le numérique....quel bazar!!

4 réponses
smurgier
bonjour à toutes et à tous!
Je suis un fervent adepte de l'argentique (c'est dit) et mon petit
papounet, lui, aimerais que je lui offre avec son argent un bel
appareil numérique!! le comble!!
Bref, après un rapide tour d'horizon sur les gammes proposées, ainsi
que la fréquence de sortie de ces APN, je suis carrément largué!!

Autant j'ai compris que le reflex ne serait pas pour lui (pour moi
dans quelques années, on peut tjs rêver!!), autant je suis bien
incapable de lui indiquer quoi acheter.

Mais bon, en tant que photographe, j'ai quand même deux trois chtites
choses qui me paraissent indispensables:

en premier, l'objo...L'amplitude du zoom n'est pas super importante
ici (plus photo de famille si vous voyez ce que je veux dire), mais
son ouverture m'interresse bcp plus (ouverture pas forcemment
constante, mais de faible range de valeurs) ainsi que ses perfs
globales (la photo, pour moi, c'est l'objectif, juste derrière le
photographe...) , d'autant que si je comprends bien les capteurs ont
tendance à bruiter l'image dès que l'on monte en sensibilité.

Donc c'était un premier point.

Mon deuxième point se réfère à la mesure de lumière..Je connais les
systèmes canon et nikon en argentique, mais que dire de l'exactitude
des systèmes numériques, et surtout quelle marque excède dans ce
domaine!

Mon troisième lui se réfère à la facilité d'utilisation, de
transfert/traitement des images et le cas échéant de la latence au
déclenchement...

Mon quatrième concerne les différentes technologies de stockage
(format d'avenir ou non, CFI, CF2, SD, MMC.....)

Mon tout devrait faire dans les 4MP, non interpolé, et que dire du
CCD, triple-CCD et autre CMOS.....quelle est la meilleure
technologie??? mystère!!

Bref,en guise de conclusion: quel serait l'APN de ses rêves à lui??
(des miens aussi par extension...)

Un très très grand merci par avance!!

Sylvain
(Vive le télémétrique!)

4 réponses

Rémi Guyomarch
Sylvain wrote:

en premier, l'objo...L'amplitude du zoom n'est pas super importante
ici (plus photo de famille si vous voyez ce que je veux dire), mais
son ouverture m'interresse bcp plus (ouverture pas forcemment
constante, mais de faible range de valeurs) ainsi que ses perfs
globales (la photo, pour moi, c'est l'objectif, juste derrière le
photographe...) , d'autant que si je comprends bien les capteurs ont
tendance à bruiter l'image dès que l'on monte en sensibilité.

Certains APN ont de très grandes ouvertures en comparaison des
argentiques. C'est dû au fait qu'ils ont des capteurs beaucoup plus
petits qu'une pellicule photo, et donc l'image projetée n'a pas besoin
d'être aussi grande (l'objo coûte moins cher). Mais c'est aussi une
nécessité car petit capteur == bruit très vite présent lorsqu'on monte
en sensibilité. En clair faut pas espérer avoir quelque-chose de très
propre à 400 ou 800 ISO, même si l'appareil le permet.

Il faut savoir aussi que même si les ouvertures des APN sont grandes,
cela ne te permettra pas (ou très peu) de jouer sur la profondeur de champ.

Mon deuxième point se réfère à la mesure de lumière..Je connais les
systèmes canon et nikon en argentique, mais que dire de l'exactitude
des systèmes numériques, et surtout quelle marque excède dans ce
domaine!

excède ou excelle ;)
De toute façon, j'en sais rien :))

Mon troisième lui se réfère à la facilité d'utilisation, de
transfert/traitement des images et le cas échéant de la latence au
déclenchement...

Les APN sont très simples d'utilisation si on ne désire pas se plonger
dans le manuel, ça se rapproche des compacts argentiques AMHA.
Pour le transfert des images, c'est aussi très simple. Ton APN se
présente la plupart du temps pour ton PC comme un périphérique de masse
amovible (une disquette / un CD).
La facilité de traitement des images dépends largement du logiciel
utilisé et des connaissances de l'utilisateur. De toute façon rien ne
t'oblige à retraiter tes images...

La latence au déclenchement est importante, surtout dû à l'autofocus qui
est lent sur un APN par rapport à un reflex argentique (ton point de
comparaison apparement).

Mon quatrième concerne les différentes technologies de stockage
(format d'avenir ou non, CFI, CF2, SD, MMC.....)

Les Compact Flash sont très bon marché et sont vendues par une
foultitude de marques. Les autres formats sont plus ou moins
propriétaires et plus cher voire beaucoup plus cher que les CF sans que
cela ne se justifie sur le plan technique.
L'existence de ces formats propriétaires sont une façon pour les marques
de ces APN de pomper un peu plus de fric aux utilisateurs, de façon
détournée.

Maintenant, il faut voir que ton papounet ne va pas changer de carte
tous les quatres matins. C'est pas de la pellicule ! :)

Mon tout devrait faire dans les 4MP, non interpolé, et que dire du
CCD, triple-CCD et autre CMOS.....quelle est la meilleure
technologie??? mystère!!

Les Super-CCD et dérivés sont exploités uniquement par Fuji. Les autres
utilisent du CCD classique. Je ne pense pas que des capteurs CMOS soient
utilisés dans cette gamme (4MP).
De toute façon, AMHA ce n'est pas un critère de choix.

Bref,en guise de conclusion: quel serait l'APN de ses rêves à lui??
(des miens aussi par extension...)

Pfft, je sais pas. Il faudrait d'abord que tu nous donnes ton budget.

smurgier
et bien merci pour ces précieux conseils, j'apprécie.Il me semble que
tu EXCELLES dans ce domaine d'ailleurs :-)
En ce qui concerne le prix, pour être bien, je pense que la fourchette
500? à plus ou moins quelque chose me parais être un bon compromis,
surtout pour un numérique, disons, "famille"!!

Donc, qu'est ce que je puis trouver de bon et bien dans ces eaux là???
Thanks a lot!

Sylvain
pleinair
500? à plus ou moins quelque chose me parais être un bon compromis,
surtout pour un numérique, disons, "famille"!!

Donc, qu'est ce que je puis trouver de bon et bien dans ces eaux là???

Salut,
Pour une utilisation famille pas la peine de mettre 500 ?uro, regarde du
cote des canon A70 et Nikon CP3500/3100... Pense qu'il te faudra aussi un
jeu de batterie supplementaire ainsi qu'une carte memoire un peu plus grosse
que celle fournie... bon choix...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

Frederic HOUDE
"pleinair" a écrit dans le message de
news:bmselt$jlh$
Salut,
Pour une utilisation famille pas la peine de mettre 500 ?uro, regarde du
cote des canon A70 et Nikon CP3500/3100... Pense qu'il te faudra aussi un
jeu de batterie supplementaire ainsi qu'une carte memoire un peu plus
grosse

que celle fournie... bon choix...
--

Oui le A70 est un bon choix...
CF - OPTIQUE - VITESSE - AUTONOMIE.
FRED