Le même fixateur pour film et papier?

Emmanuel
Bonjour,

J'ai toujours considéré que le même fixateur marchait aussi bien pour film
que pour papier.
Même signifie vraiment le même de la même bouteille.
J'ai quand même un doute.
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Pierre Pallier
Hello, Emmanuel a écrit dans

J'ai toujours considéré que le même fixateur marchait aussi bien pour film
que pour papier.
Même signifie vraiment le même de la même bouteille.
J'ai quand même un doute.

Généralement, on évite de mélanger :)
En fait, le fixateur est fait à partir d'une dilution de la solution
« Stock », qui peut ne pas être la même pour le papier et pour le film.
Donc, au final, deux bouteilles pour deux usages.
--
Pierre.

manuel viet
Pierre Pallier wrote:

Hello, Emmanuel a écrit dans

[...]

... et même si la dilution est identique, car on ne peut pas évaluer
ensemble l'usure du fixateur en nombre de films et en m² de papier.

--
Manuel VIET * mailto:

franeric
... et même si la dilution est identique, car on ne peut pas évaluer
ensemble l'usure du fixateur en nombre de films et en m² de papier.

tu as raison, bon en principe on ne le fait pas et comme tu dis pour évaluer
l'épuisement, vu que le film consomme plus, c'est vraiment pas sûr, il vaut
miaux utiliser des bandelettes test pour verifier
parce que voir un tirage virer au bleuatre rosé, bon, pas grave, mais un
film, je prefère éviter quand même
par ailleurs je me demande bien qu elle peut etre l'opportunité e proceder
de la sorte
quand on fait de la photo labo plaisir, ca ne represente aucune économie, et
des rsiques potentiels, si on vait à mon avis trouvé au cours de plus de
ce,t ans d'argentique un interet à pratiquer ainsi, je suis sûr qu on le
ferait depuis longtemps
et pour le prix du fixateur, franchement !
Eric

Claudio Bonavolta
[...]

Pour fixer, il va fixer, y'a aucun doute :-)
Mais, outre une dilution et une "usure" différentes entre films et
papiers, les films relâchent un certain nombre de substances qui peuvent
être difficiles à enlever lors du lavage d'un papier baryté (le fixateur
pénètre dans les fibres).
Pour du papier RC, c'est moins important, car, comme pour un film, son
support est étanche (sauf la tranche).

C'est pour cette raison que je sépare également les autres produits
(arrêt, additif de lavage, etc ...).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
C'est pour cette raison que je sépare également les autres produits
(arrêt, additif de lavage, etc ...).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

bien sûr Claudio , comme tout le monde, et a juste titre ( titre d'argent
métal, bien évidement) je sais que je vais etre déplaisant, mais, ça
m'étonne toujours que quelqu un arrive avec ce genre de suggestion, on peut
imaginer qu en plus de cent ans de photo argentique, s il y avait eu une
simplification a trouver de ce coté là, on y aurait peut etre pensé, enfin,
je suppose
bon, les photographes professionnels ne sont pas des savants, je sais bien,
il y en a même ici qui disent les détester, mais comme les fabricants eux
avaient des ingénieurs, des chercheurs qui s'occupaient de ça, ils auraient
peut etre trouvé ça, les chercheurs, car il y en même qui trouvent :=)
Eric

Georges Giralt
[...]

Salut !

Pour paraphraser : On aurait pu penser qu'en plus de 100 ans
d'automobiles si il y avait eu un progrès, on l'aurait trouvé.
No comment.

Georges Giralt
[...]

Bonjour Emmanuel !

non, il ne faut pas mélanger : Même si Ilford préconise d'employer la
même dilution pour films et papiers, un film contient beaucoup d'iodure
d'argent qui est très difficile à fixer ainsi que des colorants
sensibilisateurs pour rendre l'émulsion panchromatique plus des
colorants anti halo. Ces produits sont souvents détruits dans le
fixateur (films Tmax en particulier) et donc ce dernier est chargé de
produits assez "nocifs" pour le fixage des papiers.
De plus, on peut tolérer une plus forte quantité d'argent dans un
fixateur film que dans un fixateur papier. (les sels complexes d'argent
sont difficiles à laver car ils pénétrent dans les fibres du papier
comme l'a dit Claudio, et pas dans le support plastique du film)
Honnetement, à part le gain de place de la bouteille supplémentaire, je
ne vois pas ce qu'il y a à gagner.
P.S Claudio a raison de ne pas mélanger les bains d'arrêts films et
papier. Un révélo papier est très virulent (par rapport à un produit
film) donc le bain d'arrêt papier a la vie dure.... Et le BA film est
lui chargé de produits colorants (décolorés par le PH du bain) qui
risquent de tacher ton papier si tu le remet en conditions basiques...
Après, a toi de voir.

franeric
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
453b40bc$0$16069$
[...]

- explication technique parfaite, ca devrait etre clair maintenant

Eric

Emmanuel

[...]

Quand j'ai appris à tirer des photos au lycée il y a 30 ans , on m'avait
dit qu'un fixateur qui avait servi une fois pour un film pouvait servir
après pour les tirages , l'inverse n'étant pas vrai.
Ceci dit , vue ma faible activité ces derniers mois dans ce domaine , je
m'étais dit que ce n'était pas la peine d'avoir 2 fixateurs différents.
Je vais suivre vos conseils avisés et séparer les choses.
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Claudio Bonavolta

[...]

Mes premiers tirages, je les ai aussi faits dans un équivalent de vos
lycées et, à l'époque, les tirages restaient en vrac dans le
fixateur jusqu'à la fin de la séance ...
Le lycée, c'est bien, ça m'a donné goût au labo, par contre, côt é
mode opératoire, c'était plutôt moyen :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2