Le quadrillage s'imprime mal

16 réponses
gambeta
Bonjour,
Depuis peu, lorsque que j'imprime un tableau avec l'option d'impression
'quadrillage', des lignes quadrillées manquent.
Je n'ai pas changé d'imprimante ni modifié d'option dans l'imprimante.
J'ai restauré Excel mais rien ni fait.
Merçi pour votre aide.

6 réponses

1 2
MichDenis
As-tu essayé d'imprimer ton document avec d'autres imprimantes ?

Dans tous les cas, observes-tu le même phénomène ?

En fait, ces tests devraient te servir à discriminer la source du problème : Excel ou l'imprimante.

"gambeta" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis peu, lorsque que j'imprime un tableau avec l'option d'impression
'quadrillage', des lignes quadrillées manquent.
Je n'ai pas changé d'imprimante ni modifié d'option dans l'imprimante.
J'ai restauré Excel mais rien ni fait.
Merçi pour votre aide.
gambeta
Bonjour MichDenis,

Maheureusement je ne possède pas une deuxième imprimante.

A mon avis le problème ne proviendrait pas de mon imprimante mais de la
communication entre Excel et mon imprimante. Puisque tout fonctionnait bien
avant sans qu'il y ait une évolution sur mon imprimante et qui imprime très
bien par ailleur.

J'ai remarqué sur un fichier récemment ouvert que cela se passait bien
lorsque que j'ai imprimé mais suite à une modification dans ce fichier le
problème est réapparu pour l'impression suivante ???

Cordialement

As-tu essayé d'imprimer ton document avec d'autres imprimantes ?

Dans tous les cas, observes-tu le même phénomène ?

En fait, ces tests devraient te servir à discriminer la source du problème : Excel ou l'imprimante.

"gambeta" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis peu, lorsque que j'imprime un tableau avec l'option d'impression
'quadrillage', des lignes quadrillées manquent.
Je n'ai pas changé d'imprimante ni modifié d'option dans l'imprimante.
J'ai restauré Excel mais rien ni fait.
Merçi pour votre aide.

gambeta
....
Tout d'abord merci pour ton explication de "si tu veux mettre un lien:"
c'est clair.

Ensuite ton idée du facteur de résolution m'a aiguillé dans ma recherche et
j'ai abouti à une explication qui est à confirmer.

Voilà, ce que j'ai fait :
1) avec mon Tableur Works j'ai créé le même type de fichier et j'arrivais
aux mêmes remarque que précédemment avec Excel en ce qui concerne les aperçus
sauf qu'à l'impression le résultat est étonnement correct avec le quadrillage
au complet et cela sans changer les options de mon imprimante.
2) j'ai repris mon fichier à problème pour une autre expérience et j'ai
renouvellé mon impression en imprimant mes feuilles avec une autre option sur
l'imprimante d'une feuille par page et non avec 2 feuilles par page et tout a
été correct, un quadrillage parfait.
Conclusion, ce que l'on voit sur l'écran, lorsque l'impression est très fine
le résultat est sous réserve.

Cordialement.

Bonjour,

Il peut arriver que ce qui n'apparaît pas forcément à l'aperçu
(selon le facteur de résolution par exemple) soit ou non imprimé .

cela peut aussi dépendre des options propres à ton imprimante,voir
qualité d'impression ou autre, l'existence d'options + ou - variées
dépend des marques et des imprimantes.

Je n'ai pas compris "si tu veux mettre un lien:"

Tu peux (si le fichier n'excède pas 500k) aller sur
http://cjoint.com puis dans la page web [Parcourir]
pour déposer une copie du fichier qui pose pb
et enfin revenir ici, donner le lien obtenu
Ainsi si le pb peut être reproduit ailleurs, permettre à un
contributeur de trouver ce qui coince.

Cordialement.

lSteph

....
Oui cela concerne toujours les mêmes lignes, de manière constante et
aléatoire cela dépend du fichier.

Dans l'aperçu de Excel les quadrillages existent bien mais pas dans l'aperçu
de mon imprimante et par conséquence à l'impression.

Je n'ai pas compris "si tu veux mettre un lien:" peux-tu préciser, je suis
nouveau sur le forum et je n'ai pas beaucoup d'expérience.
@+

....

Ce phénomène concerne toujours les mêmes lignes ou est aléatoire?

Est-ce la même chose en aperçu ou qd tu imprimes vraiment?

si tu veux mettre un lien:

http:/:cjoint.com

Cordialement.

lSteph

Bonjour,
Depuis peu, lorsque que j'imprime un tableau avec l'option d'impression
'quadrillage', des lignes quadrillées manquent.
Je n'ai pas changé d'imprimante ni modifié d'option dans l'imprimante.
J'ai restauré Excel mais rien ni fait.
Merçi pour votre aide.

Trirème

L'autre jour une collègue ne pouvait plus utiliser, son pavé
numérique jusqu'à ce qu'elle s'apeçoive qu'elle tapait sur le
clavier du téléphone.
;-) Moi c'est l'inverse, je n'arrivais pas à joindre un correspondant alors que je

composais son numéro sur le clavier :-[

Cordialement.

itou
Trirème

2) j'ai repris mon fichier à problème pour une autre expérience et j'ai
renouvellé mon impression en imprimant mes feuilles avec une autre option sur
l'imprimante d'une feuille par page et non avec 2 feuilles par page et tout a
été correct, un quadrillage parfait.

Conclusion, ce que l'on voit sur l'écran, lorsque l'impression est très fine
le résultat est sous réserve.

C'est donc bien le rapport entre la résolution de l'imprimante et la taille de ce qui est
à imprimer. Il se pourrait alors qu'à cette échelle de réduction les traits du quadrillage
(surtout des pointillés) soient trop petits par rapport aux nombres de ppi fixés à ce
moment là sur l'imprimante.
Parmi les réglages suggérés par Michdenis, essaie aussi d'imprimer avec un zoom au delà
de 100% (boite dialogue 'imprimer')

Cordialement,
Trirème

gambeta
Salut Trirème,

C'est bien ce que j'ai fait finalement car en imprimant 1 feuille par page
au lieu de 2 feuilles revient pour moi à faire un zoom à 200%. Ce n'était pas
dit en effet.

Pour répondre à ta demande, j'ai donc tenté plusieurs facteurs de zoom. Et
c'est à 125% de zoom que j'ai eu tout le quadrillage, à 110% j'obtiens un peu
plus de quadrillage mais encore incomplet.

Finalement dans cette histoire je me dis que l'aperçu de Excel ne peut être
que correct car le traitement est de logiciel à logiciel. Tandis que l'aperçu
d'une imprimante peut être imparfait car c'est du logiciel vers du matériel.

Une remarque de plus, lors de l'impression du même type de fichier mais avec
le logiciel Works j'ai eu mon quadrillage mais il n'a pas été d'aussi grande
qualité qu'avec Excel. Donc la qualité du logiciel et de l'imprimante sont
discriminante dans le résultat de l'impression.

Cordialement,
gambeta

2) j'ai repris mon fichier à problème pour une autre expérience et j'ai
renouvellé mon impression en imprimant mes feuilles avec une autre option sur
l'imprimante d'une feuille par page et non avec 2 feuilles par page et tout a
été correct, un quadrillage parfait.

Conclusion, ce que l'on voit sur l'écran, lorsque l'impression est très fine
le résultat est sous réserve.

C'est donc bien le rapport entre la résolution de l'imprimante et la taille de ce qui est
à imprimer. Il se pourrait alors qu'à cette échelle de réduction les traits du quadrillage
(surtout des pointillés) soient trop petits par rapport aux nombres de ppi fixés à ce
moment là sur l'imprimante.
Parmi les réglages suggérés par Michdenis, essaie aussi d'imprimer avec un zoom au delà
de 100% (boite dialogue 'imprimer')

Cordialement,
Trirème

1 2