :

(Qui est Talon ? Achille ?)

Non ... Michel.

(Et qui est "V" ? Les envahisseurs ?)

Patrick Volkerding , _le_ mainteneur de Slack.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/