Le pc s'arrête lorsque je clique sur "Fermer la session"

Le
ArnaudG
Bonjour,

Sur un PC XP SP2, lorsque je clique sur "Fermer la session", l'ordinateur
s'arrête violemment.
J'ai ensuite du mal à le redémarrer (il faut que je garde le bouton "On"
appuyé pendant un certain temps, puis que je le relâche et que je réappuie
dessus).
Une piste ?

PATRICE A. BONNEFOY
Tout d'abord, 2 questions en guise de réponse : "Le PC s'arrêtte ou
redémarre ?"
Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous voyez apparaître rapidement
"Enregistrement de vos paramètres windows..." ou rien de tout cela plutôt un
e extinction brutale de la machine ?
Ensuite, il faudrait peut-être, si ce n'est pas déjà fait, dévalider le
redémarrage auto de la machine afin de voir l'écran bleu contenant la source
de l'erreur s'il y en a une. (Propriétés système/Démarrage et
récup/Défaillance du système).
Et puis, vous pouvez ouvrir le gestionnaire de périphériques pour voir le
pilote qui pose un problème dans votre configuration; il sera repéré par un
point d'interrogation jaune sur l'icône du matériel. Le mettre à jour pour
lever ce problème d'arrêt d'urgence.
Et puis revenez nous voir pour la suite.
Merci. Bon courage.

Cordialement.
PAB.
[MVP Windows - Shell/User]
www.pabonnefoy.net

[...]

Merci

ArnaudG
Le #1512555
Merci Patrice,

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous voyez apparaître rapidement
"Enregistrement de vos paramètres windows..." ou rien de tout cela plutôt un
e extinction brutale de la machine ?

J'ai une extinction brutale.

[...]

Le redémarrage automatique est déjà désactivé, je n'ai pas d'écran bleu
lorsque l'évènement survient, juste un arrêt total. Il n'y a pas de
périphérique en échec.

Rien de passionnant non plus dans le Journal des évènements.

Pas d'autre idée ?

PATRICE A. BONNEFOY
Le #1512493
Bonsoir,
Si vous n'avez rien paramétré dans Windows pour avoir ce type de sortie (ce
qui m'étonnerait tout de même vu le comportement) il se peut que ce problème
provienne du Bios directement.
Cette particularité est liée à la gestion de l'ACPI. Vous devriez en savoir
plus en regardant le paramétrage Bios ou en questionnant le fabricant de
cette machine.

--

Cordialement.
PAB.

Merci Patrice,

[...]

Le #1512452
OK, je vais me contenter de ce fonctionnement bizarre, car le PC est une
obscure machine taïwanaise, et je n'ai pas plus de temps que ça à y consacrer.
Merci pour vos conseils.