Le nouveau correcteur orthographique est arrivé

Thierry Fontenelle [MSFT]
Chers lecteurs,

Je vous avais dit il y a quelques mois que je vous tiendrais au courant,
comme je l’avais fait en novembre lors de la sortie de notre nouveau
correcteur grammatical. C’est aujourd’hui avec grand plaisir que je vous
annonce la sortie de notre nouveau correcteur orthographique français. Les
utilisateurs d’Office 2003 peuvent dès à présent le télécharger gratuitement
à partir du centre de téléchargement d'Office ou directement en cliquant via
le lien suivant :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=CA00B23F-DE7C-46DA-86BF-4F00B69EAB50&displaylang=fr

La boite (ou boîte) de dialogue permettant de modifier les réglages du
correcteur peut être téléchargée séparément à partir du site suivant :
(Complément Office 2003 : Paramètres de vérificateur d'orthographe et de
dictionnaire des synonymes français) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=7C3B16CF-45F3-4C24-9D55-A73BEED4E08C&displaylang=fr

Le lexique de ce correcteur a subi de profondes modifications pour tenir
compte de l’évolution de la langue française. Des néologismes et des mots
fréquents tels que blog, polluriel, homoparental ou cybercommerce (et bien
d’autres) sont à présent acceptés. La féminisation des noms de métier a
également été prise en compte, la presse francophone parlant très
régulièrement d’une chercheure, d’une professeure, d’une écrivaine, d’une
officière de l’état civil ou d’une gouverneure. Il est donc naturel de ne
plus souligner ces mots. Nous avons également réduit de près de 75% le nombre
de « fausses alertes ».

La caractéristique principale de ce nouvel outil est surtout qu’il accepte
maintenant l’orthographe rectifiée telle qu’elle est recommandée par
l’Académie française. De nombreux utilisateurs attendaient cet outil avec
impatience (voir http://www.orthographe-recommandee.info/ pour plus de
renseignements sur cette réforme de l’orthographe).

Le nouveau correcteur reconnaît (ou reconnait) maintenant systématiquement
les nouvelles formes, en offrant trois options de réglage (accepte uniquement
l’orthographe traditionnelle, accepte uniquement l’orthographe rectifiée,
accepte les deux orthographes). L’option par défaut est d’accepter les deux
orthographes, ce qui respecte l’esprit de la réforme et la recommandation de
l’Académie française voulant qu’aucune de ces formes ne peut être tenue pour
fautive. Si vous voulez changer ces paramètres, vous devez télécharger la
boite (ou boîte) de dialogue dont l’adresse est donnée ci-dessus.

Nous avons également créé un blog à votre intention : vos commentaires (même
positifs - pourquoi pas ? :-)) sont bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter
pour nous faire part de vos suggestions ! C’est pour vous, vos enfants, vos
élèves, vos parents, vos collègues, vos lecteurs … que nous avons développé
cet outil :

http://blogs.msdn.com/CorrecteurOrthographiqueOffice/default.aspx

Merci pour votre soutien,

Cordialement,

Pour le Microsoft Speech & Natural Language Group

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

Circé
Bonjour Thierry

Et un grand merci pour l'info.
En fait, je venais de le découvrir via OfficeUpdate, et j'avais été
très étonnée de découvrir cette mise à jour.

[...]

Ben, ça, c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux !!! :-s
D'ailleurs, quand je saisis "professeuse", Word me propose
effectivement "professeure" mais aussi "pro fesseuse" !!! ;-)) Je garde
la deuxième proposition !!! :-D)

[...]

Personnellement je ne fais pas partie du tout de ces utilisateurs-là !!
Mais tant que Word me laisse le choix, ça va...

[...]

Comme il est hors de question que je suive les recommandations de
l'Acédémie français, je me suis empressée de télécharger la boîte de
dialogue, j'ai sélectionné Orthographe traditionnelle, mais les mots
"Bruler" par exemple ou "disparaitre" sont acceptés... :-(
J'ai raté quelque chose ?...

Avant d'utiliser le blog, je vais prendre le temps de tester. Cela
étant dit, il reste un problème au niveau des mots en majuscules au
pluriel : la grammaire n'est pas corrigée pour les mots en majuscules
dont la marque de pluriel est oubliée :
Ex . LES ENFANT S'AMUSE : S'AMUSE est bien corrigé, mais LES ENFANT
sans S ne gêne pas le correcteur ! Alors qu'en minuscules, le mot est
bien corrigé.

J'ai testé avec un certain nombre de mots, le problème est le même pour
tous... y compris pour les mots dont la terminaison change au pluriel
(LES AMIRAL par exemple...).

Bonne journée,

Circé
http://faqword.free.fr

JièL Goubert
Bonjoir(c) Circé

Le 14/04/2005 09:44 vous avez écrit ceci :
(LES AMIRAL par exemple...).

fautes de frappe ? moi j'écrirais "les AMIS râlent" !!!
...contre les macros superfétatoires ;-)))))))

--
JièL AMIRALEUR

Anacoluthe
Bonjour !

Merci Thierry pour toutes ces infos !
Merci Circé qui nous avait déjà mis sur la piste...

Métiers féminins. Ma toute préférée : sapeuse-pompière :-) )))

Anacoluthe
« Amour au masculin est singulier. Au féminin, pluriel.
J'aurais volontiers pensé le contraire. »
- Claude AVELINE

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdÊ00B23F-DE7C-46DA-86BF-4F00B69EAB50&displaylang=fr

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId|3B16CF-45F3-4C24-9D55-A73BEED4E08C&displaylang=fr

[...]

JièL Goubert
Bonjoir(c) Thierry Fontenelle [MSFT]

rien à dire sur le correcteur lui même, les améliorations sont réelles et
visibles (même si je ne sais pas les voir toutes ;-D), mais je voulais
juste vous remerciez de nous tenir au courant comme vous le faite. C'est
vraiment trés agréable

Encore merci

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
GD
Bonsour® Thierry Fontenelle [MSFT]
je suis un peu frustré ;o)))
question somme toute stupide ...
quelle est la raison qui en empeche le fonctionnement avec Office 2002 ???
@+
wrote:
[...]

GD
Circé wrote:
Et un grand merci pour l'info.
D'ailleurs, quand je saisis "professeuse", Word me propose
effectivement "professeure" mais aussi "pro fesseuse" !!! ;-))
Je garde la deuxième proposition !!! :-D)

est-ce à dire que dans les moteurs de recherche ,
à: Cuirs et Chaines on aura comme réponse : Circé

mais que fait la censure ???
;o)))

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour GD!

Vous pouvez essayer, mais nous ne pouvons garantir le résultat sous Office
XP. Word a beaucoup évolué lors du passage à Office 2003 et depuis 2003, vous
avez accès à de nombreuses améliorations sur le plan des outils linguistiques
(il y en a dans beaucoup d'autres domaines aussi, bien sûr): un nouveau
correcteur grammatical (depuis novembre 2004), un nouveau correcteur
orthographique (depuis cette semaine), l'accès à un dictionnaire monolingue
français depuis Word.... Tout cela nécessite des changements d'infrastructure
pour offrir toutes ces nouvelles fonctionnalités et ces améliorations.

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

"GD" wrote:

[...]

Spartacus

[...]

Impossible de lancer l'exe des paramètres d'orthographe, j'ai une erreur :
"Impossible de modifier les paramètres d'orthographe; le correcteur
orthographique de Microsoft tenant compte de la réforme de l'orthographe n'a
pas été trouvé : erreur 003".
Ceci sur Word 2003 SP1, sur 2 pc différents et installation d'office avec 2
cd également différents.
J'ai réparé Word, rien n'y fait.
Résultats, d'après les exemples donnés, je me retrouve avec les mots
soulignés alors qu'ils devraient être acceptés.
Merci pour une éventuelle solution.