Le renouveau

N-i-k-o
Bonjour, à tous
Je vais remonter un peu dans le temps pour vous parler de la C.B. (citizen
bande), appeler aussi T.X (émetteur).
Début 1983 la norme NFC 92412 autorisa l'utilisation de postes homologués
offrant l'accès a 40 canaux compris entre 26,965 et 27,405 MHz plus
familièrement appeler la bande des 27 MHZ
Cet appareil que l'on installait surtout dans sa voiture avait l'avantage de
pouvoir communiquer avec d'autres cibistes sans passer par la téléphonie,
mais on pouvait très bien l'avoir aussi à la maison, il suffisait d'avoir
une antenne et une alimentation en 12 volts
Pour l'antenne, il y avait trois possibilités les 1/4 d'onde (2,75 m), les
1/2 onde (5,60 m), les 5/8 d'onde (5,60 m) car en théorie la longueur idéale
est de 11 mètres et elles existaient en fixe ou en magnétiques.
A une certaine époque les appareils étaient limités par la loi à quarante
canaux avec une puissance de 4 watts en FM et 1 watt en AM, pour l'utiliser
on devait payer une taxe auprès des services des PTT.
On pouvait par contre trouver des postes avec en plus la BLU ou LSB (bande
latérale unique), CW (morse) et des valeurs de 80, 120, voire 240 canaux en
4 watts pour la FM et 12 watts pour la BLU.
Pour communiquer on utilisait l'alphabet international.
ALPHA : A
BRAVO: B
CHARLIE : C
DELTA : D
FOX : F etc..pour l'alphabet.
Exemple : ton QRZ était CAPUCINE ce qui donnait C Charlie
A Alpha
P Papa
U Uniform
C Charlie
I India
N November
E Echo
Plus particulièrement ont employaient le jargon des cibistes.

Pour se reconnaître on avait un pseudo appeler : QRZ (exemple CAPUCINE)
La position de la station : QTH
Lieu de la station : QRA
Lieu de rencontre :VISU
Police : papa 22
Radar : boîte à image (etc.)
Hilarité, rire : HI
Meilleures amitiés : 73
Cordiale poignée de main : 51
Grosses bises : 88
En général les canaux d'appel étaient repartis ainsi :
Le canal 9 pour les appels d'urgence (SAMU)
Le canal 19 pour les routiers
Le canal 27 pour les cibistes
Aujourd'Hui, on trouve beaucoup plus de C.B. chez les routiers, que chez les
automobilistes mais la raison est toujours la même avertir des différents
dangers ( accident de la route, en autres les papas 22 et les boîtes à
images HI.)
Personnellement, j'ai toujours mon poste dans la voiture étant donné que je
me déplace beaucoup et c'est très sympa de pouvoir communiquer avec d'autres
cibistes ce qui n'as pas été toujours le cas, il y a quelques années.
Merci d'avoir pris un moment pour faire un petit retour en arrière avec moi
(73+51 à tous).

lulu
N-i-k-o

Cet appareil que l'on installait surtout dans sa voiture avait l'avantage de
pouvoir communiquer avec d'autres cibistes sans passer par la téléphonie,

Ca existe ça ? en cw peut-être...

[...]

Curieux, la 1/2 et la 5/8 font la même longueur...hi! hi !

Plus particulièrement ont employaient le jargon des cibistes.

Normal, entre cibistes

Pour se reconnaître on avait un pseudo appeler : QRZ (exemple CAPUCINE)

appelé et non appeler

Ca ce n'est pas du N-I-K-O, mais une recopie...!
tonton68
lulu, à part sa faute sur 1/2 onde et la 5/8, le reste est correcte.
Tu as dut connaitre cela dans le 59.

"lulu" a écrit dans le message de
N-i-k-o

> [...]

appelé et non appeler

Ca ce n'est pas du N-I-K-O, mais une recopie...!

tonton68
niko, tu as oublié ou tu n'a pas connue(trop jeune) le moment où il fallait
avoir un portable 100 milliwatts pour pouvoir modulé tranquillement et a
présenter au autorités en cas de problèmes!

"N-i-k-o" a écrit dans le message de
[...]

lulu
tonton68

lulu, à part sa faute sur 1/2 onde et la 5/8, le reste est correcte.

Non, ce n'est pas correcte mais correct. Sans e ça va bien aussi !
minou
tonton68

niko, tu as oublié ou tu n'a pas connue(trop jeune) le moment où il fallait
avoir un portable 100 milliwatts pour pouvoir modulé tranquillement

Pour pouvoir moduler avec un R... vous n'avez pas appris ça sur 27 ?
minou
[...]

connue avec un e...à moins que niko soit une YL...
pouvoir modulé...moi j'aurais écrit moduler...mais enfin...!
au autorités... Alors là, ça ne va plus. On écrit "aux autorités"

T'es pas prêt d'avoir ton certificat d'études primaires, mon gars...!
N.ik.o
Je ne sais pas ce que je suis !!
J'ai tout ce qu'il faut pour les femmes et tout ce qu'il faut pour les
hommes.

Niko

"Miaouh" a écrit dans le message de news:
7381107f82efe4cad251eeb59188e9bd$
[...]

Didier Cuidet
Le Fri, 18 Feb 2005 12:59:11 +0100, dans fr.rec.radio.amateur, "N.ik.o"
a écrit :

Je ne sais pas ce que je suis !!
J'ai tout ce qu'il faut pour les femmes et tout ce qu'il faut pour les
hommes.

Il vous manque juste un neurone pour comprendre ce que répondre
proprement veut dire.

Fu2

--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Vincent Hiribarren

"N.ik.o" a écrit :

[...]

Cette réponse n'est pas vraiment explicative. Et il me semble que la
nétiquette demande d'éviter d'être insultant, ce que j'ai
l'impression de lire dans cette phrase citée. Maintenant il est vrai
que je peux me tromper.

Fu2

Retour sur forum d'origine. Balancer les gens sans expliquer pourquoi,
en leur disant juste qu'il leur manque un neurone, ça n'a pas grand
chose à faire sur fr.usenet.usages.

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/