Le prisonnier.

3 réponses
Marechal Nouvoilat
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijNVWJMPB.jpg

On peut, éventuellement, zoomer, c'est du plein pot.

Merci de votre attention.

3 réponses

Jacques Dassié
Le Wed, 18 Aug 2010 15:12:26 +0200, "Marechal Nouvoilat"
écrit:

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijNVWJMPB.jpg

Excellente image... Mais....

Oui, quand un gars dis "Mais..." c'est qu'il va raler derrière !

Ce sera une critique portant non pas sur l'image, mais sur l'absence
d'identification du sujet. Tout le monde peut photographier un papillon
posé (ou ligotté) mais si quelques uns peuvent annoncer une piéride, la
majorité ne connait pas les noms, même français, des insectes.

Bon, pour information, il s'agit d'un papillon de jour :
Ordre : Lépidoptères
Famille : Lycanides
Genre : Heodes
Nom binomial : Heodes tityrus
Nom français : Cuivré fuligineux
Parfois aussi : Cuivré myope (ce devait être le cas du tien !).
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Marechal Nouvoilat
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Wed, 18 Aug 2010 15:12:26 +0200, "Marechal Nouvoilat"
écrit:

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijNVWJMPB.jpg

Excellente image... Mais....

Oui, quand un gars dis "Mais..." c'est qu'il va raler derrière !

Ce sera une critique portant non pas sur l'image, mais sur l'absence
d'identification du sujet. Tout le monde peut photographier un papillon
posé (ou ligotté) mais si quelques uns peuvent annoncer une piéride, la
majorité ne connait pas les noms, même français, des insectes.

Bon, pour information, il s'agit d'un papillon de jour :
Ordre : Lépidoptères
Famille : Lycanides
Genre : Heodes
Nom binomial : Heodes tityrus
Nom français : Cuivré fuligineux
Parfois aussi : Cuivré myope (ce devait être le cas du tien !).

Comme ça, en non-spécialiste, je penchais pour un papillon
de la famille des Argus mais comme le specimen était peut-être
trop abimé pour être identifié avec précision je n'ai pas
osé aller plus loin (il s'agit d'une photo un peu oubliée que
je ressors au hasard du HD).
Après consultation de mon "Guide des papillons d'Europe",
un peu poussiéreux je l'avoue honteusement, il est fort probable
que votre identification soit la bonne, ce dont je vous remercie.
LG
"Jacques Dassié" a écrit
dans le message de news:
Le Wed, 18 Aug 2010 15:12:26 +0200, "Marechal Nouvoilat"
écrit:

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijNVWJMPB.jpg

Excellente image... Mais....

Oui, quand un gars dis "Mais..." c'est qu'il va raler derrière !

Ce sera une critique portant non pas sur l'image, mais sur l'absence
d'identification du sujet. Tout le monde peut photographier un
papillon
posé (ou ligotté) mais si quelques uns peuvent annoncer une piéride,
la
majorité ne connait pas les noms, même français, des insectes.

Bon, pour information, il s'agit d'un papillon de jour :
Ordre : Lépidoptères
Famille : Lycanides
Genre : Heodes
Nom binomial : Heodes tityrus
Nom français : Cuivré fuligineux
Parfois aussi : Cuivré myope (ce devait être le cas du tien !).
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

S'il te plait, ne soit pas trop sectaire sur les connaissances ou non
des insectes, est il obligé de connaître les noms de tout ce que l'on
photographie, tu donne l'impression de le reprocher.
Généralement, on le fait par plaisir d'une beauté révélée sur un instant
I au moment M.
Mais, je reconnais que la précision que tu apporte est un plus pour tout
le groupe.
£g