Le piaf du jour

14 réponses
Ghost-Rider
Bon,on l'a vu des douzaines de fois, mais enfin, une fois de plus,
pourquoi pas hein ? Ça fait toujours bien plaisir.
Garanti tout frais du jour, voir l'EXIF.

http://cjoint.com/?hguopxPXcw

Olympus E10, tripleur, équiv. 420 mm, iso 320, 1/640, f6,3.
Forêt de Verrières.

Ghost Rider

4 réponses

1 2
Ghost-Rider

Pour amusante qu'elle soit, c'est sans doute une bonne explication.

Je ne plaisante qu'à moitié. Quand il y a des chiens, ils viennent me
renifler et semblent indécis: c'est un homme ou un cheval ?

Qu'est-ce que tu utilises comme doubleur de focale ?
Dit autrement, j'ai un 80-200 f 4 série L Canon. Les doubleurs ou
tripleurs de focale Canon (bien chers...) sont-ils à privilégier ?

J'utilise non pas un doubleur ou un tripleur stricto sensu (une lentille
de Barlow intercalée entre l'appareil et l'objectif), mais un
multiplicateur de focale, qui se monte sur l'extrémité de l'objectif.
Ces derniers ont l'immense avantage sur les lentilles de Barlow de
conserver l'ouverture d'origine.
Leur inconvénient est que le zoom n'est pratiquement pas conservé.

Les Olympus E10 et E20 disposent de trois multiplicateurs:
- 0,8 (grand angle 28mm, montage par vis)
- 1,4 (petit télé 196 mm, montage par vis)
- 3 (gros télé 420 mm, montage par potence)

C'est ce dernier que j'utilise pour mes photos d'oiseaux.
Il est gros, lourd, malcommode à monter, mais donne un équivalent 420 mm
ouvert à f2,8.
Il est très spécial et à mon avis unique sur le marché dans son
principe, car il dispose d'un système de pré-mise-au-point par barillet
rotatif qui permet de choisir le plan sur lequel se fera ensuite la
mise-au-point, automatique ou manuelle.

http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-300.html

On le voit ici monté sur le E10 avec sa potence spéciale, avec la crosse
que j'ai fabriquée et en plus le multiplicateur 1,4 vissé au bout, soit
un 588 mm f2.8 !

http://cjoint.com/?hhorfBl40k

http://www.wrotniak.net/photo/e10/tcon-300-14b.html

En pratique, je n'utilise que le tripleur, à cause du poids et des
risques de bougé.

On voit le barillet de mise-au-point dont la course est très courte
(moins de 30° de 1,2 m à l'infini) ce qui permet de faire des MAP très
rapides, avec l'habitude, mais il m'a fallu du temps avant de sortir des
photos nettes car ce système déplace le plan de l'infini, il faut donc
le régler "trop loin" pour que la MAP auto ou manuelle puisse ensuite
prendre le relais.
On peut ainsi prendre facilement un animal net au milieu d'herbes ou de
feuilles qui resteront floues.

http://cjoint.com/?hhooCwi0HJ

Comme ces compléments ont été spécialement destinés aux E10/E20, la
qualité finale est très acceptable à toutes les ouvertures, ici le 420 à f4:

http://cjoint.com/?hhoyC7cubF

En tous cas, c'est bien meilleur que le tripleur Soligor (Barlow) que
j'utilisais sut mon Spotmatic. Le 135/f3,5 devenait un 405/f10,5 de fort
mauvaise qualité.

Voilà, tu sais tout.

Si j'avais à acheter un doubleur ou un tripleur (Barlow) pour un réflex,
je m'assurerais avant de la qualité des résultats. En effet, tu perds 2
ou 3 diaphragmes et tu es donc tenté d'utiliser l'ouverture maximum,
celle où la qualité sera inférieure. Cela demande à mon avis, une
conception adaptée à celle de l'objectif cible, et des essais.
Il y a certainement des photographes ici qui pourront te communiquer
leur expérience.

J'ignore si certains ont monté des multiplicateurs de focale sur des
réflex. A mon avis, cela devrait être tenté, car comme je le disais,
l'ouverture maxi est conservée.

Il reste que les multiplicateurs sont souvent de qualité moyenne. Ceux
d'Olympus sont parmi les rares qui donnent de bons résultats, mais ils
coûtaient très cher.

Ghost Rider

JPW
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
468f9050$0$5110$

Si j'avais à acheter un doubleur ou un tripleur (Barlow) pour un réflex,
je m'assurerais avant de la qualité des résultats. En effet, tu perds 2 ou
3 diaphragmes et tu es donc tenté d'utiliser l'ouverture maximum, celle où
la qualité sera inférieure. Cela demande à mon avis, une conception
adaptée à celle de l'objectif cible, et des essais.
Il y a certainement des photographes ici qui pourront te communiquer leur
expérience.

J'ignore si certains ont monté des multiplicateurs de focale sur des
réflex. A mon avis, cela devrait être tenté, car comme je le disais,
l'ouverture maxi est conservée.

Il reste que les multiplicateurs sont souvent de qualité moyenne. Ceux
d'Olympus sont parmi les rares qui donnent de bons résultats, mais ils
coûtaient très cher.

j'ai utilisé des complémens optiques sur mon premier reflex
un kowa à objectif fixe et obturatur central

c'eatait une solution qui me permettait d'avoir les focales suivntes :
35 -50 -85 sur mon reflex

ensuite sur mon f801 j'ai utilisé un doubleur avec un 80-200/2.8
les résultats étaient très corrects
j'ai utilisé également un doubleur macro avec un 50/1.8 et
un 85/1.8 pour la macro justement

avec le numérique j'ai utilisé le cp4500 avec
des convertisseurs grand angle, fisheye,
doubleurs et tripleurs
le tripleur tc-e3 ed a une excellente réputation et
se vendait autour de 350 roros en neuf
il existe encore une version plus mieux bien à plus de 700 roros

quand je suis passé au cp 8400 j'ai acheté le complément fisheye
correspondant
mais il s'est révéle excessivement lourd et encombrant
c'est une solution que j'ai abandonnée pour passer au p5000

j'ai gardé un complément grand angle qui est de bonne qualité et qui
transforme le
36 mm en 22 mm
uh doubleur pour avoir 250 mm environ et puis parce qu'il était pas cher
et j'ai gardé le complémet fish eye fc-e8 du cp4500 pour le p5000
meêm s'il n'était pas prévu pour....

pour les grandes focale j'ai un multiplicateur 1.7 sur un zoom 80-200

s'il fallait mettre un complément optique tripleur sur un objectid de 105 mm
par exemple
il faudrait une putain de grosse lentille frontale pour assurer

et puis comme les lentilles frontales ne sont pas au même pas de vis il
faudrait des tas de convertisseur
qui devraient supporter des poids important bref pas pratique

voilà mon utilisation
il y a beaucoup à en dire si quelqu'un veut des infos
je suis disponible

jpw

ludovic.cynomys
Ghost-Rider wrote:

On le voit ici monté sur le E10 avec sa potence spéciale, avec la crosse
que j'ai fabriquée et en plus le multiplicateur 1,4 vissé au bout, soit
un 588 mm f2.8 !

http://cjoint.com/?hhorfBl40k

on dirait vraiment un "fusil photographique" genre Novoflex ;-)

--
rien qu'avec la crosse

Ghost-Rider

on dirait vraiment un "fusil photographique" genre Novoflex ;-)

Oui, et ça donne parfois des photos présentables, mais très difficiles à
réussir: risques de bougé, difficultés de mise-au point, franges
pourpres surtout à contre-jour, ont a droit à tout. En pratique, je ne
me sers que du tripleur.

Ghost Rider

1 2